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Publié : dim. 04 janv., 2015 08:36
par Salusse
La voiture est la Commodore GS2800. Il s'agit d'une homologation FIA Groupe 2 (de janvier 1970 si je ne trompe pas). Le moteur est le 2800 des Diplomat 1969, sans l'injection qui n'était pas utilisée en compétition. L'annexe J précise qu'en Groupe 2 on peut porter la cylindrée du moteur jusqu'aux limites de la classe, qui est la classe 2500 à 3000. C'est pourquoi Steinmetz l'a faite homologuer par Opel, puis l'a réalésé à 3000 pour exploiter cette possibilité au maximum, avec l'espoir de taper les BMW. Les autres pépites de cette fiche d'homologation FIA sont la boîte à rapports rapprochés + la boite 5 ZF et les freins arrière à disques ventilés de la Diplomat. Dans un deuxième temps, il y a aussi la culasse crosflow en alu, celle qui aurait dû permettre à l'Opel de taper les BMW mais qui s'est avérée trop fragile, d'autant que Steinmetz n'a pas eu le temps de la fiabiliser/développer car la Commodore B est arrivée (fin 1971) et que Opel n'a plus voulu voir les A aux couleurs officielles. La B n'a pas été homologuee pour le Groupe 2 puisque sa fiche Groupe 1 était deja en 2800. Et elle n'a pas bénéficié de la fameuse culasse, de toutes façons trop fragile.
Il en reste une cachée quelque part en France, sous le capot d'une Conrerro authentique (sauf la carte grise..). Celle-ci a surtout roulé en courses de côtes. Meme si on en a parfois vu en rallye, c'est une voiture développée pour le circuit, qui n'est pas à l'aise sur route, à la différence de la Groupe 1 (GS/E).
La Commodore GS 2800 a d'abord roulé avec les ailes d'origine (~1970) puis avec les ailes élargies et les roues de 13 et la grosse culasse (~1971).
J'ai "construit" une Commodore GS2800 avec laquelle j'ai pas mal roulé en endurance dans les 2000. Vendue en 2012, elle vient d'être refaite entièrement et j'espère que vous la verrez aux Écuyers pour ses premiers tours de roues. Le proprietaire dispose de la fiche FIA officielle et d'un passeport FFSA.
À noter que la fiche FIA (limitée au GR2) prévoit berline et coupé.
Ouf !
Publié : dim. 04 janv., 2015 08:45
par Salusse
Vincent78 a écrit : ↑sam. 03 janv., 2015 14:57http://www.leboncoin.fr/voitures/750964380.htm?ca=21_sJe ne sais pas comment il peut avoir un passeport FIA avec un moteur 3 litres. Je pense qu'il a juste un laisser passer FIA et çà n'a rien à voir: c'est nécessaire pour faire le Monte Carlo historique mais ce n'est qu'une formalité
Il est forcément "déclaré" en 2500. Mais s'il a mis un 3 litres (ce qui est courant, il faut l'avouer), il le dit aux acheteurs potentiels... ce faisant il se trahit. Pas question de faire le Monte-Carlo avec une voiture dont la cylindrée n'est pas conforme, ce qui est le cas semble-t-il, à moins de le cacher. Mais là, ça va être difficile...
Plus exactement : à l'origine, pour rouler au MC classic, il fallait une voiture dont un modèle au moins avait participé a l'époque. Il y a bien eu des Rekord et des Commodore mais pas en 3 litres.
Publié : dim. 04 janv., 2015 09:46
par Jay
Merci Michel pour ces précisions, as tu la fiche N°1597 (de Juillet 1970) spécifique à la Commodore A GS2800 ?
Salusse a écrit : ↑dim. 04 janv., 2015 08:36 La Commodore GS 2800 a d'abord roulé avec les ailes d'origine (~1970) puis avec les ailes élargies et les roues de 13 et la grosse culasse (~1971).
