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Publié : ven. 31 oct., 2014 08:23
par Jay
wim bos a écrit : ↑ven. 31 oct., 2014 07:55Pas seulement les pignons sont différents (nombre des dents)
Non pas forcément, sur une Commo A, les rapports sont les mêmes (vérifié) qu'une Manta A comme sur les Commo B et comme chez les autres Opel avant Août 1976. (apparemment)
La version de la boite (de base/variante 1, 2 ou 3) dépend donc aussi de l'année. (en plus de la motorisation et du modèle)
Regarde ce topic :
http://www.franco-blitz.net/viewtopic.php?t=2875Pour les roulements, je pense aussi qu'ils sont plus gros (pas vérifié encore)
Publié : ven. 31 oct., 2014 08:58
par wim bos
Je me suis basé sur ces données:




En regardant le catalogue des pièces détachées de Rekord C / Commodore A on donne bien 2 références différentes pour l'arbre secondaire 7 08 069 pour la Rekord et 7 08 080 pour la Commodore, mais le nombre des dents est pareil 14, 15, 21 et 25 dents.
Aussi les roulements de l'arbre primaire et principal sont différents.
Publié : ven. 31 oct., 2014 09:38
par Jay
Je me fie surtout à mes démontage à l'atelier

PS je ne trouve pas ces données dans ma microfiche Commo A / Rekord C: pas d'indications sur le train fixe

mais il y a bien 2 arbres (710016 ou 710021), un plus long que l'autre (2mm) mais en rien ayant rapport à la motorisation
Publié : ven. 31 oct., 2014 10:07
par moka
N'etant pas technicien je sui un peu perdu dans les commentaires et pourquoi montrer les éclatés de senator et monza ? Peut on revenir à ma question originale svp
merci pour votre aide
Publié : ven. 31 oct., 2014 10:32
par Jay
Oui mais peux tu préciser ta demande ?
Refaire une boite comme à l'origine ou monter une boite type 1000 trs ?
Dans le premier cas, vu le prix de ces boites (50 à 150€ d'occasion), aucun intérêt a acheter un kit à 459€ chez Dr-manta
Publié : ven. 31 oct., 2014 10:45
par wim bos
moka a écrit : ↑ven. 31 oct., 2014 10:07N'etant pas technicien je sui un peu perdu dans les commentaires et pourquoi montrer les éclatés de senator et monza ? Peut on revenir à ma question originale svp
merci pour votre aide
Je comprends, en principe il y avait 2 boîtes, une pour les 4 cylindres et une pour les 6 cylindres, ces deux boîtes ont des légères différences mais sont utilisées pendant toute la 'carrière' des moteurs CIH.
Ont peut dire que l'intérieur d'une boîte Commodore A était la même que celle d'une Monza, sauf les rapports sont un peu changé par type de voiture et année de construction, coté synchromesh, roulements etc. tout est resté le même.
Publié : ven. 31 oct., 2014 10:48
par moka
le projet est de monter une boite rapports rapprochés à partir du kit Quaife et au cas il y aurait des synchros à changer ou les trouver ? Autrement qu'avec le kit DR Manta qui semble ne pas convenir
Publié : ven. 31 oct., 2014 11:34
par wim bos
Publié : ven. 31 oct., 2014 17:04
par moka
Merci Wim c'est un site d'enchère me semble t il ? Connais tu le fournisseur ? J'ai essayé alt-opel-teile sans succés !
Publié : ven. 31 oct., 2014 21:43
par Eric M
J'ai démonté pas mal de boite 4 GM et rarement vu des synchros bousillés. C'est donc facile et peu cher de récupérer des synchros en bon état pour pas cher...