freinage manta A

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sa-manta
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Re: freinage manta A

Message par sa-manta »

Salut mantaluke,
J'ai suis ton conseil commandé un kit même deux kit joints un de 20mm et autre de 20.64 MM pour refaire mon maître cylindre.
Acheté chez notre amis opelix le tuyau pour la dépression et le clapet anti retour en neuf.
Déjà sa, la pédale moteur non tournant commence à durcir. Mes après 3h de taff dessus à changé les joint et purger ,réparé le purgeur, ben toujours pédale de frein molle.
Après recherche sur gtsource pour le remplacement, il dise que pour les modèle de 70 à 72 on le montage ate et pour les modèle de 73 à 75 le montage ac-delco.
Je ces qu'il y a une différence en emboitement sur le servo-frein mes côté diamètre aussi ou pas ?

Vu que opelix propose du 22,2mm c'était intéressant mes comme maintenant j'ai découvert cette information je me demande si j'ai le bon depuis le début.
sa-manta
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Re: freinage manta A

Message par sa-manta »

sa-manta a écrit : sam. 21 sept., 2024 17:00 Salut mantaluke,
J'ai suis ton conseil commandé un kit même deux kit joints un de 20mm et autre de 20.64 MM pour refaire mon maître cylindre.
Acheté chez notre amis opelix le tuyau pour la dépression et le clapet anti retour en neuf.
Déjà sa, la pédale moteur non tournant commence à durcir. Mes après 3h de taff dessus à changé les joint et purger ,réparé le purgeur, ben toujours pédale de frein molle.
Après recherche sur gtsource pour le remplacement, il dise que pour les modèle de 70 à 72 on le montage ate et pour les modèle de 73 à 75 le montage ac-delco.
Je ces qu'il y a une différence en emboitement sur le servo-frein mes côté diamètre aussi ou pas ?

Vu que opelix propose du 22,2mm c'était intéressant mes comme maintenant j'ai découvert cette information je me demande si j'ai le bon depuis le début.
Est-il possible de posé une autre modèle de la marque sur mon auto en montage delco
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MANTAO
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Re: freinage manta A

Message par MANTAO »

Voici les 2 types de montages avec les dimensions

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mantaluke
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Re: freinage manta A

Message par mantaluke »

faisons le point de la situation actuelle afin que je puisse te répondre :

tu as modifié quelque chose ou changé le mastervac ? si oui quel modèle?
qu'est ce que tu as comme maitre cylindre actuellement ? origine ,
les coupelles du MC ont été changées ?
quels type d'étriers et cylindres de freins as tu ? origine ?
tu as toujours un problème de course longue et pédale molle ?

changer de marque de MC nécessite d'avoir le mastervac adapté mais les diamètres pour un même véhicule ne changent pas puisque le diamètre du MC est associé au diamètre des pistons d'étrier afin d'avoir une course et une force de freinage corrects.
si tu mets un MC plus gros, la course à la pédale diminue (c'est une question de volume de liquide dépalcé) mais la force de freinage pour un même effort à la pédale diminue aussi.

dernier point, une manta A avec un systéme de freinage d'origine en bon état freine plutot bien.
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poupey
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Re: freinage manta A

Message par poupey »

Question bête ou pas... Ou peut être déjà posée....
Tu as démonté tes étrier pour les refaire, ou les remplacer ?
Peut être tu les as inversés ?
La vis de purge est bien en position haute ?
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mantaluke
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Re: freinage manta A

Message par mantaluke »

Peut être tu les as inversés ?
:bien:
tu as bien raison d'évoquer ça, il y a quelques années j'avais acheté une Opel GT 1900 qui freinait mal, je n'en croyais pas mes yeux en voyant les purgeurs en bas. J'ai du me rendre à l'évidence que l'on peut facilement inverser les étriers si l'on n'y prends garde.
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Re: freinage manta A

Message par sa-manta »

Salut Pour récapitulatif mon problème de mc est arrivé après le ct de auto.
Pour rappel des pièces neuves de freinage sur la manta:
Cylindre de roues en 19.5mm au lieu des 16.5mm grippé avec rouille croustillantes.
Tambours neuf pour remplacer ceux d'origine creusé par les anciennes mâchoire.
Machoire de frein en stock.
Etriers de manta b sablé et rénové jusqu'au purgeur neuf.
Les flexibles de freins changé par des avis, pour participer au rassemblement sur le circuit de croix en ternois.
disques quasi neuf én 246mm et leur Plaquettes.
Les pièces qui n'avait pas était changé ni contrôlé avant le ct ces le maître cylindre et le circuit d'air de dépression.

