Projet Opel Monza 2.5E – Restauration & Modernisation 2025

mantaluke

Re: Projet Opel Monza 2.5E – Restauration & Modernisation 2025

Message par mantaluke »

pour les 2 vis qui tiennent l'étrier laisse déjà agir le dégrippant au moins 12 heures,

dans l'idéal, comme le propose Magic, un coup de chauffe si tu as de quoi...tout le monde n'a pas un bon chalumeau sous la main et attention au réservoir et aux vapeurs d'essence.

mais également quelques coups de marteau sur la tête en direction axiale pour décoller les filets puis re WD40 sous la tête mais aussi et surtout sur le bout de vis si tu as un accès.

et dans tous les cas une clef à tube 6 pans ou une douille avec un manche solide que tu tiens bien en place, avec l'autre main, quelques bon coups de marteau sur le manche de l'outil. Rien de tel que les chocs. :win:
quand c'est grippé éviter d'appliquer un gros couple avec une rallonge à la seule force du biceps, toujours frapper en même temps. :oui:

pour info j'ai un vieux cliquet Facom dont j'ai enlevé le manche en caoutchouc, pour un choc franc, qui se prends des coups de massette depuis des années sans broncher. :red:
David66

Message par David66 »

MagicRekord a écrit : dim. 04 janv., 2026 15:50 .

Il faut chauffer au chalumeau, gentiment.... et cela sortira.
Tu utilises quoi comme clé ? A tuyauter normalement. :oui:
j'utilise une clé a œil en 19.

un ptit chalumeau a gaz, sa irai ?
MagicRekord

Message par MagicRekord »

.

Ok ok... Il y a 2 soucis c'est ça ?
Moi je t'ai apporté une solution pour le purgeur.

Si tes boulons d'etriers sont aussi dur à sortir, tu peux y aller à la clé à choc, ça devrait y aller. Tu ne vas pas les casser, c'est de l'acier trempé :)) !
Ou frapper sur la tête du boulon au marteau et y aller en même temps avec un T + douille (voir une petite rallonge au bout du T), cela devrait être bon aussi.

Allez, secoues nous tout ça !! :lol:

.
David66

Message par David66 »

MagicRekord a écrit : dim. 04 janv., 2026 15:54 .

Sinon concernant les disques, ils n'ont pas l'air d'être marqués. Enfin je ne vois pas bien sur tes clichés... Je les passerai au papier ponce avant de les mettre au rebus.
Vor les rainurer ou les percer si tu comptes les solliciter par la suite.
mème en zooment dessus tu ne voie pas ?
David66

Message par David66 »

mantaluke a écrit : dim. 04 janv., 2026 16:21 pour les 2 vis qui tiennent l'étrier laisse déjà agir le dégrippant au moins 12 heures,

dans l'idéal, comme le propose Magic, un coup de chauffe si tu as de quoi...tout le monde n'a pas un bon chalumeau sous la main et attention au réservoir et aux vapeurs d'essence.

mais également quelques coups de marteau sur la tête en direction axiale pour décoller les filets puis re WD40 sous la tête mais aussi et surtout sur le bout de vis si tu as un accès.

et dans tous les cas une clef à tube 6 pans ou une douille avec un manche solide que tu tiens bien en place, avec l'autre main, quelques bon coups de marteau sur le manche de l'outil. Rien de tel que les chocs. :win:
quand c'est grippé éviter d'appliquer un gros couple avec une rallonge à la seule force du biceps, toujours frapper en même temps. :oui:

pour info j'ai un vieux cliquet Facom dont j'ai enlevé le manche en caoutchouc, pour un choc franc, qui se prends des coups de massette depuis des années sans broncher. :red:
Ok, je prend note de tout ca, merci.

Pour le réservoir d'essence ne t'en fait pas, il et sur la table en train d’être peint lol :bravo2:
David66

Message par David66 »

MagicRekord a écrit : dim. 04 janv., 2026 17:57 .

Ok ok... Il y a 2 soucis c'est ça ?
Moi je t'ai apporté une solution pour le purgeur.

Si tes boulons d'etriers sont aussi dur à sortir, tu peux y aller à la clé à choc, ça devrait y aller. Tu ne vas pas les casser, c'est de l'acier trempé :)) !
Ou frapper sur la tête du boulon au marteau et y aller en même temps avec un T + douille (voir une petite rallonge au bout du T), cela devrait être bon aussi.

Allez, secoues nous tout ça !! :lol:

.
je tenterais la clé a choc, sa passera peut pour le boulon d'en bas, mais celui d'en haut, je peu oublier, pas assez d'espace entre l’étrier et l'amortisseur.

Ok, je tenterais ça, merci a tout les deux pour vos conseils :)) :bravo2:
Jay

Message par Jay »

David66 a écrit : dim. 04 janv., 2026 16:47
j'utilise une clé a œil en 19.

un ptit chalumeau a gaz, sa irai ?
C'est normal que tu n'y arrives pas avec une clé à oeil, le bras de levier n'est pas assez grand, il te faut une douille de 19 (1/2 en 6pans) et une clé rallongé de ce style : (environ 40cm)

Image
Répondre