komodor a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 ben en fait j'ai rien inventé parce que des COMMODORE A équipées en V8, y en a à la pelle en Allemagne. Je me suis fixé le challenge de procéder à la greffe avec le moins de modifs possibles sur la caisse. Finalement donc, la seule que j'ai faite c'est l'échancrage de la traverse supérieure du radiateur de refroidissement (visible sur la photo), pour faire passer celui de la DIPLO B, donc du V8. Le reste des modifs se situe sur le train avant, et la traverse de boite. En gros, je peux déposer mon ensemble moteur/boite/train avant/traverse de boite, et remonter l'ensemble en quelques minutes dans n'importe qu'elle autre COMMODORE A. Elle est pas belle la vie ?
Pour le positionnement longitudinale du moteur, accouplé à une POWERGLIDE (provenant d'une DIPLO A V8, et identique à celle de ma COMMO, une berline de 1967), il n'y avait pas 50 solutions, et ça s'est fait naturellement en positionnant d'abord la queue de boite pile poil dans l'axe du tunnel de l'arbre de transmission. A partir de là, le positionnement avant / arrière du groupe propulseur est conditionné par la cloison pare-feu à l'arrière, et l'emplacement du radiateur d'eau à l'avant. J'ai mis l'ensemble au maximum à l'arrière, juste en gardant le minimum d'espace pour ôter les boulons de fixation de la boite sur le bloc moteur, contre la cloison.
Pour le positionnement verticale du moteur, pas plus difficile : la queue de boite toujours dans l'axe du tunnel d'arbre, l'arrière du moteur au plus près de la cloison, il y a juste à le positionner de façon à ce que le carbu soit parfaitement horizontal au sol, la voiture en position finale. De toute façon, j'étais bridé par la capot pour la partie supérieure, et par le berceau du train avant pour la partie inférieure.
Autres modifs, réversibles : le V8 étant plus large que le 6 cylindres, il venait au contact du mastervac d'origine, que j'ai donc changé pour un de REKORD C, d'un diamètre plus petit ; les collecteurs d'échappement venaient à "coigner" dans les longerons. J'ai juste eu besoin d'inverser le gauche et le droit pour que ça passe. Inconvénient : les tubes d'échappement partent vers l'avant, font le tour du berceau du train avant de repartir vers l'arrière. Mais en fait, ça ne me plait PAS DU TOUT, donc je vais refaire ça et me construire un collecteur "normal" qui parte vers l'arrière. Encore quelques heures de taf en perspective.
Vous voyez, c'est pas si compliqué ! En fait, la voiture est en stand by depuis quelques années en raison d'une fuite d'huile que j'ai mis du temps à résoudre. Ensuite, c'est mon carbu (HOLLEY 600 pour ceux qui connaissent) qui s'est mis à fuir comme un panier. Mais je viens de dénicher un EDELBROCK 500 quasi neuf auprès d'un pote. J'attends qu'il soit dispo, car encore en fonction sur sa voiture, je retrousse les manches, et je vous tiens au parfum...
Salut Régis.
C'était quoi ta fuite d'huile ?
Tu as trouvé ?
J'en ai eu une pendant longtemps, j'ai cru que cela venait des durites d'huile de bva car elles étaient grasses.
J'ai monté une pompe à essence électrique, viré la mécanique et fermé le logement le support de pompe.
Finalement, j'ai découvert très récemment que c'était un des trous soi-disant borgne sur le support de pompe coté face avant qui laissait suinter l'huile du moteur.
Depuis j'ai bouché avec une vis et plus de fuite.
Putaing de fuite, elle m'aura fait marné celle-là !!