Kadett D 1.3N DL - 1982 - import suédois

Omega87

Re: Kadett D 1.3N DL - 1982 - import suédois

Message par Omega87 »

Exactement , un Condo est un Condo
Mais je ne vois pas pourquoi il fonctionnerait sur 2 cylindres et pas sur 2 autres
Sauf si il n’a pas le temps de refroidir entre 2
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

Omega87 a écrit : jeu. 18 juil., 2024 18:59 "Mais je ne vois pas pourquoi il fonctionnerait sur 2 cylindres et pas sur 2 autres"
C'est un condo de 2CV :bouletdujour:
mantaluke

Message par mantaluke »

le fonctionnement sur 2 cylindres n'est pas avéré, c'est juste une impression quand on l'entend tourner "boiteux"

est ce que ce fonctionnement avait déjà lieu avant que tu ne changes tous les composants de l'allumage ?
Sboek59
10N

Message par Sboek59 »

mantaluke a écrit : ven. 19 juil., 2024 13:06 le fonctionnement sur 2 cylindres n'est pas avéré, c'est juste une impression quand on l'entend tourner "boiteux"

est ce que ce fonctionnement avait déjà lieu avant que tu ne changes tous les composants de l'allumage ?
Oui, j'ai acheté la Kadett comme ça.

En fait ça tourne boiteux surtout à froid, et régime très bas même starter à fond, et difficulté à prendre des tours. ensuite quand le moteur est chaud (c'est à dire quand j'arrive à maintenir un ralenti sans caler plusieurs minute) ça va un peu mieux mais j'ai beaucoup de ratés. quand je l'ai acheté j'ai pu faire la 20ène de km pour la rapatrier chez moi mais c'était vraiment pas beau à entendre.

Je vais changer ce condensateur, vu le prix de la pièce...

Niveau électrique j'ai la tresse de masse entre la boite et la carrosserie qui est en mauvais état, je vais la remplacer également (je la reçois ce soir). Je ne sais pas si ça peux avoir un rôle ? car le démarreur tourne bien
Sboek59
10N

Message par Sboek59 »

Re,
J'ai continué mes investigations ce matin.

J'ai changé le condensateur de l'allumeur: pas de changement (elle tourne toujours sur 1 cylindre ou ne démarre pas).
échange de bobine, d'allumeur, de doigt, de tête, de câble de bougies: toujours ce problème.

J'ai donc testé mes 2 bobines.
résistance du circuit primaire (entre le + et le - ): entre 3 et 4 Ohm (la RTA stipule une résistance entre 1,2 et 1,6 ohm mais mon multimètre est une chinoiserie)
résistance du circuit secondaire: 7000 à 7800 Ohm (entre le + et la sortie du câble HT)

mes bobines me semblent correcte.

Je débranche la borne + de la batterie.

Vu que j'avais le multimètre de sortie, j'ai commencé à prendre les continuités électriques entre le cable négatif vert côté bobine et le négatif batterie: ça bip si le rupteur est fermé (logique)
test continuité entre le cable positif noire côté bobine et la borne négative de la batterie: ça sonne aussi :pfff: et là c'est pas logique selon moi.

J'ai donc sorti mon schéma élec et dépiauté tout le faisceau entre la bobine et le neiman, et là c'est le bordel.

en gros, j'ai une continuité électrique entre la sortie du neiman (gros câble noir qui est sensé être le + après contact) et la borne négative de la batterie (batterie débranchée côté positif). soit ça bip, soit j'ai une légère résistance très variable (de 100 à 500 Ohm) ça bip systématiquement quand la porte est ouverte (interrupteur dans le montant fermé pour la loupiote intérieure) et la clé en position 2 dans le neiman.

Mon circuit me semble illogique: le + après contact se divise derrière le compteur pour alimenter divers fuisibles et le compteur (logique). le cable relié au + bobine a été coupé, rallongé par un cable transparent de petite section qui va au solénoîde du démarreur. sur la broche du solénoîde, un cable noir va enfin à la bobine. Je ne comprend pas l'intérêt de dériver le + bobine via le + du solénoide du démarreur.

les jonctions de cable m'ont l'air pas belle, avec des trucs à sertir et recouverte de gros scotch noir style ducktape très collant

première photo: le gros cable noir en bas à droite est le + après contact. les différents petits cables noirs déservent quelques fusibles de la boite à fusibles (feu marche arrière, etc) et la grosse prise du combiné d'instrument. Le cable en bas à gauche va vers une autre liaison douteuse vers le cable transparent (photo suivante)
Image

Photo du cable noir provenant du neiman vers un cable transparent qui va vers la fiche du solénoide du démarreur:
Image

la fiche du solénoide avec son cable transparent provenant du neiman, et le cable noir alant vers le + bobine.
Image

Donc j'ai plusieurs hypothèses à vérifier:
- neiman qui laisse passer le courant entre le + après contact et la masse, pas assez de courant pour la bobine donc mauvaise étincelle.
- dérivation vers le démarreur
- un cable qui touche une masse dans le circuit.

comment démonte t'on le contacteur du neiman derrière ?
MANTAO

Message par MANTAO »

Je crois que il tient avec des petites vis sans tête :ref:
mantaluke

Message par mantaluke »

le cables transparent est en principe sur les anciennes opels, un cable résistif prévu pour une bobine 9V
Je ne savais pas que ce système était encore monté sur les Kadett D, ça m'étonne, et ça a l'air trop bricolé.

avant de chercher plus loin, débranche cette cosse (fil noir et transparent) sur le solénoide démarreur et branche ta bobine en direct avec un +12V, puis fais un essai de démarrage.
N'oublie pas d'enlever ce fil direct après essai.
Sboek59
10N

Message par Sboek59 »

mantaluke a écrit : jeu. 25 juil., 2024 18:24 le cables transparent est en principe sur les anciennes opels, un cable résistif prévu pour une bobine 9V
Je ne savais pas que ce système était encore monté sur les Kadett D, ça m'étonne, et ça a l'air trop bricolé.

avant de chercher plus loin, débranche cette cosse (fil noir et transparent) sur le solénoide démarreur et branche ta bobine en direct avec un +12V, puis fais un essai de démarrage.
N'oublie pas d'enlever ce fil direct après essai.
oui en faisant quelques recherches il y a ça sur les vieilles MG pour protéger les bobines 9V, qui était branché en dérivation du démarreur, ce qui facilitait le démarrage (12V de tension sur la bobine juste le temps que le demarreur tourne)

Mais bon, ma bobine est d'origine en 12V, je vois pas l'intérêt 🤔

je vais mettre la bobine sur le + batterie juste le temps d'un test.

De toute facon le fait d'avoir une continuité intermitente élec entre le + après contact et la masse est un problème. enfin ça m'étonne pas trop, j'ai plein d'épissure partout, et des repiquages pour des feux AB avant, autoradio, etc... qui ont été démonté.

je vais m'amuser 😅
mantaluke

Message par mantaluke »

ben justement si elle est alimentée en 9V c'est pas terrible, c'est pour cela que je te propose de l'alimenter direct en 12V.
Sboek59
10N

Message par Sboek59 »

mantaluke a écrit : ven. 26 juil., 2024 09:10
ben justement si elle est alimentée en 9V c'est pas terrible, c'est pour cela que je te propose de l'alimenter direct en 12V.
oui, enfin une piste sérieuse, ça fait du bien 😅 je vais tester ça cet aprem.
Répondre