[RAY] Manta 1900SR 1972

Johan99

Message par Johan99 »

j'interviens comme sa...tu parlais du nettoyage de la culasse, et tu demandais une solution pour nettoyer l'alu, mais la culasse est en fonte, pas en alu.

pour le collecteur d'admission, j'ai le même, je confirme c'est normal, pour les vis bloqués, pour le maintien des deux collecteurs, moi j'ai chauffé, chauffé chauffé chauffé, les métaux en chauffant ce dilatent, mais les vis vont ce rétracter plus vite que la fonte du collecteur d'échappement, et de cette manière j'ai réussit à dévisser.
Dernière modification par Johan99 le dim. 18 sept., 2011 20:13, modifié 1 fois.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Johan99</span>

Automobile : Technique consistant à mettre 120 Chevaux sous le capot, et un Âne au volant
///
les banques sont des voleurs dont le commenditaire est l'état.
Wesley

Message par Wesley »

Ah, c'est de la fonte ? J'y ai même pas fait attention x) ( elle n'est pas encore démontée ).

Pour les vis de collecteurs, moi elles sont dévissées, les 2 collecteurs sont séparés, mais les vis bloquent dans celui d'admission. J'ai pas encore essayé en chauffant, et j'ai rien pour pour le moment ( normalement le mois prochain ).
Wesley

Message par Wesley »

Bon.. Ca avance petit à petit. L'important est que ça avance.

Niveau moteur, tout est démonté ( il ne reste que le bloc+vilo+pistons ).
J'ai remarqué que le tendeur de chaîne est fortement marqué ( ainsi que le 'guide' de chaîne ). Un remplacement est donc nécessaire ?!

( Pour le photos, il faut que je range mon atelier avant... C'est limite là... ).
wim bos

Message par wim bos »

Ces 4 goujons sont toujours grippés mais le collecteur d'admission est bien en alu.

Pour le démontage il faut faire comme Johan le dit, chauffer !
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Mycroft

Message par Mycroft »

tu chauffes tes vis rouge cerise et puis tu refroidi un bon coup, la rétreinte engendrée sera plus forte que la dilatation et zoup ça se décollera !
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Wesley

Message par Wesley »

Ok pour les vis de collecteurs. Normalement j'ai l'outils adéquate pour chauffer le mois prochain. Merci :jap:

Et pour le guide et tendeur de chaîne, que feriez-vous ? Ils sont marqués sur 1 bon millimètre, peut-être 2 pour le tendeur.
Le moteur a 60 000Km
( Désolé, je n'ai pas d'APN assez performant pour faire une photo potable )
chris 32

Message par chris 32 »

Salut sur ma manta j'ai un 2 litres,l'auto a 200000 kms certifiés et la distri était un peu bruyante,j'ai décidé de la refaire (80 euros un kit neuf chez un particulier qui avait des pieces d'époque en stock plus une pochette rodage).L'opération a été faite par un garagiste et franchement je regrette pas,une distri neuve et une révision de la culasse et j'ai retrouvé un autre moteur sans toucher à la cylindrée.Le mécano m'a dit que coté distri c'était pas du luxe elle était au bout,ces doubles chaines se détendent pas mal,meme si c'est plus sécurisant qu'une courroie.
Wesley

Message par Wesley »

Moi la chaîne en elle-même va. Elle n'a que 60 000Km. Ce sont les guides et tendeur ( en espèce de plastique ).
J'ai regardé le prix sur eBay.de: 59€ ( comprend joints + guides + tendeur ). Ça ne vaut peut-être pas le coup de se priver.
Wesley

Message par Wesley »

Oyez oyez !
Voilà quelques nouvelles. Le bloc moteur est à nu ! Tout est minutieusement repéré et rangé dans des boîtes. Reste plus que la fastidieuse étape du nettoyage. Je compte nettoyer le bloc à l'électrolyse, afin de nettoyer dans ses moindres recoins le circuit de refroidissement rouillé. Ensuite, préparation peinture, restons simple, en noir.

Un mécano m'as conseillé de ne pas déglacer mes cylindres si je ne change pas ma segmentation ( qui est en bon état ). Des conseils là dessus ?

Petite curiosité, c'est quoi ce carré sur mon bloc ? Un bouchon ?
ImageImage

[Plusieurs photos ont étaient ajoutées à la 1ere page de ce topic]
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

QUOTE Un mécano m'as conseillé de ne pas déglacer mes cylindres si je ne change pas ma segmentation ( qui est en bon état ). Des conseils là dessus ?
Vu que t'as tout démonté je serais toi je changerais la segmentation; elle présente peut etre bien mais elle se fait vieille; c'est dommage de ne pas profiter du démontage.

Sinon je m'en tiendrais au conseil du mécano. Cylindres neufs/segment neufs, cylindres rodés/ segments rodés.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre