dans ce cas c'est Ok, on peut en général toiler un peu l'intérieur puis nettoyer avant de remonter.Après le corp du maître cylindre pour moi au reflet de lumière il a pas trace dedans.
freinage manta A
Re: freinage manta A
Re: freinage manta A
Salut mantaluke
C'est se que j'ai fait est sa rien changé.
Comme pas trouver d'où venais le problème je les deposer à une société spécialisée dans le freinage, il va passer sur une machine/banc de tests.
Si il peuvent me le sauvé il le renove, sinon je suis bon pour prendre un kit complet.
(Maître cylindre ac delco et bocal) .
Esque sur d'autre modèle de la marque il y aurait un montable sur auto ?
D'après eux avec mon montage de gros cylindre arrière et gros etriers il sera limite pour les faire bouger.
Même aussi de passer au liquide silicone au lieu du dot 4 .
Il y a une grosse différence entre les deux ? Et missile ou pas ?
C'est se que j'ai fait est sa rien changé.
Comme pas trouver d'où venais le problème je les deposer à une société spécialisée dans le freinage, il va passer sur une machine/banc de tests.
Si il peuvent me le sauvé il le renove, sinon je suis bon pour prendre un kit complet.
(Maître cylindre ac delco et bocal) .
Esque sur d'autre modèle de la marque il y aurait un montable sur auto ?
D'après eux avec mon montage de gros cylindre arrière et gros etriers il sera limite pour les faire bouger.
Même aussi de passer au liquide silicone au lieu du dot 4 .
Il y a une grosse différence entre les deux ? Et missile ou pas ?
Re: freinage manta A
Missile....un vrai missile !
Miscible
Je vais bientôt commencer à saigner des yeux...


Miscible

Je vais bientôt commencer à saigner des yeux...

Re: freinage manta A
J'ai un maitre cylindre et ses deux bocaux..... 

Re: freinage manta A
l'augmentation du volume nécessaire pour déplacer les pistons des "gros" cylindres de roues, rallonge un peu la course du maitre cylindre, c'est pas énorme mais sensible, je dirais 2 cm maxi.
c'est d'ailleur facile à calculer :
la différence de section entre des pistons de 19.5 et de 16.5 est de l'ordre de 58 mm2
pour une course de 2 mm de sortie du piston on a 116 mm3 de volume en plus
x 4 pour les 4 pistons ça fait un volume de 464 mm3 en plus.
or un MC de diametre 19 a une section de 243 mm2.
pour produire un déplacement de 464 mm3 de liquide en plus, il doit se déplacer de 464/243 soit une course d'environ 2mm plus longue.
il faut ensuite tenir compte de l'effet de bras de levier de la pédale (le rapport est environ de 1/6 au pif...j'ai la flemme d'aller mesurer exactement
).
bref cela fera environ 12 mm à la pédale .
c'est d'ailleur facile à calculer :
la différence de section entre des pistons de 19.5 et de 16.5 est de l'ordre de 58 mm2
pour une course de 2 mm de sortie du piston on a 116 mm3 de volume en plus
x 4 pour les 4 pistons ça fait un volume de 464 mm3 en plus.
or un MC de diametre 19 a une section de 243 mm2.
pour produire un déplacement de 464 mm3 de liquide en plus, il doit se déplacer de 464/243 soit une course d'environ 2mm plus longue.
il faut ensuite tenir compte de l'effet de bras de levier de la pédale (le rapport est environ de 1/6 au pif...j'ai la flemme d'aller mesurer exactement

bref cela fera environ 12 mm à la pédale .

