
Comme je la possède depuis 13 ans, j'ai pris mon temps me direz-vous! Il faut bien avouer que depuis que j'ai acheté la Monza, je la délaisse un peu depuis quelques temps. C'est pour cela aussi que je me résigne à la mettre en vente (voir section du forum appropriée), si cela intéresse quelqu'un, car les 2 me prennent beaucoup de place et ma femme n'arrête pas de me dire qu'elle se croit chez un concessionnaire chaque fois qu'elle descend au sous-sol, voilà ça c'est dit!

Délaissé à tord, dirons ceux qui connaissent bien ces modèles, car l'agrément de conduite est bien réel sur ce modèle 1,9 litres, voir supérieur à la Monza dirons certains, 2 fois plus puissante portant mais ô combien plus lourde et plus pataude.
Il s'agit donc d'une Manta A 1.9 SR de 1971, (type mine A6SR), de seconde main dans son strict état d'origine.
Son premier propriétaire était prof de dessin (ce qui explique la petite manta rouge peinte au bout du capot) et avait craqué sur ce modèle au salon de Paris. Trop âgé pour la conduire, c'est son fils qui me l'a revendue voici 13 ans.

Les feux de la nuit: ce modèle "haut de gamme" est équipé d'origine de 4 optiques H1 qui éclairent très bien au contraire des phares CE d'époque sur les autres modèles... Les 1200 n'ont qu'à bien se tenir, gniark gniark!
Seule deux options manquent au modèle : la boitoto, mais cela aurait été dommage vu les qualité de la boite méca., et l'option "gros pneus" en 185/70x13. Ce qui aurait été dommage aussi à mon sens, les 165 pardonnent mieux les erreurs en prévenant plus tôt (voir plus bas).

Réflexions déjà entendues dans la rue: "sympa vot' voiture, et avec la capote baissée, c'est mieux non ?...", no comment...


ambiance typique, mais pas déplaisante, de la fin des année 60 : dépaysement assuré à bord! Le tableau de bord n'est pas fendu par le soleil comme sur de nombreux modèles.

L'habitabilité est correcte à l'arrière, sans plus. L'habitacle est en bon état d'origine.
Points forts:
- tout d'abord, la ligne. Et quelle ligne ! Quelle homogénéité par rapport à la Ford Capri, sa concurrente directe. Les passants se retournent souvent sur son passage.
- l'agrément de conduite... évident! Le poids contenu et la boite courte alliés au moteur assez puissant et coupleux dès les plus bas régime en font un cocktail très amusant à conduire avec le pont arrière rigide, plutôt... baladeur! 90 ch pour une sportive prêtent plutôt à sourire de nos jour. C'est oublier que la bête fait entre 200 et 300 kg de moins que le moindre pot de yaourt neuf actuel. Petite figure de style classique (puérile et politiquement incorrecte, je déconseille,

- Le poids encore et toujours, avec la boite courte : pour dépasser entre 100 et 120 km/h; inutile de rétrograder, vous serez surpris par les reprises efficaces (et c'est un motard qui parle!). La vitesse de pointe est vite atteinte dans ces conditions...
- l'ambiance, très "vintage" très agréable à bord. Pas de clim' de direction assisté, ni de vitres électriques, et alors?
- la solidité générale du modèle et la bonne disponibilité des pièces de rechange, même en neuf, qui font une restauration facile le cas échéant. Les possesseurs de Monza comprendront de quoi je parle...

Mécanique solide mais pas sans entretien, de nombreuses pièces ont été changées pour maintenir une fiabilité sans faille...

Le moteur avait été changé par l'ancien proprio à 82 000 km pour une raison inconnue. (moteur échange standard Opel, plaque moteur refrappée)
Points faibles:
- le pont arrière assez baladeur! Les Opel de cette époque n'ont jamais été réputées pour leur tenue de route sous la pluie. M'en fout, je ne l'ai jamais sortie sous la pluie!
- le système de remplissage du réservoir très mal étudié. Les essais d'époque en parle et c'est vrai: placé trop bas pour faire le plein, de l'essence refoule régulièrement le long de l'aile arrière en cas de virage à droite prononcé avec le plein d'essence au complet. Seule solution : ne pas faire le plein complètement.
- les bruits parasites multiples qui apparaissent en roulant, dus aux multiples joints des portes sans montants et qui sont fatiguant à la longue!

Les jolies roues d'époque ont été refaites récemment (Pneus Michelin Classic).
Etat général du modèle:
Ce modèle est en bon état général et je me suis attaché à le maintenir dans son strict état d'origine, jusqu'au Blaupunkt d'époque. Seconde main, environ 115 000 km . Le moteur est un échange standard Opel à 82 000 km. Aucune corrosion sur les points névralgiques : fond coffre, longeron, bac de batterie, support de roue de secours. Nombreuses pièces neuves. Par contre un peu de corrosion en haut des ailes avant (de la valeur d'un ongle) et au bas des ailes arrières. La carrosserie est d'origine, ce qui veut dire qu'il y a de multiples petites bosses et griffures pas forcement évidentes à voir sur les photos et qu'elle a été retouché en peinture par l'ancien proprio.
Enfin, La voiture chauffe très légèrement à l'arrêt ( c'est à dire pas du tout capot ouvert et sinon franchit la zone centrale au bout de 15 - 20 minutes). Je n'ai jamais réussi à éradiquer ce problème depuis treize ans que je l'ai. Malgré lle changement du radiateur, de la pompe à eau et d'un calorstat neufs. Aucune mayonnaise, ni de
consommation d'eau ou d'huile. Cela ne l'empêche pas de rouler toute distance et de rester très fiable. Comme le moteur à été changé, je pense que la culasse n'a peut être pas été resserrée comme il se devrait au bout des 500 premiers kilomètres. Si quelq'un peut m'aider...
Les roues ont également été refaites très récemment.

Aucune rouille par là...

ni là non plus...

Chassis en parfait état d'origine : plutôt rare non?

Mais là, aïe, ça commence !

Là aussi! ce sont les seuls points de corrosion du modèle...

Elevage de Mantas sur la plage arrière...

Voilà, j'espère avoir été aussi objectif que possible et vous avoir donné envie d'en acquérir une, même si ce n'est pas la mienne! A très bientôt.
