Opel Manta A 1200s
Re: Opel Manta A 1200s
inspection visuelle d'abord, pour voir si aucun cylindre n'est rayé ou porte des traces de corrosion. On peut aussi observer un rebord sur le haut des cylindres, là ou s'arrête le segment, ce qui est un signe d'usure importante.
inspection visuelle des jupes de piston, des paliers et tourillons du vilebrequin etc...toujours à la recherche de défauts d'aspect, tels que des rayures plus ou moins prononcées sur les surfaces fonctionnelles.
s'il n'a que 66000 il y a de fortes chances que les cylindres soient en bon état, un simple déglaçage suffira, mais on peu supposer qu'il a 166000,donc là il vaut mieux vérifier les dimensions des cylindres. Les cotes sont données dans la RTA en fonction du chiffre repère frappé sur le bloc cylindre.
il y a une quinzaine de dimensions possibles.
inspection visuelle des jupes de piston, des paliers et tourillons du vilebrequin etc...toujours à la recherche de défauts d'aspect, tels que des rayures plus ou moins prononcées sur les surfaces fonctionnelles.
s'il n'a que 66000 il y a de fortes chances que les cylindres soient en bon état, un simple déglaçage suffira, mais on peu supposer qu'il a 166000,donc là il vaut mieux vérifier les dimensions des cylindres. Les cotes sont données dans la RTA en fonction du chiffre repère frappé sur le bloc cylindre.
il y a une quinzaine de dimensions possibles.
- TonyCorsa4

Alors je pense que je vais faire la chose autrement (dis moi si c'est une mauvaise idée)
J'ai donc le moteur de l'ascona B qui a jamais démarrer et qui est maintenant demonter avec théoriquement 66 000km (ou 166 000km) visuellement il y a pas de rayures et c'est propre bref faut le refaire "complet"
Et à côté j'ai le moteur de la manta qui a 50 000km vérifié et qui tourne mais qui faut lui faire une grosse révision (nettoyage, changer les joints,...)
Donc je pense que je vais laisser celui de l'ascona de côté
Et sortir et refaire au propre celui de la manta et revenir sur le second plus tard
On vera cela au prochain épisode !
ces moteurs sont très très fiables, il m'est arrivé de refaire un 1200 qui avait bien vécu, avec cylindres légèrement hors cotes mais pas de traces critiques ni sur le vilebrequin. Alors pas de gros frais, simplement déglaçage des cylindres, toilage des paliers et manetons, coussinets, segments et joints neufs, rodage soupapes et c'est reparti comme en 14. Il tourne à merveille depuis 40000 km, alors qu'il en avait déja au moins 160000 dans les bielles.
alors pas la peine d'ouvrir celui de la manta qui a seulement 50000 km. Je ne sais pas ce que tu lui reproches d'ailleurs
une fuite peut être.
comme tu n'est pas trop expérimenté, je garderais le moteur de l'ascona pour me faire la main. Le plus intéressant est de travailler la culasse.
alors pas la peine d'ouvrir celui de la manta qui a seulement 50000 km. Je ne sais pas ce que tu lui reproches d'ailleurs

comme tu n'est pas trop expérimenté, je garderais le moteur de l'ascona pour me faire la main. Le plus intéressant est de travailler la culasse.
- TonyCorsa4
Je compte pas ouvrir celui de la manta
Juste le sortir et refaire le joint spy côté boîte et changer les joints des carters, pompe à eau,... + nettoyage et certainement lui remettre une couche de peinture et changement d'embrayage
Car il a des fuites et il gras de partout
Je préfère "refaire" celui de la manta avant de commencer celui de l'ascona qui va me servir potentiellement à rien dans l'immédiat
Juste le sortir et refaire le joint spy côté boîte et changer les joints des carters, pompe à eau,... + nettoyage et certainement lui remettre une couche de peinture et changement d'embrayage
Car il a des fuites et il gras de partout
Je préfère "refaire" celui de la manta avant de commencer celui de l'ascona qui va me servir potentiellement à rien dans l'immédiat
- MagicRekord
.
Excellent raisonnement !
Ton choix est de retaper ta Manta A entièrement. Donc si son moteur est en bon état, il sera bien plus agréable que cela soit le sien qui soit de retour dans la baie moteur une fois que tu auras fait la carrosserie.
Une fois la Manta terminée, tu pourras dépoiler le 1200 de l'Ascona pour le refaire, voir le "pimper"
...
.
Excellent raisonnement !