Re: freinage manta A
D'accord, alors si je suis bien ton raisonnement il faudra que allonge légèrement la tige de poussé pour combler la force demander au maître cylindre.
Après il on parlé de remplacer le liquide dot4 par un silicone. Ya le doté et le dot5.1 . Je ne vois pas la différence entre les deux. Esque faut faire un rinçage du circuit pour le silicone ou pas ? Je suis plus abitué au dot4.
Je vous tiens au nouvelles de mon maître cylindre,dzs que j'en ais.
Après il on parlé de remplacer le liquide dot4 par un silicone. Ya le doté et le dot5.1 . Je ne vois pas la différence entre les deux. Esque faut faire un rinçage du circuit pour le silicone ou pas ? Je suis plus abitué au dot4.
Je vous tiens au nouvelles de mon maître cylindre,dzs que j'en ais.
Re: freinage manta A
non tu n'y est pas, le fait d'avoir des cylindres plus gros nécessite plus de volume de liquide pour mettre les machoires au contact du tambour. Donc plus de course à la pédale qu'avec les petits cylindres.
rallonger ta tige ne change rien à la course !
cela va simplement remonter la position de ta pédale.
seul l'adoption d'un MC de diamètre un peu plus grand compensera cette augmentation de la course, mais encore une fois ce n'est pas indispensable pour un usage balade.
le silicone est totalement incompatible avec le DOT. IL faut rincer tout le circuit avec de l'alcool avnt d'y mettre du liquide silicone.
je ne vois pas trop l'intérêt de mettre du silicone sauf pour les véhicules qui roulent très rarement, car le silicone, contrairement au DOT, n'absorbe pas l'humidité pendant les longues périodes d'arrêt.
le dot 4 est très largement suffisant pour ton usage, les DOT 5 et plus, sont prévus pour des voitures récentes avec ABS et avec des freins puissants qui atteingnent des température élevées.
j'ai comme l'impression que tu es à l'affut de technoligies récentes qui ne sont pas adaptées au niveau de technicité de la manta.
par ailleurs je voudrais te faire remarquer que si tu veux optimiser le freinage, il faut s'occuper des freins avant, par exemple en montant des disques un peu plus grands et/ou avec des étriers dont le diamètre des pistons est plus important. Pour un usage intensif avec freinages répétés, monter des disques ventilés par exemple de Rekord E.
les frein arrières participent peu au freinage global, ils permettent surtout de garder la voiture en ligne.
trop de frein à l'arrière entraine inévitablement le risque de partir en tete à queue, d'ou l'usage des limiteurs asservis ou non sur l'arrière.
rallonger ta tige ne change rien à la course !

