Kadett D 1.3N DL - 1982 - import suédois
- sixenligne
Re: Kadett D 1.3N DL - 1982 - import suédois
Il n'existe pas de bobine en 9V, seulement 12V ou 6V. Une bobine 12V fonctionnera sans problème à 9V.
La résistance (ou fil résistif) qui permet d'abaisser la tension à 9V, évite que la bobine surchauffe, l'étincelle est aussi moins "vigoureuse", mais permet également au vis platinées de s'user un peu moins vite.
Attention tout de même, la résistance de l'enroulement primaire de la bobine est différent suivant le type d'allumage ainsi que le nombre de cylindres. Il existe des bobines de - de 1.0ohm / ~1.5ohms et 3.0ohms ou plus.
Pour un 4 cylindres avec une résistance (ou fil résistif), il faut une bobine de 1.5ohms. Comme la résistance additionnelle (ou fil résistif) est normalement de 1,5 ohms : bobine 1,5ohms + résistance 1,5ohms = 3.0ohms...
Si la bobine possède une résistance primaire de 3.0ohms, il n'est pas nécessaire de brancher la résistance dessus et peut être alimenter avec du +12V.
La résistance (ou fil résistif) qui permet d'abaisser la tension à 9V, évite que la bobine surchauffe, l'étincelle est aussi moins "vigoureuse", mais permet également au vis platinées de s'user un peu moins vite.
Attention tout de même, la résistance de l'enroulement primaire de la bobine est différent suivant le type d'allumage ainsi que le nombre de cylindres. Il existe des bobines de - de 1.0ohm / ~1.5ohms et 3.0ohms ou plus.
Pour un 4 cylindres avec une résistance (ou fil résistif), il faut une bobine de 1.5ohms. Comme la résistance additionnelle (ou fil résistif) est normalement de 1,5 ohms : bobine 1,5ohms + résistance 1,5ohms = 3.0ohms...
Si la bobine possède une résistance primaire de 3.0ohms, il n'est pas nécessaire de brancher la résistance dessus et peut être alimenter avec du +12V.
moteur tournant le fil resistif alimente en 9V une bobine spécifique qui assure un bon allumage dans ces conditions.
lors du démarrage la même bobine reçoit du 12v issu d'une borne du solénoide afin de produire un meilleur allumage durant cette courte phase.
j'ai ainsi alimenté en 12V direct une bobine d'un ohv 1200s pour essai, au bout de 10 minutes la bobine a fumé puis l'isolant interne à coulé ????
j'en ai déduit que ce sont bien des bobines spéciales
ce montage existait aussi sur les manta A avec une résistance ballast.
je serais intéressé d'en savoir d'avantage, ne serait ce que pour en retrouver une en neuf...
lors du démarrage la même bobine reçoit du 12v issu d'une borne du solénoide afin de produire un meilleur allumage durant cette courte phase.
j'ai ainsi alimenté en 12V direct une bobine d'un ohv 1200s pour essai, au bout de 10 minutes la bobine a fumé puis l'isolant interne à coulé ????
j'en ai déduit que ce sont bien des bobines spéciales

je serais intéressé d'en savoir d'avantage, ne serait ce que pour en retrouver une en neuf...
en tout cas j'ai bien ce montage (fil résistif) avec une bobine 12V (c'est écrit dessus, une bobine ac delco 12V DR502) que j'ai remplacé par une Valéo.
la RTA indique bien une bobine 12vdr502 avec une résistance de 1.2 à 1.6 ohm du circuit primaire, et sur le schéma élec, la présence d'un cable de résistance de 1.8Ohm sur le cable noir alimentant le solénoïde du demarreur et le + bobine.
le montage actuel est donc correct
sauf que je mesure une résistance de 3 à 3.4 ohm sur mes 2 bobines (au multimetre pas cher chinois)
la RTA indique bien une bobine 12vdr502 avec une résistance de 1.2 à 1.6 ohm du circuit primaire, et sur le schéma élec, la présence d'un cable de résistance de 1.8Ohm sur le cable noir alimentant le solénoïde du demarreur et le + bobine.
sauf que je mesure une résistance de 3 à 3.4 ohm sur mes 2 bobines (au multimetre pas cher chinois)
je vais tester de brancher la valeo direct au + batterie, et démarrer 30 secondes pour éviter de la cramer..
