(info trouvé sur le net)
->Fonctionnement d'un visco coupleur.
La chaleur dégagée par le moteur se transmet au corps central (= carter d'embrayage 2) du visco coupleur. Avec l'augmentation de température du fluide du vico coupleur, l'adhérence de celui-ci augmente et entraîne le ventilateur.Voici le visco coupleur et le compas à broches (outil VAGSW32) servant au montage/démontage.

Le jeu axial (moteur froid) du visco coupleur/ventilo est de maxi 15 mm. A froid, vous devez pouvoir faire tourner le ventilateur librement.
Le carter du visco coupleur ne doit pas présenter de traces grasses.
->Visco coupleur de refroidissement
Le seul système de visco coupleur de refroidissement dont j'ai entendu parlé, concerne le couplage entre la poulie et le ventilateur de refroidissement.
Ce système présente l'avantage sur l'entrainement rigide, grâce au "visco couplage" d'être "rigide" aux faibles régimes de rotation et entrainement résiduel aux grands régimes.
Dans une automobile, les faibles régimes sont associés aux phases ou le refroidissement dynamique est faible, et les hauts régimes à celui ou seul ce dernier suffit, grandes vitesses.
L'intérêt sur l'embrayage électromagnétique est la plage de fonctionnement plus étendue, sur les ventilateurs électriques il est sur la puissance nécessaire à ces derniers. (Gros consommateur quand l'alternateur tourne à bas régime)