seul l'adoption d'un MC de diamètre un peu plus grand compensera cette augmentation de la course, mais encore une fois ce n'est pas indispensable pour un usage balade.
le silicone est totalement incompatible avec le DOT. IL faut rincer tout le circuit avec de l'alcool avnt d'y mettre du liquide silicone.
je ne vois pas trop l'intérêt de mettre du silicone sauf pour les véhicules qui roulent très rarement, car le silicone, contrairement au DOT, n'absorbe pas l'humidité pendant les longues périodes d'arrêt.
le dot 4 est très largement suffisant pour ton usage, les DOT 5 et plus, sont prévus pour des voitures récentes avec ABS et avec des freins puissants qui atteingnent des température élevées.
j'ai comme l'impression que tu es à l'affut de technoligies récentes qui ne sont pas adaptées au niveau de technicité de la manta.
par ailleurs je voudrais te faire remarquer que si tu veux optimiser le freinage, il faut s'occuper des freins avant, par exemple en montant des disques un peu plus grands et/ou avec des étriers dont le diamètre des pistons est plus important. Pour un usage intensif avec freinages répétés, monter des disques ventilés par exemple de Rekord E.
les frein arrières participent peu au freinage global, ils permettent surtout de garder la voiture en ligne.
trop de frein à l'arrière entraine inévitablement le risque de partir en tete à queue, d'ou l'usage des limiteurs asservis ou non sur l'arrière.
Re: freinage manta A
Bonsoir tout le monde.
Je viens au nouvelles. Non je ne cherches pas à mettre une thecnologie de retrolift dedans, juste que j'ai suivit le poste amélioration de freinage des opel gt.
Est aussi certain du forum qui mon conseiller de passer en plaquettes plus longues que les carré d'origine. Qui se monte aussi sur les cox en frein à disques. De mémoire sa doit être sur les kits provenant des 1500cc. La sa dates le montage sur la cox de frangin pour remplacer ces tambour avant.
Est comme dans le milieu vw on prend les cylindre avant pour les posé à l'arrière. J'ai fait ma recherche et vu que les cylindre de manta a gte manta b son en 19mm est facile à trouver je lui est monté sa.
Biensur un jeux de tambour neuf.
Après j'ai trouvé les etriers de manta b, Avé les plaquettes plus grande pour les disques plein de 246mm.
Après la boutique où j'ai déposé le maître cylindre m'a dit que sa serait limite en diamètre pour sa mise en pression du liquide.
Et ces la même société qui m'a parlé de passer au silicone.
Après je suis comme toi le dot4 est courant et aussi moins cher que le silicone après recherche
Pour revenir à mon fameux problème de maître cylindre après mise en pression et contrôle, le corp et ovaliser sa rénovation des joints pas possible.
Si je fait la rectification de celui ci avec insertion d'une bague bronze et contrôle étanchéité je m'en sors avec un gros billet 🎟 de 395ttc.
Délais de remise en état de 4 semaines minimum.
Se soir je ces pas vraiment quoi faire ?
Le faire réparé pour enfin de nouveau rouler esprit tranquille,
Ou remplacer master-vac ac delco et maître cylindre par un montage master-vac/ maître cylindre ate ?
Des pistes pour trouvé en occasion ?
Je vous tiens au courant pour le feuilletons freinages.
Je viens au nouvelles. Non je ne cherches pas à mettre une thecnologie de retrolift dedans, juste que j'ai suivit le poste amélioration de freinage des opel gt.
Est aussi certain du forum qui mon conseiller de passer en plaquettes plus longues que les carré d'origine. Qui se monte aussi sur les cox en frein à disques. De mémoire sa doit être sur les kits provenant des 1500cc. La sa dates le montage sur la cox de frangin pour remplacer ces tambour avant.
Est comme dans le milieu vw on prend les cylindre avant pour les posé à l'arrière. J'ai fait ma recherche et vu que les cylindre de manta a gte manta b son en 19mm est facile à trouver je lui est monté sa.
Biensur un jeux de tambour neuf.
Après j'ai trouvé les etriers de manta b, Avé les plaquettes plus grande pour les disques plein de 246mm.
Après la boutique où j'ai déposé le maître cylindre m'a dit que sa serait limite en diamètre pour sa mise en pression du liquide.
Et ces la même société qui m'a parlé de passer au silicone.
Après je suis comme toi le dot4 est courant et aussi moins cher que le silicone après recherche
Pour revenir à mon fameux problème de maître cylindre après mise en pression et contrôle, le corp et ovaliser sa rénovation des joints pas possible.
Si je fait la rectification de celui ci avec insertion d'une bague bronze et contrôle étanchéité je m'en sors avec un gros billet 🎟 de 395ttc.
Délais de remise en état de 4 semaines minimum.
Se soir je ces pas vraiment quoi faire ?
Le faire réparé pour enfin de nouveau rouler esprit tranquille,
Ou remplacer master-vac ac delco et maître cylindre par un montage master-vac/ maître cylindre ate ?
Des pistes pour trouvé en occasion ?
Je vous tiens au courant pour le feuilletons freinages.
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Re: freinage manta A
Je ne comprends pas vraiment la démarche. Le pro te dit que le maitre cylindre est limite pour ton circuit de freinage, mais souhaite tout de même refaire ce même maitre cylindre?
Et le corps "ovalisé"... A moins que l'ovalisation soit vraiment extrême, il ne s'agit pas d'un cylindre qui va recevoir un piston ajusté et avec des segments... On parle d'un simple et bête maitre cylindre, avec un piston qui nage très légèrement et dont la coupelle en caoutchouc épouse l'alésage du cylindre...
Il me semble que la taille des pistons des étriers de Manta B sont les mêmes que ceux de Manta A (mais je ne suis pas sûr à 100%), donc le maitre cylindre d'origine devrait être suffisant. Les cylindres de roues un peu plus gros à l'arrière ne devraient pas impacter la course au point d'enfoncer la pédale jusqu'au plancher.
Le maitre cylindre d'origine de 20.64mm pour système Delco se trouve assez facilement neuf sur le net, pour une centaine d'€ (et même moins cher en fouinant un peu)... : https://www.auto-doc.fr/brembo/1660478
https://www.mm-opelparts.com/main-brake ... em-20-64mm
https://www.matzautoteile.de/12585-haup ... linder.htm

