Je n'ai pas les qualités requises pour restaurer un bloc, mais je peux essayer de diagnostiquer la panne ça reste à ma portée, du moment que je connais la méthode.
A priori, on va devoir procéder par élimination, et pour se faire on va commencer par les parties les plus accessibles.
Pour revenir sur le démontage, lorsque j'ai démonté mon cache-culbu', j'ai remarqué comme vous d'ailleurs que les conduits et l'ensemble du haut moteur sont relativement encrassés, ce qui suppose une mauvais lubrification de l'ensemble.
Pourtant si on regarde ma vidéo n°1, on peut voir que chaque culbuteur fait sont travail dans le mesure du 'correct'.
Je pourrai peut-être dans un premier temps, remonter proprement le cache culbu, laisser tourner le bloc au ralenti (pas de clac clac à tout les coups) de façon à ce qu'il prenne assez de température pour que l'huile soit bien fluide, peut être même rajouter un additif à l'huile qui permettrai dedécrasserun minimum, une fois cette étape passée, procéder à une vidange et à un remplacement par de la 20w50. Par la suite, je pourrai à nouveau faire la montée en température du bloc pour juger de l'amélioration ou non du problème.
Il y aura forcément du mieux, il n'empêche, celà ne résoudra pas le problème car il y a trés certainement des complications à venir.
Bref...
L'idéal je pense serait donc de commencer un démontage des culbuteurs et des poussoirs, un bon nettoyage et une bonne inspection de l'état de ceux-ci.
Pour se faire, j'ai besoin de la méthode de démontage à appliquer, si j'en crois ce que j'ai lu à droite et gauche, il faut absolument que je repère chaque élément au cylindre et fonction associée (échappement ou admission en l'occurence) afin de procéder au remontage dans l'ordre exact.
Y a t'il des précautions à prendre lors de ce démontage ?
Une fois les éléments démontés et nettoyés je ferrai des photos afin de juger tous ensemble leur état.
Dans un deuxième temps, je démonterai la distri pour juger de l'état de la chaîne et du tendeur, également des couronnes d'act.
Si à ce stade rien n'est détecté, on envisageras la dépose de la culasse. D'ailleurs je me demande même si dans le doute je ne devrai pas le faire tout de suite.