Opel Manta A 1,2 Radiateur Chauffage
Re: Opel Manta A 1,2 Radiateur Chauffage
Ok, donc ta fuite pourrait être survenue suite à la surpression dans le circuit que tu as décrite.
Du coup ca serait plutôt une bonne nouvelle que ton radiateur d' eau puisse avoir joué le rôle de fusible lors de cette surpression.
Du coup ca serait plutôt une bonne nouvelle que ton radiateur d' eau puisse avoir joué le rôle de fusible lors de cette surpression.
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Re: Opel Manta A 1,2 Radiateur Chauffage
Petite Update et nouvelles questions :
Il fait froid, il pleut, je n'ai pas de garage, juste un box pas assez large pour descendre de voiture avec une érection sans frotter le mur...
Quand je roule, j'aurais bien besoin d'un chauffage, mais la buée toxique et dégueulasse me rappelle que j'ai une fuite au niveau du radiateur de chauffage !
Hop, à la faveur d'un rare rayon de soleil et d'une température de 7°, je me décide à tout démonter, pour vérifier ce que je peux selon vos bons conseils.
J'ôte les cruciformes courtes du cache ventilateur, les cruciformes longues du gros bidule en plastique noir qui contient le radiateur,
les 3 visses de 10 qui tiennent le verrouillage du capot qui, hasard ou complot, dissimule la dernière visse du gros bidule en plastoc noir.
Je déconnecte la cosse du ventillo, le tube du lave glace, les fiches plates de l'ampoule qui éclaire le moteur, bref. je fais tout bien.
Je ne vois pas de fuite sur les durites ni sous le radiateur au niveau de la carrosserie. En touchant de mes doigts délicats de défloreur de nonnes je trouve pas mal de liquide de refroidissement sous le nid d'abeille.
Comme c'est en dessous, je n'arrive pas à voir avec mes yeux, mais comme un proctologue gynécologue, seulement avec mes doigts.
J'ai essayé de décoller ce radiateur mais je n'y suis pas parvenu dans cette position : les durites sont trop courtes !
Je fais le test du chauffage à fond...
et là.... quelle n'est pas ma surprise lorsque je vois par hasard la jauge de température se rapprocher du ROUGE !
Je refais l'essai, le ROUGE !
J'ai tout remonté. Le mastic noir qui devait servir d'étanchéité est parti par endroit, m'obligeant à presque tout enlever pour retrouver un contact franc.
...
FOIRE AUX QUESTIONS
Mon radiateur de refroidissement a été refait à neuf et n'a pas de fuite. Le bouchon de radiateur est neuf.
Les durites sont neuves, tout comme le calorstat et la pompe à eau. Je ne vois pas de flaque au sol, donc la fuite ne semble pas importante.
- Est-il possible que j'ai pu aggraver la fuite et que c'est elle qui empêche la bonne circulation du liquide de refroidissement et ainsi provoque la surchauffe?
Si je redémonte tout et fait reconditionner mon radiateur, je ne peut même plus me rendre chez le garagiste car mon circuit sera ouvert.
-Est-il possible de fermer mon circuit d'eau chaude avec un bout de tube, le temps du reconditionnement?
-Lorsque j'appuis sur mon champignon de lave-glace au pied, ça gicle une fois de façon ridicule, comme ma première fois.
Puis, plus rien. Comme ma dernière fois.
Existe-t-il un Viagra pour champignon de lave-glace? Comment retrouver la vigueur de mes giclées d'avant?
Cordialement,
Frédéric
Le Trou Duc de Bourgogne.
Il fait froid, il pleut, je n'ai pas de garage, juste un box pas assez large pour descendre de voiture avec une érection sans frotter le mur...
Quand je roule, j'aurais bien besoin d'un chauffage, mais la buée toxique et dégueulasse me rappelle que j'ai une fuite au niveau du radiateur de chauffage !
Hop, à la faveur d'un rare rayon de soleil et d'une température de 7°, je me décide à tout démonter, pour vérifier ce que je peux selon vos bons conseils.
J'ôte les cruciformes courtes du cache ventilateur, les cruciformes longues du gros bidule en plastique noir qui contient le radiateur,
les 3 visses de 10 qui tiennent le verrouillage du capot qui, hasard ou complot, dissimule la dernière visse du gros bidule en plastoc noir.
Je déconnecte la cosse du ventillo, le tube du lave glace, les fiches plates de l'ampoule qui éclaire le moteur, bref. je fais tout bien.
Je ne vois pas de fuite sur les durites ni sous le radiateur au niveau de la carrosserie. En touchant de mes doigts délicats de défloreur de nonnes je trouve pas mal de liquide de refroidissement sous le nid d'abeille.
Comme c'est en dessous, je n'arrive pas à voir avec mes yeux, mais comme un proctologue gynécologue, seulement avec mes doigts.
J'ai essayé de décoller ce radiateur mais je n'y suis pas parvenu dans cette position : les durites sont trop courtes !
Je fais le test du chauffage à fond...
et là.... quelle n'est pas ma surprise lorsque je vois par hasard la jauge de température se rapprocher du ROUGE !
Je refais l'essai, le ROUGE !
J'ai tout remonté. Le mastic noir qui devait servir d'étanchéité est parti par endroit, m'obligeant à presque tout enlever pour retrouver un contact franc.
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FOIRE AUX QUESTIONS
Mon radiateur de refroidissement a été refait à neuf et n'a pas de fuite. Le bouchon de radiateur est neuf.
Les durites sont neuves, tout comme le calorstat et la pompe à eau. Je ne vois pas de flaque au sol, donc la fuite ne semble pas importante.
- Est-il possible que j'ai pu aggraver la fuite et que c'est elle qui empêche la bonne circulation du liquide de refroidissement et ainsi provoque la surchauffe?
Si je redémonte tout et fait reconditionner mon radiateur, je ne peut même plus me rendre chez le garagiste car mon circuit sera ouvert.
-Est-il possible de fermer mon circuit d'eau chaude avec un bout de tube, le temps du reconditionnement?
-Lorsque j'appuis sur mon champignon de lave-glace au pied, ça gicle une fois de façon ridicule, comme ma première fois.
Puis, plus rien. Comme ma dernière fois.
Existe-t-il un Viagra pour champignon de lave-glace? Comment retrouver la vigueur de mes giclées d'avant?
Cordialement,
Frédéric
Le Trou Duc de Bourgogne.
Re: Opel Manta A 1,2 Radiateur Chauffage
Si tu trouves du liquide de refroidissement au niveau du nid d' abeille, il est vraisemblable que la fuite vienne effectivement de là.
En ouvrant le circuit de chauffage, et en supposant que le radiateur présente effectivement une fuite, c' est "normal" que ta jauge de température monte dans le rouge vu le manque d' eau créé par la fuite.
Il faudrait démonter ton radiateur et le mettre sous pression en même temps qu' il est plongé dans l' eau. Si il fuit, tu verras des bulles s' en échapper.
- Oui tu peux fermer le circuit avec un tube, le temps de faire reconditionner ton radiateur de chauffage.
En ouvrant le circuit de chauffage, et en supposant que le radiateur présente effectivement une fuite, c' est "normal" que ta jauge de température monte dans le rouge vu le manque d' eau créé par la fuite.
Il faudrait démonter ton radiateur et le mettre sous pression en même temps qu' il est plongé dans l' eau. Si il fuit, tu verras des bulles s' en échapper.
- Oui tu peux fermer le circuit avec un tube, le temps de faire reconditionner ton radiateur de chauffage.
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Re: Opel Manta A 1,2 Radiateur Chauffage
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Attention de quel radiateur vous parlez tous les deux...
Je pense que que le Duc parle du radiateur principal, auquel cas niet
, il ne peut pas se déplacer avec 'Samantha' chez le réparateur avec le radiateur principal sur le siège passager !
Si c'est bien du radiateur de chauffage dont tu parles Frédéric, alors oui, je rejoins Geoffrey, un simple tuyau pour fermer le circuit suffira.
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Attention de quel radiateur vous parlez tous les deux...

