Manta A Calorstat
- I Put Opel On You
- 11SR
Re: Manta A Calorstat
...
J'ai un bouchon 'made in Germany' superbe.
J'ai un calorstat Valeo magnifique.
Je refait le niveau, mais pas trop.
Je mets le chauffage au max.
Je fait tourner le moteur...
...J'observe que l'aiguille qui indique la température se redresse et indique le rouge comme une quéquette d'ado devant les bonnes pages de la Redoute.
Il n'y a pas d'air chaud non plus.
...
Est-ce que ma sonde de température a pu devenir bête après un coup de chaud?
...
Est-ce que le couinement qui ressemble à deux otaries lesbiennes qui font un 69
est dû au liquide de refroidissement qui s'est pulvérisé partout dans le local moteur et sur les courroies
ou est-ce le bruit dune pompe à eau mourante qui lance in SOS ?
...
J'ai un bouchon 'made in Germany' superbe.
J'ai un calorstat Valeo magnifique.
Je refait le niveau, mais pas trop.
Je mets le chauffage au max.
Je fait tourner le moteur...
...J'observe que l'aiguille qui indique la température se redresse et indique le rouge comme une quéquette d'ado devant les bonnes pages de la Redoute.
Il n'y a pas d'air chaud non plus.
...
Est-ce que ma sonde de température a pu devenir bête après un coup de chaud?
...
Est-ce que le couinement qui ressemble à deux otaries lesbiennes qui font un 69
est dû au liquide de refroidissement qui s'est pulvérisé partout dans le local moteur et sur les courroies
ou est-ce le bruit dune pompe à eau mourante qui lance in SOS ?
...
- sixenligne
Est-ce que la purge à bien été réalisée? Une poche d'air pourrait être bloquée.
Les tuyaux du radiateur sont brulants?
Si le tuyau inférieur du radiateur est aussi chaud que le tuyau supérieur, c'est que le radiateur ne refroidi pas (mauvais refroidissement par le ventilateur, ou radiateur encrassé...).
Si le tuyau inférieur est plus froid que le tuyau supérieur et que l'on peut laisser la main sur le tuyau inférieur sans se bruler, à priori, pas de problème, tout fonctionne correctement. La sonde est probablement défectueuse.
Si au contraire, c'est froid, ou à peine tiède au niveau des deux tuyaux quand la température est dans le rouge et que le moteur fonctionne depuis plusieurs minutes, c'est que la pompe à eau lance effectivement un SOS ou que le thermostat, bien que neuf, ne s'ouvre pas...
Les tuyaux du radiateur sont brulants?
Si le tuyau inférieur du radiateur est aussi chaud que le tuyau supérieur, c'est que le radiateur ne refroidi pas (mauvais refroidissement par le ventilateur, ou radiateur encrassé...).
Si le tuyau inférieur est plus froid que le tuyau supérieur et que l'on peut laisser la main sur le tuyau inférieur sans se bruler, à priori, pas de problème, tout fonctionne correctement. La sonde est probablement défectueuse.
Si au contraire, c'est froid, ou à peine tiède au niveau des deux tuyaux quand la température est dans le rouge et que le moteur fonctionne depuis plusieurs minutes, c'est que la pompe à eau lance effectivement un SOS ou que le thermostat, bien que neuf, ne s'ouvre pas...
Perso,je perce toujours un petit trou de 4mm à la base du calorstat, ça aide pour la purge 

- I Put Opel On You
- 11SR
Je n'ai pas trouvé cette valve mystérieuse! Alors j'ai laissé tourner le moteur le bouchon ouvert pendant 5 minutes en surveillant le niveau.
Mon radiateur a été totalement refait à neuf l'année dernière.
C'est vrai que j'ai trouvé que le radiateur et la durite supérieure étaient froids pendant longtemps...
J'ai une pompe neuve, Je vais essayer de changer ça aussi !
Merci pour ces conseils !
Mon radiateur a été totalement refait à neuf l'année dernière.
C'est vrai que j'ai trouvé que le radiateur et la durite supérieure étaient froids pendant longtemps...
J'ai une pompe neuve, Je vais essayer de changer ça aussi !
Merci pour ces conseils !
- I Put Opel On You
- 11SR
Est-ce qu' il y a du jeu dans l' axe de l' hélice du ventilateur?
On dirait que le roulement de ta pompe à eau n' est pas au mieux.
On dirait que le roulement de ta pompe à eau n' est pas au mieux.
- I Put Opel On You
- 11SR
Je tiens à dire qu'avant Dimanche soir, mon horloge tournait comme un moteur !
