Je remonte ce sujet que j'avais créé il y a quelques années. Comme je l'ai précisé, mon moteur est fatigué et en remplaçant les bougies, j'ai constaté la présence de dépôt huileux sur la bougie n°6 (coté embrayage).
J'ai investi dans une caméra endoscopique et regardé ce qui se passait dans le cylindre en cause. La tête de piston est propre, la paroi du cylindre ne semble pas comporter de marques suspectes (on voit toujours les traces croisées du l'honage), par contre, la chambre de combustion est toute grasse et les soupapes aussi.
La présence d'huile dans la tête de combustion peut-elle provenir de joints de queue de soupape non étanches ?
Je n'ai pas l'impression que l'huile remonte dans les cylindres.
J'ai aussi investi dans une lampe stroboscopique pour régler correctement l'avance. Il semblerait que sur ce moteur l'avance soit de 10° avant PMH. J'ai également trouvé une note Opel indiquant que pour les moteurs roulant au 95 il fallait donner 4° d'avance en plus, ce que j'ai fait. Soit 14° d'avance. Bon, pas d'amélioration dans la puissance développée par le moteur, mais il ne tourne pas plus mal.
Questions sur compressions
Re: Questions sur compressions
Si tes joints de queue de soupapes sont aussi vieux que ton autos tu peu en effet investir dans des neufs. Ca ne changera peut etre rien... néanmoins tu ôtes un doute sur la provenance de tes traces d'huiles.
Pour l'avance... je ne suis pas assez "caler" pour t'aider.
Pour l'avance... je ne suis pas assez "caler" pour t'aider.
- Jay
Si c'est sur ta Senator B, l'avance n'est pas réglable, il y a un petit calculateur dédié.
La question de l'avance sur le 25NE est un serpent de mer, on trouve tout et n'importe quoi. Le HAYNES qui est la seule RTA trouvable mais en anglais indique que le réglage est possible. En ce qui concerne les joints de queue de soupapes, ils ont probablement l'age de la voiture. Il y avait ce sujet viewtopic.php?t=16827 dans lequel il est évoqué la possibilité de les remplacer sans déculasser, mais je ne vois pas le pourquoi de mettre une corde dans le cylindre, pour amortir le coup de marteau sur la soupape ?
- Jay
Oui tu as raison, je me suis emmêlé les pinceaux, dans ces années là, l'électronique devient bcp plus présente dans la gestion allumage et injection et il y a pas mal de modifications suivant l'année du véhicule.
Bien que la courbe soit donné par le petit calculateur dont je parlais, il y a quand même un calage initial à avoir (moteur chaud sans la dépression), et à priori (si j'en crois la RTA Haynes 1469) pas de repère sur ces motorisations
(ce qui m'étonne beaucoup et je n'ai plus cette motorisation pour vérifier)
=>ainsi ils préconisent de faire sois même son repère PMH et d'avance pour ce calage initial :

Bien que la courbe soit donné par le petit calculateur dont je parlais, il y a quand même un calage initial à avoir (moteur chaud sans la dépression), et à priori (si j'en crois la RTA Haynes 1469) pas de repère sur ces motorisations
=>ainsi ils préconisent de faire sois même son repère PMH et d'avance pour ce calage initial :

sinon la soupape tombe sur le piston, ce qui n'est pas grave en soi, mais impossible de remettre les clavettes si la soupape n'est pas en appui sur son siège, car tu n'arriveras pas à compresser suffisamment le ressort.mais je ne vois pas le pourquoi de mettre une corde dans le cylindre
pour mieux cerner ton système d'allumage, tu pourrais vérifier si tu as un capteur PMH près de la poulie damper.
dans ce cas c'est le système évoqué par Jay, pas de calage à faire, mais il faut néanmoins positionner correctement l'allumeur afin que le doigt soit à peu près sur le plot de la bougie à allumer.
Sur mon moteur, il existe un repère moulé (pas facile à voir avec le cambouis accumulé) sur le carter alu de distribution. Sur la poulie, il y a plusieurs marquages, mais il y en a un plus marqué que les autres. Je l'ai rempli de blanco et fait de même sur le bossage du carter, et à la lampe stroboscopique, on arrive à aligner les repères en tournant l'allumeur (capsule de dépression débranchée et contacteur de charge débranché et prise shuntée).
Je me suis peut-être complètement planté sur les repères de réglages, mais à priori le moteur démarre, tourne et accélère sans pétarader. J'avais avant au démarrage une légère explosion à l'échappement que je n'ai plus maintenant.
Reste que le moulin est toujours fatigué. Peut-être qu'une segmentation suffirait avec rectification des soupapes pour lui rendre du tonus, mais cela implique de faire un peu de métrologie avant et surtout d'ouvrir le moulin.
Je vais revoir également l'injection (réfection durits, nettoyage des injecteurs aux ultra sons, changement du régulateur de pression), cela améliorera peut-être un peu les choses. La très grosse tuile, c'est le volant moteur qui est HS, et génère d'énormes vibrations dans tout le véhicule à l'arrêt au ralenti, la situation s'améliore un peu dans les tours, mais la pièce semble introuvable en neuf et très rare en occasion.
Je me suis peut-être complètement planté sur les repères de réglages, mais à priori le moteur démarre, tourne et accélère sans pétarader. J'avais avant au démarrage une légère explosion à l'échappement que je n'ai plus maintenant.
Reste que le moulin est toujours fatigué. Peut-être qu'une segmentation suffirait avec rectification des soupapes pour lui rendre du tonus, mais cela implique de faire un peu de métrologie avant et surtout d'ouvrir le moulin.
Je vais revoir également l'injection (réfection durits, nettoyage des injecteurs aux ultra sons, changement du régulateur de pression), cela améliorera peut-être un peu les choses. La très grosse tuile, c'est le volant moteur qui est HS, et génère d'énormes vibrations dans tout le véhicule à l'arrêt au ralenti, la situation s'améliore un peu dans les tours, mais la pièce semble introuvable en neuf et très rare en occasion.
volant moteur HS
j'avoue que je ne vois pas comment il peut générer des vibrations si c'est le volant d'origine, à moins qu'il ne soit désserré.