La Kadett a beaucoup souffert lors de la Coupe des Pyrénées mi octobre suite à des ZR acharnées mais au combien "jouissives".
Bref, résultat, beaucoup de dégâts au niveau des trains roulants et du pont. Du coup, j'ai fait venir tout ce qu'il faut pour remettre à neufs les trains roulants et améliorer la bête. Le moteur est fiabilisé et "performant" donc au tour du châssis.
Au programme de cette évolution / restauration : dépose complète des trains avants et arrières pour remise en état et modification des triangles et autres amortissements arrières. En fait, j'ai acheté une épave de Kadett B équipée avec des ressorts pour greffer sur la mienne et ainsi virer les lames, mettre une barre panhard et barres stabilisatrices.
Il s'avère que l'opération est compliquée et implique beaucoup de transformation sur la caisse, donc j'ai abandonné l'idée.
Du coup, je vais qu'en même finir de démonter cette épave pour récupérer le moteur, la boîte, les triangles, barres stab, pont, et pleins d'autres choses. Je vais mettre les triangles de l'épave sur la rouge pour pouvoir lui greffer les barre stab.
J'ai ainsi commandé à neuf et en PU tous les silents blocs de triangles, kit de réparation de lames avant, rotules inférieures et supérieur, kit complet pour la barre stab, kit réparation étriers avants (disques et plaquettes déjà neufs), roulements avant, ... En gros, tout le train avant va être fixer et suspendu à des éléments neufs et rénovés pour les parties métalliques.
Pour l'arrière, j'ai fait venir tous les sielnts-blocs et douilles des lames. La tête de nez de pont est à la limite de la rupture. Toutes les pièces neuves arrivent mais pas en PU vu que je n'ai pas trouvé. J'ai également trouvé des pattes que je vais pouvoir fixer sur le pont pour mettre en place une barre stab arrière que j'ai récupéré sur la Kadett épave. Là aussi, kit complet neuf en PU pour la fixer. Je me suis aussi commandé des élargisseurs de voies (10 mm) pour le look et une meilleure tenue.
Voici le puzzle à monter :
Le kit pour les barres stab avant et arrière :
Quelques pièces dont rotules, élargisseurs de voies, silent-blocs et douille de triangles et lames avant, kit de fixation de barre stab arrière, ...
Les silents-blocs des lames arrières (plus d'une douzaine) et joint-roulement de nez de pont :
Un feu arrière tout neuf !!!
La semaine dernière, j'ai fait démonter à l'apprenti les triangles de la Kadett blanche épave et on a du coup tout préparer à l'avance pour les triangles (qui eux ont les fixation pour la barre stab avant). Ils étaient dans un état déplorable. les voici maintenant avec nouvelles douilles, silent-blocs et rotules mis en place :
Je vais aussi rénover la console centrale qui était pas belle ainsi que le pommeau de levier de vitesse :
Pour le pommeau qui est déjà en place sur la photo, j'ai remis à nu le bois et recouvert avec des lanières de simili cuir comme d'origine. Le résultat n'est pas parfait parfait, mais c'est 100 fois mieux qu'avant avec les bouts de cuir déchirés et bois à nu. Je suis qu'en même pas trop mécontent de moi vu le temps passé dessus et une 1° pour moi ce style d'exercice.
On a aussi démonté la calandre pour mettre la neuve que j'ai trouvée avec le feu arrière. Du coup, le tonton va refaire des pattes de fixations pour les longues portées qui se baladent et heureusement : au démontage, grosse surprise. La tôle commencait à se découper autour des fixations (faite n'importe comment avec un espèce de rail-glissière). Grand remède, fabriquation d'une grosse patte qui prendre sur un bon morceau de tôle au dessus et une énorme rondelle. (on réparera les tôles quand elle passera en peinture) :
Le tonton rigole pas !
En rouge l'ancienne, l'autre la nouvelle fabriquée :
J'espère que tout sera fini pour le début de la saison les 2&3 février.