serrage moteur

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Mantakiller
Messages : 293
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mantakiller »

Image

Pour faire simple, tu dévisse les vis qui sont avec les flèches noirs.
Lorsque tu va desserrer ces vis, tu va avoir une pièce qui va venir (une pièce pour 2 vis). Cette pièce c'est le chapeau de bielle qui viendras. Tu as un chapeau par bielle (normal remarque Image )
Fait attention, car lorsque tu va enlever le chapeau de bielle, tu aura une pièce en métal en forme de demi-lune qui va tomber tout seul, ca s'appelle un coussinet de bielle (tu en as un du coté ou tu enlève le chapeau de bielle et un autre du coté de la bielle-> de l'autre coté du chapeau)
Numérote les biens, car chaque coussinet a une dimensions propre. C'est les pièces d'usure qui ce trouve entre le vilebrequin et la bielle (qui elle même est rattaché au piston).

Les flèches bleus sont à enlever pour faire tomber le vilebrequin.

EDIT : ou c'est ça un chapeau de bielle.
Dernière modification par Mantakiller le mar. 03 mars, 2009 17:27, modifié 1 fois.
Dom
Messages : 379
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : bourg en bresse

Message par Dom »

Image
Imagej'ai enlever le chapeau de bielle sur la premiere ,la piece en demi lune est venu en tirant un peu dessus,l'autre piece dont tu parles et en dessous de l"axe que tu vois bouffe sur ma photo,c'est la meme piece a l'envers?
Mantakiller
Messages : 293
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mantakiller »

Bon ba tu n'as plus aller faire rectifier ton villebrequin, et faire un changement de coussinet.
Dom
Messages : 379
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : bourg en bresse

Message par Dom »

je continu,le demontage quand meme?et ca vaut le coup de faire rectifier un vilbrequin?
Avatar de l’utilisateur
Duddits
Messages : 3383
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Duddits »

Mantao a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00Mais il te faut savoir .....que si tu démonte il va falloir remettre des coussinets et des vis de bielles neufs!  Image €€€ Image



Les vis sont à changer obligatoirement, ou cela dépend du kilomètrage ? Image
"A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants"(Alphonse ALLAIS)
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9240
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Les vis "s'allongent" au serrage et doivent être remplacées lors d'un remontage
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
Duddits
Messages : 3383
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Duddits »

Image Merci
"A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants"(Alphonse ALLAIS)
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Pour un moteur stock et un petit budget tu peux remonter les vis. Théoriquement elles ne doivent pas s'allonger si tu les torques correctement. Elles s'allongent si tu sers trop fort ou si elles sont trop vielles, comme les vis de culasses, les goujons de roues, etc...

Par contre le vilo a tourné a sec, il faudra le rectifier ce qui n'est pas necessairement donné. Une fois rectifié faudra changer les coussinets + le reste des trucs endommagés, bref ca va te couter du pognon. Finis de démonter pour faire le tour de la question mais bon, ca sent deja mauvais...

PS: Vu que tes connaissances sont proche de 0, je me demandes si tu sais qu'il y a des précautions a prendre lorsques tu desseres des vis!? Débloquer d'abord les 2 cotés puis ensuite dévisser completement. Dévisser en croix ou en spiral selon les cas, etc... Est-ce que tu as une revue technique a tes cotés? C'est le minimum légal pour ce genre de choses...
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Dom
Messages : 379
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : bourg en bresse

Message par Dom »

bon,de ce cote la celui qui est en photo ,j'ai virer tous les chapeaux de bielle,il sont un peu gris mais ca a l'air assez propre,le vilo en dessous est bien chromé,bien brillant,sauf sur la photo du premier chapeau de bielle!d'apres un meccano d'un club d'anciennes ce serais le coussinet qui aurait grippé ou fondu,qui aurais fait cette espece de boursouflure que vous votez sur le vilo!!!!effectivement je comprends mieux purquoi,j'ai pas trouver ce dit coussinet
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Comment ca t'as pas trouvé le coussinet? Il ne c'est pas volatilisé!? T'as enlevé l'autre coté pour voir? (en poussant le piston et l bielle)

Tu trouves quoi, 1/2 bague, aucune, les 2?
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre