Cote réparation ?
- SleeperStyle
S'il manque qu'une valeur ça devrait rester compréhensible; enfin si les coussinets veulent bien prendre leur place et la garder... mais ça devrait aller.
Francois2.4, oui c'est ça. Mais ça n'influe pas sur le problème du moment. A noter que le nouvel alésage tu le fais un peu ou tu veux, tu affaibliras juste + ou - les chapes.
Francois2.4, oui c'est ça. Mais ça n'influe pas sur le problème du moment. A noter que le nouvel alésage tu le fais un peu ou tu veux, tu affaibliras juste + ou - les chapes.
Dernière modification par SleeperStyle le lun. 29 août, 2011 00:04, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avec référence à mon message 13;
En posant le vilebrequin dans seulement 2 coussinets on élimine (pour une partie) l'effet d'un vilebrequin tordu.
En posant le vilebrequin dans seulement 2 coussinets on élimine (pour une partie) l'effet d'un vilebrequin tordu.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
-
@Francois
c est a peut pres ca,sauf qu il ne rectifie pas le bloc seulement la chappe,j ai toujours vu ,uniquement la chappe(l ensemble deviens ovale)ensuite ,ils remettent rond et a la cote d origine l alesage de la ligne d arbre
Question ,depassement des pistons,ils n enlevent jamais beaucoup de matiere(1mm c est enorme en rectification)
Pour une bielle,ils rectifient parfoix les deux plan,parfoix seulement(ils appellent ça,remettre au rond)
Certains se souviendront des bielles ou il y avait des epaisseurs de reglage entre le chapeau et le corp de la bielle(moteur des années 20-30)le reglage du jeux se fesait en elevant des fines epaisseurs,j y pense,j ai encore un compresseur ou l ont regle le jeux de cette maniere sur la bielle,pourtant il date de 1955
c est a peut pres ca,sauf qu il ne rectifie pas le bloc seulement la chappe,j ai toujours vu ,uniquement la chappe(l ensemble deviens ovale)ensuite ,ils remettent rond et a la cote d origine l alesage de la ligne d arbre
Question ,depassement des pistons,ils n enlevent jamais beaucoup de matiere(1mm c est enorme en rectification)
Pour une bielle,ils rectifient parfoix les deux plan,parfoix seulement(ils appellent ça,remettre au rond)
Certains se souviendront des bielles ou il y avait des epaisseurs de reglage entre le chapeau et le corp de la bielle(moteur des années 20-30)le reglage du jeux se fesait en elevant des fines epaisseurs,j y pense,j ai encore un compresseur ou l ont regle le jeux de cette maniere sur la bielle,pourtant il date de 1955
- Jay
J'ai fait de nouveau test, tant que je ne serre pas les chapes de tourillons 1 et 2 et que je ne monte pas le coussinet du palier 1 du bloc, ça tourne normalement. (chape 3,4 et 5 serré à la main)
Si dans cette config, je commence à serrer la chape n°2, ça commence un peu à coincer (avec le coussinet N°1 coté bloc monté c'est pire.)
J'ai tenté de mesurer comme me l'as su géré Sleeper, je crois décelé un souci de l'ordre de 0.08mm en diamètre sur le palier 1 (comparé à l'autre bloc) mais j'ai peur de pas avoir de pied à coulisses suffisamment précis.
J'ai re-vérifié si le vilo n'avait pas de faux rond au comparateur, je ne vois rien sur chacun des tourillons.
Donc ma conclusion hautement scientifique :
On ne peut pas monter le vilo A sur le bloc B
Si dans cette config, je commence à serrer la chape n°2, ça commence un peu à coincer (avec le coussinet N°1 coté bloc monté c'est pire.)
J'ai tenté de mesurer comme me l'as su géré Sleeper, je crois décelé un souci de l'ordre de 0.08mm en diamètre sur le palier 1 (comparé à l'autre bloc) mais j'ai peur de pas avoir de pied à coulisses suffisamment précis.
J'ai re-vérifié si le vilo n'avait pas de faux rond au comparateur, je ne vois rien sur chacun des tourillons.
Donc ma conclusion hautement scientifique :
On ne peut pas monter le vilo A sur le bloc B

Dernière modification par Jay le lun. 29 août, 2011 08:28, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80
Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
>06.82.08.82.80
- Jay
J'ai testé de monter ce vilo dans un autre bloc (un 19E)
Même souci, après un léger serrage à la main, le vilo est trop serré et refuse de tourner, donc pour moi 2 conclusions possibles:
-Il n'est techniquement pas possible de mettre un vilo rectifié avec SES coussinet en cote réparation dans un bloc en cote standard.
ou
-Mon vilo a un souci mais j'ai de gros doutes, parce qu'il tourne nickel dans son bloc d'origine "échange standard"
Même souci, après un léger serrage à la main, le vilo est trop serré et refuse de tourner, donc pour moi 2 conclusions possibles:
-Il n'est techniquement pas possible de mettre un vilo rectifié avec SES coussinet en cote réparation dans un bloc en cote standard.
ou
-Mon vilo a un souci mais j'ai de gros doutes, parce qu'il tourne nickel dans son bloc d'origine "échange standard"
>06.82.08.82.80
>06.82.08.82.80
- francois2.4
Salut
Jay , essaie l'inverse , un vilo/coussinets de 1.9 dans ton bloc de 1.6 , je pense que ça va 'flotter' , à mon avis , tes coussinets 0.25 ont un diametre ext plus grand que des coussinets standards ,( ton bloc a du etre rectifié , mais pas selon la méthode expliquée par Willy , il on juste réalésé plus grand )
maintenant pour etre sûr , il faut prendre des mesures au palmer
Sylvain
Jay , essaie l'inverse , un vilo/coussinets de 1.9 dans ton bloc de 1.6 , je pense que ça va 'flotter' , à mon avis , tes coussinets 0.25 ont un diametre ext plus grand que des coussinets standards ,( ton bloc a du etre rectifié , mais pas selon la méthode expliquée par Willy , il on juste réalésé plus grand )
maintenant pour etre sûr , il faut prendre des mesures au palmer
Sylvain
Rien n'arrete une renault ......... Meme pas les freins !!
- Jay
willouhd1 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Tu pourais mettre une photo du dos de ton coussinet,c est pour voir les inscriptions
merci

Wim bos a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00Jay, as tu un comparateur ?
Oui mais pas de palmer
francois2.4 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00ton bloc a du etre rectifié , mais pas selon la méthode expliquée par Willy , il on juste réalésé plus grand
C'est ce que je pense aussi
Dernière modification par Jay le lun. 29 août, 2011 11:58, modifié 1 fois.
>06.82.08.82.80
>06.82.08.82.80
-
C est marrant ,tu as deux coussinets ou il n y est pas inscrit 0.25
le 1er;0.25
le 2em; ?(mesure juste au pied a coulisse si le diametre n est pas plus gros au vilbrequin)
le 3em; ? (celui ci ,aussi)merci
le 4em;0.25
le 5em;0.25
palier guide;0.25
le rectifieur est toujour en conger!!je sais pas lui demander se qu il en pense
le 1er;0.25
le 2em; ?(mesure juste au pied a coulisse si le diametre n est pas plus gros au vilbrequin)
le 3em; ? (celui ci ,aussi)merci
le 4em;0.25
le 5em;0.25
palier guide;0.25
le rectifieur est toujour en conger!!je sais pas lui demander se qu il en pense