Bonjour à tous,
Je fréquente ce forum depuis de nombreuses années et il ressort des différentes lectures effectuées au cours du temps que le calage de l'allumage sur les CIH est assez obscur, tantôt il faut se référer à la bille sur le volant moteur et l'aligner face au repère, tantôt cela se passe à l'avant et il existe des repères sur le carter et la poulie moteur.
Le folklore est tel que parfois, on ne sait plus à qui se fier. Sur mon moteur, j'ai la bille et le repère, et aussi le marquage sur le carter et aussi le trait de scie sur la poulie. J'ai aussi la sensation assez diffuse que lorsque la bille est alignée avec le repère ce n'est pas le cas pour la poulie et le repère carter.
Quelqu'un sait quel est le bon repère ?
Calage allumage 25NE
Re: Calage allumage 25NE
il suffit de mettre le cylindre 1 au PMH
soit un tournevis dans le trou de bougie et tu "tate" le point haut du piston
soit tu enlève le cache culbu: soupapes fermées sur le 1 et soupapes en bascule sur le 6.
puis tu vérifie quel repère correspond, ce sera le PMH.
chez toi tu as probablement la bille --> PMH et le repère sur la poulie --> avance initiale.
dans ce cas quand la bille est au repère, le trait sur la poulie à déjà un peu dépassé son repère fixe.
soit un tournevis dans le trou de bougie et tu "tate" le point haut du piston
soit tu enlève le cache culbu: soupapes fermées sur le 1 et soupapes en bascule sur le 6.
puis tu vérifie quel repère correspond, ce sera le PMH.
chez toi tu as probablement la bille --> PMH et le repère sur la poulie --> avance initiale.
dans ce cas quand la bille est au repère, le trait sur la poulie à déjà un peu dépassé son repère fixe.

Sur les Senators B en LE2 jetronic c’est exactement ça !
OK, il faut donc aligner le trait de la poulie avec le repère sur le carter. L'avance est de combien de degrés sur ce moteur (pas trouvé)?
Je crois que c’est 10 degrés