Volant moteur

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
mantaluke

Re: Volant moteur

Message par mantaluke »

la pedale est dure lorsque le disque est tellement usé que les lamelles du diaphragme travaillent dans une position telle que le mécanisme devient très raide.

as tu inspecté le mécanisme ? tes vibrations peuvent provenir d'un dédéquilibre causé par des lamelles cassées.
Remi

Message par Remi »

Le mécanisme n'est pas cassé il est juste rouillé en surface (les caoutchoucs qui ferment la trappe de visite et la sortie de fourchette sont totalement décomposés), mais le disque est usé comparé au nouveau, je remplace l'ensemble disque+mécanisme. J'ai les pièces depuis que j'ai cassé le câble d'embrayage il y a 4 ans, le samedi qui a suivi le confinement. Il me manquait juste la fosse pour le faire car soulever la voiture et sortir la boite me semblait trop dangereux. Maintenant que j'ai une fosse c'est tout de suite mieux, mais j'ai eu du mal à désaccoupler la boite et surtout atteindre les vis qui fixent la boite au moteur.
MagicRekord

Message par MagicRekord »

Remi, j'avoue y perdre un peu mon latin.

Tu dis que tu possèdes une Senator B, hors sauf si Opel-infos.de se plante, il n'y a pas de 2.5 sur ce modèle ...
La senator B (donc sortie à partir de septembre 1987) n'est sortie qu'avec un 3.0 litres.
Avec boîte R25 sur le 12 soupapes et R28 sur le 24 soupapes.

Est-ce que tu ne veux pas parler plutôt d'une Senator A2? Qui a bien un 25E de 140ch ...
sixenligne

Message par sixenligne »

Il y a bien eu des Senator B en 2.5, et uniquement équipées d'une R25 dans sa version boite manuelle. Pas de Getrag 265, qui sont uniquement montée sur Monza / Senator A.
MagicRekord

Message par MagicRekord »

Ok Raphaël, c'est noté.
J'ai été voir le post de présentation de la Senator de Rémi et effectivement, qui a bien montré qu'il y avait des 2.5E sur ce modèle. Ce qui n'est pas spécifié sur la bible !!! :grr:
MANTAO

Message par MANTAO »

Exact, 2,5 avec adm Dual Ram comme pour le 3.0-24v
Mantagte76 en avait Senator B avec ce moteur en boîte auto :oui:
Omega87

Message par Omega87 »

C’est le 2.6 qui a le dual rami comme le 24, mais différent tout de même car tout est du même côté (admission et échappement)

Ici c’est un 2,5 comme les dernières Monza et Senator À en LE2
MANTAO

Message par MANTAO »

Oups... :red:
Remi

Message par Remi »

J'ai remonté un embrayage neuf avec plateau de pression neuf. Il y avait des entretoises entre le plateau de pression et le volant moteur, bien que le nouveau mécanisme soit de marque SACHS (l'ancien LUK) j'ai replacé les entretoises car il me semble avoir lu quelque part que ces entretoises permettait de mieux ventiler l'embrayage afin d'éviter des surchauffes.
J'en ai profité pour remplacer les joints spi de boite (il y a un kit chez Edelschmiede), surtout celui de sortie qui fuyait. Je suis d'ailleurs assez surpris l'huile est rouge comme de la Dexron. J'ai racheté de l'huile de la viscosité préconisée (75W85) et elle n'est pas rouge. Une particularité Opel ?
Bon, la partie la plus compliquée va être de réaccoupler la boite sur le moteur...
sixenligne

Message par sixenligne »

En effet, il y a eu une "mode" de la part des fabricants qui préconisaient de l'huile de boite auto dans leurs boites manuelles, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi.
Beaucoup la remplace par une huile de boite classique, sans soucis.

Image

Une boite de vitesse manuelle peut fonctionner avec presque n'importe quelle huile, la preuve.
Sur les anciennes MG avec boite 4 + overdrive, l'huile recommandé par le constructeur est de l'huile moteur...

Quelle est la référence du kit embrayage Sachs? Merci. :jap:
Répondre