Je pense que que le Duc parle du radiateur principal, auquel cas niet


Si c'est bien du radiateur de chauffage dont tu parles Frédéric, alors oui, je rejoins Geoffrey, un simple tuyau pour fermer le circuit suffira.
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Re: Opel Manta A 1,2 Radiateur Chauffage
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Pour ton soucis de lave-glace, met une pastille de Viagra dans ton bocal et tu verras que tout ira mieux !
Blague à part, toujours dans le même esprit, il faut que tu regardes le long de ton circuit si un tuyau ou un raccord n'est pas percé ou fendu. Ce qui engendrerait une perte de puissance du jet dans tu appuies sur la pompe, du à cette prise d'air.
Déjà que ce système n'est pas super efficace, alors si en plus il y a une fuite...
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Pour ton soucis de lave-glace, met une pastille de Viagra dans ton bocal et tu verras que tout ira mieux !

Blague à part, toujours dans le même esprit, il faut que tu regardes le long de ton circuit si un tuyau ou un raccord n'est pas percé ou fendu. Ce qui engendrerait une perte de puissance du jet dans tu appuies sur la pompe, du à cette prise d'air.
Déjà que ce système n'est pas super efficace, alors si en plus il y a une fuite...


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Re: Opel Manta A 1,2 Radiateur Chauffage
Je parle évidemment du radiateur de chauffage et pas du radiateur de refroidissement. 

Re: Opel Manta A 1,2 Radiateur Chauffage
si le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur est correct, alors la chauffe est suspecte !
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Re: Opel Manta A 1,2 Radiateur Chauffage
Effectivement, il s'agit du radiateur de chauffage, le petit truc rectangulaire sous le ventillo devant le pare-brise qui ressemble à un disque dur LaCie édition Porsche !
La risque de surchauffe se fait malgré le fait qu'il y ait le niveau de liquide au-dessus des 'alvéoles' dans le réservoir principal ! Pas de manque !
Le circuit d'eau est peut-être trop 'ouvert' par la petite fuite et la pression pas assez forte pour refroidir mon moteur...
Je vais faire un by-pass avec un tube et enlever le radiateur de chauffage pour le faire tester et réparer.
Merci de vos retours... je mène l'enquête comme le Docteur House... Je suis Doctor Garage !
La risque de surchauffe se fait malgré le fait qu'il y ait le niveau de liquide au-dessus des 'alvéoles' dans le réservoir principal ! Pas de manque !
Le circuit d'eau est peut-être trop 'ouvert' par la petite fuite et la pression pas assez forte pour refroidir mon moteur...
Je vais faire un by-pass avec un tube et enlever le radiateur de chauffage pour le faire tester et réparer.
Merci de vos retours... je mène l'enquête comme le Docteur House... Je suis Doctor Garage !
Re: Opel Manta A 1,2 Radiateur Chauffage
tu verifies que l'eau circule bien et que le radiateur de refroidissement est bien chaud ?
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Re: Opel Manta A 1,2 Radiateur Chauffage
Le radiateur chauffe. La durite supérieure chauffe. J'en déduis que le calorsta fonctionne. Le radiateur de chauffage a le temps de chauffer un peu avant que je doive couper les gaz.
Je n'ai pas vérifier la durite inférieure.
Je n'ai pas vérifier la durite inférieure.