wim bos a écrit : ↑ven. 31 oct., 2014 07:55Pas seulement les pignons sont différents (nombre des dents)
Non pas forcément, sur une Commo A, les rapports sont les mêmes (vérifié) qu'une Manta A comme sur les Commo B et comme chez les autres Opel avant Août 1976. (apparemment) La version de la boite (de base/variante 1, 2 ou 3) dépend donc aussi de l'année. (en plus de la motorisation et du modèle)
En regardant le catalogue des pièces détachées de Rekord C / Commodore A on donne bien 2 références différentes pour l'arbre secondaire 7 08 069 pour la Rekord et 7 08 080 pour la Commodore, mais le nombre des dents est pareil 14, 15, 21 et 25 dents. Aussi les roulements de l'arbre primaire et principal sont différents.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
PS je ne trouve pas ces données dans ma microfiche Commo A / Rekord C: pas d'indications sur le train fixe mais il y a bien 2 arbres (710016 ou 710021), un plus long que l'autre (2mm) mais en rien ayant rapport à la motorisation
Dernière modification par Jay le ven. 31 oct., 2014 09:52, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80
N'etant pas technicien je sui un peu perdu dans les commentaires et pourquoi montrer les éclatés de senator et monza ? Peut on revenir à ma question originale svp merci pour votre aide
moka a écrit : ↑ven. 31 oct., 2014 10:07N'etant pas technicien je sui un peu perdu dans les commentaires et pourquoi montrer les éclatés de senator et monza ? Peut on revenir à ma question originale svp merci pour votre aide
Je comprends, en principe il y avait 2 boîtes, une pour les 4 cylindres et une pour les 6 cylindres, ces deux boîtes ont des légères différences mais sont utilisées pendant toute la 'carrière' des moteurs CIH. Ont peut dire que l'intérieur d'une boîte Commodore A était la même que celle d'une Monza, sauf les rapports sont un peu changé par type de voiture et année de construction, coté synchromesh, roulements etc. tout est resté le même.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
le projet est de monter une boite rapports rapprochés à partir du kit Quaife et au cas il y aurait des synchros à changer ou les trouver ? Autrement qu'avec le kit DR Manta qui semble ne pas convenir
J'ai démonté pas mal de boite 4 GM et rarement vu des synchros bousillés. C'est donc facile et peu cher de récupérer des synchros en bon état pour pas cher...
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>