Sur un week-end expo à auby ( rassemblement vw, en van's) je rencontré des amis qui on des opels, on discute de se problème il me suggère de changé mon tuyau de dépression du mastervac et un nettoyage du maître cylindre.
Commande du circuit air à opelix et le week-end après midi après le boulot démontage et nettoyage de celui-ci.
J'ai sorti du liquide noir et purge.

Pas amélioration plutôt sa a empiré la sensation à la pedale.
On me suggère de changé les joints, ûne fois trouvé commandé et posé le week-end d'après. Purge faite est liquide noir soet au roues arrière Avec des bulles air. Ûne fois plus air dans le circuit je décide de faire un essai de freinage dans la servitude de garage.

Et là c'est pire moteur tournant la pedale va direct au plancher. Moteur a l'arrêt au pompage la pédale, et dur sur la moitié de sa course. Nouvelle essai de purge sans succès.

Je trouve comme information dans la rta , que le circuit de frein pour sa purge, doit être sous une pression de 1.5bar.

Plus souvent je fait sa avec même pas un bar de poussé.
Aucune chute de pression de appareil,
Je le redemonte en espérant que c'est une coupelles qui saurait retourner au montage ou à la purge, mes non.
Nouvelle purge, avec liquide neuf, mes pas amélioration.
Alors je me dit vu que sur la gt au usa il monte un 22.2mm et opelix en vend je vais monter sa.
Mes avant de passé la commande je vérifie sur auto le montage.
Est sur auto j'ai le montage ac delco pour entraxe en 86mm.
Je regarde pour retrouver le même modèle que j'ai dessus en marque ate ,pas de bol plus à la vente.

J'ai trouvé une société sur roncq qui soñt spécialisé dans le freinage pour anciennes et modernes et petit et gros véhicules, je lui est expliqué le problème, pour lui sa serait le corp du maître cylindre de détériorer par son arrêt prolongé.
Il a déjà vu sa sur des rekord et kadett.
Il pense pouvoir le sauver.
Sinon je vais devoir passer par la case remplacement.
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sixenligne
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Re: freinage manta A

Message par sixenligne »

Le liquide ne devrait pas sortir noir après toutes ces purges...
A savoir, avec des cylindres de roue plus gros, la course de la pédale sera plus grande (m'enfin, pas au point d'avoir la pédale qui va au plancher).
Attention à bien régler les mâchoires de frein à l'arrière (ça doit lécher légèrement le tambour), car cela joue de façon considérable sur la course de la pédale.

Pour le corps du maitre cylindre détérioré, il n'a pas été vérifié? :ref: De l'oxydation ou une usure anormale se voit facilement avec une petite lampe.
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mantaluke
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Re: freinage manta A

Message par mantaluke »

:+1: avant de changer les coupelles il faut impérativement s'assurer que l'alésage du maitre cylindre est encore bon: état de surface et dimensions.
s'il est très corrodé par l'humidité du vieux liquide avec des petits cratères, ( ce qui est généralement le cas) inutile de roder etc... il ne sera plus étanche.
ce serait comme monter des segments neufs sur des pistons hors cote dans des cylindres ovalisés et rayés.....
sa-manta
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Re: freinage manta A

Message par sa-manta »

Le tambour sont bien réglé, et pas vu defaut à intérieur du maître cylindre. Je suis perdu se coup la.
A la 3ème purge ĺe liquide est sortie très clair.
Après le corp du maître cylindre pour moi au reflet de lumière il a pas trace dedans.
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