Et le corps "ovalisé"... A moins que l'ovalisation soit vraiment extrême, il ne s'agit pas d'un cylindre qui va recevoir un piston ajusté et avec des segments... On parle d'un simple et bête maitre cylindre, avec un piston qui nage très légèrement et dont la coupelle en caoutchouc épouse l'alésage du cylindre...
Il me semble que la taille des pistons des étriers de Manta B sont les mêmes que ceux de Manta A (mais je ne suis pas sûr à 100%), donc le maitre cylindre d'origine devrait être suffisant. Les cylindres de roues un peu plus gros à l'arrière ne devraient pas impacter la course au point d'enfoncer la pédale jusqu'au plancher.
Le maitre cylindre d'origine de 20.64mm pour système Delco se trouve assez facilement neuf sur le net, pour une centaine d'€ (et même moins cher en fouinant un peu)... : https://www.auto-doc.fr/brembo/1660478
https://www.mm-opelparts.com/main-brake ... em-20-64mm
https://www.matzautoteile.de/12585-haup ... linder.htm
Re: freinage manta A
Je vais mieux expliquer.
Le pro après avoir contrôler en dynamique et le rond du cylindre il est hors tolérance d'une refection classique. Il m'a confirmé que le ac delco ou delco remy on un alésage de 20mm et la vesion ate de 20.64mm.
Hier soir je me suis mis à chercher Dr manta lui ne vend que la version ate, notre amis opelix lui a les deux modèles en stock.
Mes de mon côté le bocal d'origine du ac delco je ne l'ai plus . Est d'après la facture achat il serait de 2006 .
Le bocal pour celui ci et plus dur à trouver que ate.
J'ai contacté opelix pour savoir si il avait les pièces. Mes je continu à chercher.
Apres des lectures sur les sites de pièces les etriers ate et girling sont différents. Sur les photos qu'on voit sur les sites je vois pas la différence.
Ceux que j'ai monté sont du ate 48 .
Le 48 correspond bien au diamètre des pistons de etriers fixes ou pas ?
Le pro après avoir contrôler en dynamique et le rond du cylindre il est hors tolérance d'une refection classique. Il m'a confirmé que le ac delco ou delco remy on un alésage de 20mm et la vesion ate de 20.64mm.
Hier soir je me suis mis à chercher Dr manta lui ne vend que la version ate, notre amis opelix lui a les deux modèles en stock.
Mes de mon côté le bocal d'origine du ac delco je ne l'ai plus . Est d'après la facture achat il serait de 2006 .
Le bocal pour celui ci et plus dur à trouver que ate.
J'ai contacté opelix pour savoir si il avait les pièces. Mes je continu à chercher.
Apres des lectures sur les sites de pièces les etriers ate et girling sont différents. Sur les photos qu'on voit sur les sites je vois pas la différence.
Ceux que j'ai monté sont du ate 48 .
Le 48 correspond bien au diamètre des pistons de etriers fixes ou pas ?