- sixenligne
Effectivement, le bruit ne ressemble pas vraiment à une courroie qui couine...
Plutôt à un axe grippé... 

- I Put Opel On You
- 11SR
+:+:+:+:+:+:+:+:+:+:+:+:+:+:+
UPDATE
J'avais une pompe à eau toute neuve... mais avec une sortie en haut pour le chauffage...
Vous m'aviez parlé d'y mettre un bouchon, et comme je suis bien obéissant, j'ai pris le vélo de ma fille (car moi je roule en Peugeot NS 550 sans vitesse)
et j'ai fais les 13 kilomètres aller-retour pour aller chercher ce bouche-trou à 6€.
...
J'ai démonté la vielle pompe, enlevé la poulie, l'hélice, le Calorstat tout neuf pour remonter le tout sur la nouvelle pompe à eau...
pour m'apercevoir avec la même stupeur qu'un touriste à Pataya qui découvre que la pute adolescente dans sa chambre d'hôtel pisse debout,
que la pompe neuve à une poulie avec 3 vis de fixation et que l'ancienne en a 4 ! Impossible de changer la pompe !
Alors je la nettoie, je change le joint, je remets le Calorstat neuf sur cette vielle pompe...
J'en profite pour nettoyer toutes les poulies et le dépôt de LDR qui recouvre TOUT sous le capot, tellement qu'on dirait la cuisine d'un kebab !
Je fais le niveau de liquide... Je laisse tourner le moteur avec le chauffage à fond... Je remets le bouchon...
Là, je tâte ma bonne grosse durite bien dure qui commence à chauffer.
Je tâte la durite inférieure qui est aussi froide que la secrétaire à mon boulot quand je lui fais "Dis Camion !" pour la troisième fois de la journée.
Je laisse tourner 20/25 bonnes minutes... Avant j'allais dans le rouge de honte au bout de 7.
Et là, signe de l'existence du Divin, l'aiguille de température indique le Nord ! Elle est bien droite et fière ! Elle est stable !
Je constate que même les couinements ont disparu ! Seul le bruit majestueux de mon noble 1200 fait vibrer l'air comme le ronronnement d'un chat de 700 kilos.
Je ne comprends pas.
...
Je vais surveiller ça en faisant de petits trajets pour commencer.
...
Merci encore pour vos conseils, remarques et encouragement !
Frédéric De Dijon De Bourgogne
UPDATE
J'avais une pompe à eau toute neuve... mais avec une sortie en haut pour le chauffage...
Vous m'aviez parlé d'y mettre un bouchon, et comme je suis bien obéissant, j'ai pris le vélo de ma fille (car moi je roule en Peugeot NS 550 sans vitesse)
et j'ai fais les 13 kilomètres aller-retour pour aller chercher ce bouche-trou à 6€.
...
J'ai démonté la vielle pompe, enlevé la poulie, l'hélice, le Calorstat tout neuf pour remonter le tout sur la nouvelle pompe à eau...
pour m'apercevoir avec la même stupeur qu'un touriste à Pataya qui découvre que la pute adolescente dans sa chambre d'hôtel pisse debout,
que la pompe neuve à une poulie avec 3 vis de fixation et que l'ancienne en a 4 ! Impossible de changer la pompe !
Alors je la nettoie, je change le joint, je remets le Calorstat neuf sur cette vielle pompe...
J'en profite pour nettoyer toutes les poulies et le dépôt de LDR qui recouvre TOUT sous le capot, tellement qu'on dirait la cuisine d'un kebab !
Je fais le niveau de liquide... Je laisse tourner le moteur avec le chauffage à fond... Je remets le bouchon...
Là, je tâte ma bonne grosse durite bien dure qui commence à chauffer.
Je tâte la durite inférieure qui est aussi froide que la secrétaire à mon boulot quand je lui fais "Dis Camion !" pour la troisième fois de la journée.
Je laisse tourner 20/25 bonnes minutes... Avant j'allais dans le rouge de honte au bout de 7.
Et là, signe de l'existence du Divin, l'aiguille de température indique le Nord ! Elle est bien droite et fière ! Elle est stable !
Je constate que même les couinements ont disparu ! Seul le bruit majestueux de mon noble 1200 fait vibrer l'air comme le ronronnement d'un chat de 700 kilos.
Je ne comprends pas.
...
Je vais surveiller ça en faisant de petits trajets pour commencer.
...
Merci encore pour vos conseils, remarques et encouragement !
Frédéric De Dijon De Bourgogne