Achat d'un pont élévateur 2 colonnes

Clés spécifiques, ...
Almat
10
Messages : 5
Inscription : mar. 21 mai, 2024 13:22

Achat d'un pont élévateur 2 colonnes

Message par Almat »

Salut :)
Bon je poste ici mais j'ai hésité avec le forum mécanique, et le second équipement ^^ Bref... désolé si c'est pas le bon endroit. :84:
Je suis nouveau sur ce forum et en mécanique automobile en général, j'ai bidouillé un peu sur une vieille clio 2 à l'époque de ma première caisse, j'ai eu la chance davoir une fosse à l'époque. Je cherche à m'équiper d'un pont élévateur 2 colonnes pour effectuer des réparations et des entretiens sur ma voiture et prêter le lieu aux copains. Étant débutant, je cherche quelque chose de pas trop cher mais fiable.

J'ai trouvé quelques sites en ligne et j'aimerais avoir vos avis pour m'aider à faire le bon choix. j'ai vu des ponts élévateurs sur le site Alexyne qui semblent avoir de bonnes critiques. bons prix, bons retours sur l'avis google, malgré des soucis de délai il semblerait.
En comparaison, j'ai également regardé des modèles d'autres marques comme BendPak, ou Twinbusch, mais ils semblent être plus chers. Et puis comme tout achat, on se demande si le prix plus élevé se justifie par une meilleure qualité ou des fonctionnalités supplémentaires, ou si cest juste qu'ils se font une marge plus grosse ^^.

J'ai quelques questions concernant l'installation et l'utilisation de ces ponts élévateurs 2 colonnes :

Il me semble qu'il faut faire attention à la hauteur de la dalle qui va recevoir le pont, une hauteur max recommandé ?
Hauteur de plafond qui varit en fonction des ponts, donc ca à vérifier avant l'achat, mais j'ai 4.5m dans le garage ca devrait aller
Des dangers potentiels et les précautions à prendre lors de l'installation et l'utilisation d'un pont élévateur 2 colonnes ? J'ai vus pas mal de bascule, faut mieux passer sur un 4 colonnes ou ponts ciseaux niveau sécu ?
Ya des modèles avec des blocages mécaniques en plus d'hydrolique ?
Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec les ponts de chez Alexyne, et pouvez-vous partager vos retours si c'est le cas ?
Merci à tous pour votre temps et partage :)
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 482
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Re: Achat d'un pont élévateur 2 colonnes

Message par blackleroc »

J'ai un pont de chez SEG

C3.0 QP3T - Pont élévateur 2 colonnes 3T 220V mono hydraulique

Je lève des Bedfords avec et aucun souci depuis 7 ans

Pour l'ancrage au sol, j'ai fais un châssis métallique avec des tiges filetées, avec un gabarit de perçage d'une colonne ressortant au-dessus du niveau du sol, et ai coulé un bloc béton de 80x50 et avec 70 cm de profondeur. (SEG demande 10 cm) mais en discutant avec des potes garagistes, ils ont mis beaucoup plus.

Image


Attendu 3 mois avant de m'en servir et aucun souci depuis.

Si j'avais eu plus de moyens financier, j'aurais opter pour un modèle ciseau dissimulé dans le sol, plus rien ne gène dans le garage ... Mais c'était trois fois le budget .....

Robert
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Achat d'un pont élévateur 2 colonnes

Message par mantaluke »

Image

chez Twinbusch ils préconisent des plaques de renfort (en gris) pour améliorer la stabilité.
si tu as de la ferraille tu peux t'en inspirer.
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4957
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Re: Achat d'un pont élévateur 2 colonnes

Message par SHADOWTOO »

Et ces fameux ponts ciseaux,ou ponts colonne, qui de déplacent pour se ranger.
Vous en pensez quoi : Ponts ciseaux
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9180
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Re: Achat d'un pont élévateur 2 colonnes

Message par Jay »

Tout dépend des travaux que l'on fait, pour de la mécanique un pont 2 colonne est l'idéal, si on veut faire de la carrosserie c'est plutôt le ciseau. Le ciseau permet également les travaux à l’intérieur de l'habitacle et les travaux sur les trains, et même de la mécanique en fonction de l'auto.
Pour moi le ciseau est un peu plus polyvalent
Almat
10
Messages : 5
Inscription : mar. 21 mai, 2024 13:22

Re: Achat d'un pont élévateur 2 colonnes

Message par Almat »

Merci pour vos retours :)
A la base j'avais repéré celui ci, à 1400 https://www.alexyne.com/boutique/pont-e ... l-al3240m2
Qui m'avait l'air correct, et bon prix pour le coup ^^
Mais du coup je me pose la question des ciseaux aussi maintenant :84:
et là c'est presque le drame car carrément + cher... https://www.alexyne.com/categorie-produ ... -elevateur
Mais j'ai franchement pas envie de me plier en deux ou de retourner dans la fosse... mais bon comme tu dis, carrosserie pour du ciseaux... jsuis trop bourrin pour en faire, je préfère l'amener au garagiste pour ca.
Du coup le pont élévateur en 2 colonnes me semble tout de meme pas mal, purée j'hésite...

J'ai vus des plaques de renfort ouais, 70cm ta dalle cest pas mal du tout ^^ jvais pas avoir ca en dessous...
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 482
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Re: Achat d'un pont élévateur 2 colonnes

Message par blackleroc »

J'ai certainement vu gros :lol: :lol: :lol:

Sur les 4 Tonnes SEG dis :


• Qualité du béton B25
• Épaisseur du béton 200 (mm)


https://www.equipements-garages.com/img ... T_auto.pdf


Robert
Almat
10
Messages : 5
Inscription : mar. 21 mai, 2024 13:22

Re: Achat d'un pont élévateur 2 colonnes

Message par Almat »

Merci pour la doc, je vais regarder cela :)
Répondre