- sixenligne
Non, je t'assure qu'une bobine "9V", ça n'existe pas. C'est la résistance (ballast ou fil résistif) qui abaisse la tension d'alimentation de la bobine à 9V ET qui rajoute de la résistance au circuit primaire de la bobine : une bobine de 1.5ohms avec une résistance additionnelle de 1,5ohms, donne une bobine de... 3.0ohms, tout simplement.mantaluke a écrit : ↑ven. 26 juil., 2024 11:11 moteur tournant le fil resistif alimente en 9V une bobine spécifique qui assure un bon allumage dans ces conditions.
j'en ai déduit que ce sont bien des bobines spéciales![]()
Si l'on branche une bobine 1,5ohms en +12V sans passer par la résistance additionnelle, sur un 4 cylindres avec un allumage avec des vis platinées, l'ampérage sera trop élevé et la bobine surchauffe.
Si la bobine est une 3.0ohms, dans la même configuration, il ne sera pas utile de brancher la résistance additionnelle, elle peut-être brancher avec du +12V.
Cependant, avec une bobine 3.0ohms, comme la résistance (interne) est plus grande, la bobine chauffera un peu plus (logique...).
C'est pour cette raison qu'il est préférable de garder la résistance additionnelle qui va évacuer la chaleur dans son coin, sans faire chauffer la bobine.
Donc tes bobines sont des ~3.0ohms. Il faut effectivement la brancher sur du +12V sans passer par le fil résistif. Ceci-dit, le plus simple serait de remonter une bobine 1.5ohms alimentée par le fil résistif.Sboek59 a écrit : ↑ven. 26 juil., 2024 11:48 en tout cas j'ai bien ce montage (fil résistif) avec une bobine 12V (c'est écrit dessus, une bobine ac delco 12V DR502) que j'ai remplacé par une Valéo.
Non, je t'assure qu'une bobine "9V", ça n'existe pas. C'est la résistance (ballast ou fil résistif) qui abaisse la tension d'alimentation de la bobine à 9V ET qui rajoute de la résistance au circuit primaire de la bobine : une bobine de 1.5ohms avec une résistance additionnelle de 1,5ohms, donne une bobine de... 3.0ohms, tout simplement.
Si l'on branche une bobine 1,5ohms en +12V sans passer par la résistance additionnelle, sur un 4 cylindres avec un allumage avec des vis platinées, l'ampérage sera trop élevé et la bobine surchauffe.
Si la bobine est une 3.0ohms, dans la même configuration, il ne sera pas utile de brancher la résistance additionnelle, elle peut-être brancher avec du +12V.
Cependant, avec une bobine 3.0ohms, comme la résistance (interne) est plus grande, la bobine chauffera un peu plus (logique...).
C'est pour cette raison qu'il est préférable de garder la résistance additionnelle qui va évacuer la chaleur dans son coin, sans faire chauffer la bobine.

ce truc était présenté par opel comme un système qui améliore l'allumage durant le démarrage.
intéressant ce sunet, et c'est bon a savoir quand on veux installer un kit d'allumage electronique, il est souvent indiqué qu'il faut une résistance du primaire minimale (3ohm de mémoire)
bon pas eu le temps de faire des tests, la sieste du petit a été courte
bon pas eu le temps de faire des tests, la sieste du petit a été courte
Bon, j'ai refais le cablage en provisoire, mais avec des bonnes continuités. j'ai débranché tous les fusibles non essentiels, je n'avais plus de continuité entre la masse et le + après contact, contact mis.
mais échec quand même... ça tourne sur 2 cylindres avant de caler. bobine tiède
mais échec quand même... ça tourne sur 2 cylindres avant de caler. bobine tiède
- sixenligne
Personnellement, je vois plutôt un problème d'alimentation en carburant (pompe à essence). Surtout, (si j'ai bien compris) le moteur à fonctionné momentanément après avoir démonté et remonté la pompe?
Un essai avec une simple nourrice suspendu pour alimenter le carburateur par gravité, permettrait d'éliminer tout soupçon sur la pompe à essence... Après...
Un essai avec une simple nourrice suspendu pour alimenter le carburateur par gravité, permettrait d'éliminer tout soupçon sur la pompe à essence... Après...
Je vais essayer ça.
j'avais aussi aminci la cale en bakélite du pied de pompe a essence, de 4mm à 3.5mm sans effet.
j'avais aussi aminci la cale en bakélite du pied de pompe a essence, de 4mm à 3.5mm sans effet.