Voici quelques informations utiles concernant la remise en état de pièces métalliques en tous genres.
Le traitement de surface est une galvanisation à froid (zingage). Pas de chaleur donc pas de déformation.
L'idéal est de microbiller les pièces afin d'enlever le maximum de rouille et de couleur (les pièces passent dans un bain d'acide afin de les décaper). S'il reste de la rouille sur les pièces ce n'est pas grave mais il ne faut pas de couleur (très important).
La cabine de microbillage (modèle à 279€ identique à la mienne)

Le résultat (AVANT ET APRES)

Le coloris de finition est au choix. C'est disponible en doré (jaune), gris, gris avec effet rosé (bio 72 comme mes pièces). Les pièces peuvent être peintes par après (dépolir légèrement puis dégraisser).
Voici un exemple de jaune:

Le gris effet rosé (Bio 72 comme mes pièces)

C'est préférable d'apporter le maximum des pièces en 1 fois. Un forfait minimum est compté même pour quelques pièces (30€ où j'ai été).
J'ai apporté un bac de 5l de petites pièces diverses (boulons/écrous/vis diverses) + une barre de capot, un servo-frein, pédales, crochet de capot AV+AR, supports d'étriers de frein, flasques AR, attache batterie, croisillon de direction+barre, pattes de pare-chocs, châssis d'essuie-glace, ...
Tout cela m'a coûté 94€ (traitement uniquement, j'ai microbillé moi-même).
J'ai juste eu un souci avec une pièce (la serrure de coffre) car il y a 2 axes en alu et ils ont disparu

Une pièce comme un croisillon de direction avec du caoutchouc ne pose pas de problème.
Si vous avez des questions, j'essayerai d'y répondre.
Vincent