Démontage poulie vilebrequin

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Helio67

Re: Démontage poulie vilebrequin

Message par Helio67 »

Clé à choc pneumatique 8bar : toujours pas desserré :fou:

Image
MagicRekord

Message par MagicRekord »

Salut Hélio.

Je rejoins Luc pour les soupapes, ne tente rien si tu n'as pas rentrer toutes tes soupapes. Joues la sécurité si ton moteur n'est plus calé !
Je rejoins Robert pour le blocage du volant moteur.

J'ai exactement le même compresseur que celui de la photo, un Prodif 8 bars ancienne génération. C'est un bon pépère mais je le trouve juste pour desserrer ce genre d'écrou.
N'as-tu pas la possibilité d'avoir un 10 bars ?
Helio67

Message par Helio67 »

Ça suffirai ?
Il faudra aussi un clé plus puissante … elle est limitée à 7bar.

J’ai réussi à recaler l’ensemble en enlevant le pignon de l’arbre de la chaîne et en démontant la vis du tendeur.

J’ai tourné le moteur de qques tours en avant, mais il y a toujours peu de tension dans la chaîne, et la chaîne a, a nouveau sauté en tournant le moteur en arrière ….

J’ai enlevé la rondelle sur la vis du tendeur pour qu’elle pousse plus sur la chaîne et j’ai testé avec un cale de 1mm sur le joint de culasse, entre bloc et culasse, la chaîne est toujours pas très tendue, mais ne saute plus en tournant à l’envers.
mantaluke

Message par mantaluke »

il serait prudent de controler l'usure de la chaine et des patins, ,du tendeur, de la hauteur de culasse etc..., il y vraiment quelque chose qui cloche, une chaine même usée,normalement ne peut pas sauter sur un CIH.
Helio67

Message par Helio67 »

C’est l’idée si j’arrive à monter la poulie :grr:
J'ai vérifié la chaine, il n'y as pas de jeu entre les maillons

Cela pourrait-il venir du fait que j’ai remplacé la culasse 2.0E par une culasse 2.0EH ? Dans ce cas il y aurait aussi une différence entre les 2 chaines, ce que je ne pense pas ...

On voit bien dans la vidéo que le piston rentre dans le corps du tendeur en tournant à l'envers.
Est-ce après avoir remonté le tout, que le pression soit montée une fois; il reste un genre de pression résiduelle dans le corps du tendeur pour maintenir le piston sorti dès que l'on tourne à l'envers ?
Helio67

Message par Helio67 »

Suite démontage des 2 tendeurs, celui « origine de la i200 » a l’air tout neuf et est plus long (piston 27mm) que celui de la GSi (piston 25mm) :explain:
J’ai démonté celui de ma 2nd GSi, et il fait aussi 25mm.

Du coup je vais assortir le long avec la culasse de i200 :tanpis:

Edelschmiede explique bien que le long est pour culasse rectifiée, chaîne et guide usées (ce qui le cas de mon moteur apparemment ) : https://www.edelschmiede.com/shop/kette ... t-opel-cih

Au pire je met un tendeur réglable …
MANTAO

Message par MANTAO »

Avec un tendeur d origine ,tu perce au centre,tu fais un filetage et tu mets une vis M8 et tu obtiens un tendeur réglable...
Helio67

Message par Helio67 »

Bon ...

Avec le tendeur plus long sur cette culasse probablement rectifiée, la chaine est un peu plus tendue; un peu moins que ma GSi rouge.

J'ai tous remonté, mais la voiture démarre, pas de bruit de chaine (apparemment) :bien:

Sauf qu'elle démarre seulement avec la vis bypass papillon dévissée entièrement, et donc avec un ralentit +1500tr/min et les coupures d'injection dès que +de 1800tr/min.

Dès que je baisse la ralentit sous 1500 elle tousse et tourne très très irrégulièrement et puis cale tout de suite et ne réagit pas dès que j'ouvre le papillon pour la maintenir.
Elle tourne si mal que cela fait même claquer le clapet du débitmètre ...

Du coup, on remet le moteur au PMH : càd marquage aac sur la fente = cylindre 1 entre échappement/admission, cylindre 4 en explosion.
Re démontage de la culasse, et c'est la catastrophe :

J'en déduis que au minima la soupape ADMISSION du cylindre 4 est tordue ...

Surement en me servant du "piston contre soupape" pour essayer de dévisser ma vis de vilebrequin :fou:

Comment tourner l'ACC avec culasse déposée pour voir si d'autres soupapes touchées ?
Après changement de la soupape, comment se passage de réglage du jeu ?
mantaluke

Message par mantaluke »

Surement en me servant du "piston contre soupape" pour essayer de dévisser ma vis de vilebrequin :fou:
:ref: comment as tu fait pour bloquer le piston contre la soupape ? je ne comprends pas, tu avais enlevé la chaine ?

culasse démontée, il est plus simple de desserrer tous les écrous de culbuteurs pour avoir les soupapes fermées.

si tu veux vraiment tourner l'aac, tu le fais en agissant sur la poulie avec une clef ou un morceau de chaine et un levier.

le reglage de jeu est bien expliqué sur les tutos du forum.
Helio67

Message par Helio67 »

mantaluke a écrit : ven. 02 août, 2024 10:04
:ref: comment as tu fait pour bloquer le piston contre la soupape ? je ne comprends pas, tu avais enlevé la chaine ?
Oui, la distri s'était décalée car la chaine avait sauté en tournant le moteur à l'envers (à la main)
On retournant dans le bon sens (toujours à la main), ca a bloqué à un moment
mantaluke a écrit : ven. 02 août, 2024 10:04 le reglage de jeu est bien expliqué sur les tutos du forum.
Oui, mais je ne sais même pas si poussoirs meca ou hyro, sachant que c'est la culasse de i200 ? : :ref: => https://www.edelschmiede.com/shop/irmsc ... spiel-i200
Parce la, moteur froid, il me semble que c'est réglé comme des hydraulique; pas de jeu entre soupape et culbuteur ...
Dernière modification par Helio67 le ven. 02 août, 2024 18:44, modifié 1 fois.
Répondre