Ton choix est de retaper ta Manta A entièrement. Donc si son moteur est en bon état, il sera bien plus agréable que cela soit le sien qui soit de retour dans la baie moteur une fois que tu auras fait la carrosserie.
Une fois la Manta terminée, tu pourras dépoiler le 1200 de l'Ascona pour le refaire, voir le "pimper"

.
- TonyCorsa4
Oui c'est ça
Car l'option que j'avais prévu est tomber à l'eau à partir du moment où celui de l'ascona n'as pas démarrer
"Pimper" ? Tu as des pistes pour faire un truc mieux ? Je t'avoue que niveau amélioration je suis pas caler encore
Mettre un turbo ?
Car l'option que j'avais prévu est tomber à l'eau à partir du moment où celui de l'ascona n'as pas démarrer

"Pimper" ? Tu as des pistes pour faire un truc mieux ? Je t'avoue que niveau amélioration je suis pas caler encore
Mettre un turbo ?

- MagicRekord
.
Je voulais dire par "pimper" améliorer oui.
Surtout la culasse. Tu as de quoi faire sur les tutos d'amélioration du 12S ici.
Lumières admission et échappement, arbre à came, carburation et tu ne reconnaîtras plus ton moteur! Ce 1200 a un très bon potentiel.
Au fait, il y a un 1200 avec sa boîte qui est sorti sur le coin coin hier... Le tout pour un prix mini.
.
Je voulais dire par "pimper" améliorer oui.
Surtout la culasse. Tu as de quoi faire sur les tutos d'amélioration du 12S ici.
Lumières admission et échappement, arbre à came, carburation et tu ne reconnaîtras plus ton moteur! Ce 1200 a un très bon potentiel.
Au fait, il y a un 1200 avec sa boîte qui est sorti sur le coin coin hier... Le tout pour un prix mini.
.
- TonyCorsa4

Ouais j'ai vu ça l'autre jour, souvent c'est agrandissement des tailles des soupapes
Et sur un topic un allemand était monter jusqu'à 120ch avec son 1200
Sinon c'était plutôt dans les maxi 80ch
Je suis pas mecano mais c'est quoi qui est modifié sur l'arbre a came ? Ça permet de laisser les soupapes ouverture plus longtemps ?
Et pour info perso, sur les corsa A 1.2i c'est une injection avec moteur identique à celle des 12 normal ? Donc dans la théorie si tu reprend tout d'une corsa ( injection, calculateur, allumage électrique,...) une manta plus ancienne pourrait tournée en injection ?
Oui je les vu, 120e le moteur mais je sais pas si c'est un S ou un N
Deplus j'en est déjà trop, le 12S de l'ascona, bientôt le 12S de la manta et un 13s pour l'ascona C
C'est le début pour moi, plein de pièces et moteur qui vont traîner

- MagicRekord
.
Oui, déjà 80ch avec ce 1200 c'est chouette.
Les arbres à cames sport ont des cames plus en pointe, ce qui a pour but une ouverture plus longue des soupapes et donc plus de mélange qui entre dans la chambre.
Le 1200 injection de la Corsa n'est pas un Ohv mais un Ohc.
Le 12S (ohv) que tu trouves sur les Corsa A est en carbu.
.
Oui, déjà 80ch avec ce 1200 c'est chouette.
Les arbres à cames sport ont des cames plus en pointe, ce qui a pour but une ouverture plus longue des soupapes et donc plus de mélange qui entre dans la chambre.
Le 1200 injection de la Corsa n'est pas un Ohv mais un Ohc.
Le 12S (ohv) que tu trouves sur les Corsa A est en carbu.
.
- TonyCorsa4
En effet après hors puissance simple plus de reprise serait déjà un plus avec potentiellement une baisse de consommation en fonction du carburateur
Oui en effet après réflexion du mon message, je me suis dis que c'était la différence entre un ohv et ohc
Perso j'ai énormément de mal à savoir le quel est quoi... du moins j'arrive pas à le retenir
Oui en effet après réflexion du mon message, je me suis dis que c'était la différence entre un ohv et ohc
Perso j'ai énormément de mal à savoir le quel est quoi... du moins j'arrive pas à le retenir