problème carburation opel mania A

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
sixenligne

Re: problème carburation opel mania A

Message par sixenligne »

mantaluke a écrit : ven. 10 janv., 2025 18:34 je suis vraiment bluffé par la connaissance approfondie de Sixenligne sur les double corps weber, car ce sont de véritables usines à gaz dans tous les sens du terme :bravo2: :bravo2: :bravo2:
Merci Mantaluke, je ne sais pas si approfondie est appropriée, j'en apprend encore tous les jours. Il faut dire que ces derniers temps j'ai résolu quelques pannes sur des Weber et je suis tombé sur un problème similaire cet été sur la voiture d'un client, et ça m'est tout de suite venu à l'esprit quand j'ai relu ce post.
Ceci dit, les informations sur ces Weber dépollués "modernes" (datant de la transition par l'injection électronique pour répondre aux normes de pollution) ne sont pas courantes...

Personnellement, j'ai une préférence pour les Solex, notamment ceux avec le corps en zinc et pas en aluminum, car il supportent mieux l'éthanol et surtout l'eau (car hydrophile...). En plus, ils sont moins cher... :muah:
Manta 85
11SR

Message par Manta 85 »

C'est clair et heureusement qu'il est la j'avoue car j'aurai jamais trouvé ça tout seul 2 ans que je m'échine a essayer de savoir pourquoi j'i pas d'essence de quoi devenir dingo :fou:

Sinon quand j'ai acheté les carbu il y avait dessus du :
buse 32 / centreur 4,5 / pompe de reprise 35
en principaux c'était monté comme suis : 135 - F15 - 220
en ralenti j'avais 50F11 mais du coup pas avec les bon porte gicleurs et j'imagine que le tube F15 n'es pas bon non plus d'après ce que j'ai pu comprendre de ton tableau

sinon j'ai en stock (en plus de ce que dis avant du coup) des tube F2 et des F47
en ralenti j'ai du 45F9 / 50F8 / 55F8
en principaux j'ai du 127 / 145
en air j'ai du 190 / 200
et pour finir en buse j'ai 33 et 36 aussi

voila j'ai rien de plus et j'imagine que rien ne va dans mes carbu :fou: à part peut être le tube F47 il a la même tête que celui sur la photo

du coup j'ai vu la ligne avec le montage sur l'alfetta 1800 je doit la prendre comme exemple même si c'est un 1800 ?
sixenligne

Message par sixenligne »

Je pense que les réglages devraient être assez proche de l'Alfetta 1800, en tout cas, pour un réglage de base.
Il est très probable que les réglages seront à revoir, et je conseille de sacrifier un jeu de gicleur de ralenti et principaux pour faire les essais.
Un jeu d'alésoir pour augmenter le diamètre du gicleur et un petit chalumeau / fil étain pour reboucher et repercer. C'est comme cela que je procède, sinon impossible de s'en sortir sans investir plusieurs centaines d'€ dans différentes tailles de gicleurs. Le seul inconvénient, c'est que l'on ne peux pas changer la taille des trous d'air pour les gicleurs de ralenti, mais ce dernier n'a pas autant d'incidence que celui d'essence.

Plutôt qu'un 55F17, je partirai plutôt sur un 50F27. ça permet d'avoir l'intermédiaire entre riche et pauvre en air, et d'avoir un peu de marge pour repercer en essence, si c'est encore trop pauvre...
Pour le tube d'émulsion, garder F34 me semble plus judicieux. Je ne connais pas tout sur les DCOE dépollués et je ne sais pas si F41 et F47 fonctionneront sans problème dans ces carbus.
En principaux et en air, ça me semble ok, pas la peine d'en racheter.
Manta 85
11SR

Message par Manta 85 »

Donc ducoup si je résume pour l’instant vaudrait mieux partir sur les réglages suivant :
Buse 32
Venturi 4,5
Pompe de reprise 35
Principal 135
Air 200
Tube F34
Ralenti 50F27

Sachant que j’investirai sûrement dans un jeux d’alesoir et essaierai comme toi mais pour l’instant je vais me contenter d’acheter ce dont j’ai besoin pour au moins démarrer et faire tourner le moteur et mine de rien avec les portes gicleurs les ralentis ainsi que les tubes et les joint on avoisine les 160€

Merci de ton aide en tout cas :402:
mantaluke

Message par mantaluke »

s'il y a un truc auquel je ne me suis jamais attaqué, c'est bien le montage en carbus DCOE, car même si en tant que bricoleur passionné par les autos, je me suis documenté sur leur fonctionnement, je ne me sentait pas de taille à faire l'adaptation sur un CIH ou autre.
je suis bien conscient qu'une mise au point nécessite beaucoup d'expérience et de méthode avant de trouver le bon setup. :red: d'autant que les essais sur route ne permettent pas de trouver la configuration idéale, mais juste de constater que ça marche un peu mieux.... ce qui serait déjà pas mal.
mes carbus Weber et solex proviennent du moteur 1300 monté dans les 205 rallye et dans les AX sport, donc il y a tout à revoir pour nourrir un CIH. :red:
Je partirais biensur, comme le dit Sixenligne, d'un setup de ces carbus sur un moteur similaire.
merci encore pour toutes les explications qui précèdent :bien:
Manta 85
11SR

Message par Manta 85 »

Je suis d’accord avec toi mantaluke,
Je commence également à connaître le fonctionnement de ces webers à force de les démonter et de lire toute sorte de pédagogie mais pour trouver le bon setup c’est une autre histoire évidemment.

Ceci dit avec la config du moteur que j’ai monté et mon envie de sortir un peu plus de 100cv de cette magnifique voiture je pense qu’un simple carbu ne serait pas non plus des plus idéal.

Après soyons clair sur mes intentions lorsque j’aurai finit de restaurer cette voiture j’ai bien l’intention de faire appel à quelqu’un qui a un banc pour faire le bon setup je ne veux pas me contenter d’un moteur qui marche mais sans plus ce serait un peu du gaspillage je trouve mais ce n’es que mon avis.
mantaluke

Message par mantaluke »

:+1: oui moi aussi je ferais cela.
sixenligne

Message par sixenligne »

Alors cette Manta, elle roule?! :mantakc:
Répondre