Non grosses ailes à partir de 70 (juillet apparemment) , et grosses culasses et boite ZF en 71
Salusse a écrit : ↑dim. 04 janv., 2015 08:36 J'ai "construit" une Commodore GS2800
LE rêve de beaucoup !!
Pour les amateurs, je conseille
ce livreManta Resurrection a écrit : ↑sam. 03 janv., 2015 23:13 Rekord C qui aurait été vendue neuve, à l'époque, par Jean Charles Automobiles, avec un 328 ci Chevy sous le capot...
Ça vous parle?
ça ne me dit rien, mais ça me fait penser à
celle ci :
Publié : dim. 04 janv., 2015 10:33
par Fred_54
petite question est ce qu'il y à eu des commo A (au pire des rekord C) en 4 portes groupe 2 ?
Si qq'un à des photos suis preneur.
Merci
Publié : dim. 04 janv., 2015 11:08
par Salusse
J'ai donné la fiche FIA au nouveau proprietaire. Je lui demanderai s'il a l'occasion de la scanner.

Commodore A groupe 2, je ne crois pas en avoir vu.
Publié : dim. 04 janv., 2015 11:42
par wim bos
L'Opel Commodore A en version coupé, berline 2 portes et berline 4 portes était homologuée en Groupe 1 parce que Opel a fait plus de 5.000 exemplaires en 12 mois consécutifs (c'était le 21 Mars 1968) et les voitures avaient au moins 4 places.
En regardant l'annexe J de la FIA et la fiche d'homologation on voit ce qu'on peut modifier à la voiture tout en restant dans la groupe 1 et aussi ce qu'on ne peut pas modifier, exemple on peut changer les gicleurs des carburateurs (passage de carburant) mais pas les gorges des carburateurs (passage d'air).
Opel voudrait donner un peu plus de compétitivité aux Commodore et a fait une petite série des voitures équipé de: train avant renforcé, embrayage renforcé et la position de la roue de secours modifiée. cette série à atteint les 1.000 exemplaires et donc homologuée en Groupe 2, plusieurs autres modifications ont suivit comme élargisseurs d'aile, freins à disques sur les 4 roues, différents réductions du pont et boîte à vitesse, jantes 6J x 14, réservoir d'essence de 80 ltr. etc.
Pour eux qui ont modifié leur voiture encore plus, la voiture tombe automatiquement dans la Groupe 4.
Publié : dim. 04 janv., 2015 12:26
par Salusse
Wim Bos, tu parles bien de la GS2800. La Commodore de série était limitée à 2499cm3. D'où l'homologation de cette version GS 2800 (voir fiche d'homologation ci-dessous, post suivant). Avec la Rekord Sprint, ça fait 3 fiches FIA différentes, toutes valables pour berlines et coupés, de mémoire.
Sur les versions de série de la Commodore A, dont la GS/E, je ne crois pas que les freins arrière à disques ou la ZF aient été homologués (ni Gr1 ni Gr2). Elle a surtout roulé en Gr1. Les deux seules GS/E importées en coach ont participé au Monte-Carlo 1971, écurie officielle, carte grises au nom de GM France, pilotes Greder et Beaumont, je ne sais plus lequel des deux a gagné le Gr1 cette année là. Celle de Beaumont, c'est moi qui l'ai, du moins ce qu'il en reste. Elle a eu une vie agitée...
Extrait des fiches d'homologation (100€ à ma connaissance...).
Fiche 5062 (5/66) Rekord 6 2605cc
Fiche 5243 (11/68) Rekord Sprint 1897cc
Fiche 5170 (7/67) Commodore 2490cc
Fiche 5242 (11/68) Commodore GS. 2490cc
Fiche 1587 (7/70) GS 2800. 2784cc
Publié : dim. 04 janv., 2015 12:48
par Jay
je suis tombé la dessus tout à l'heure :
http://www.historisk-racing.no/admin/commo...sp?FileId=11277"LISTE DES EXTENSIONS D'HOMOLOGATIONS DONT LA VALIDITE
EST SUPPRIMEE A PARTIR DU 1er JANVIER 1976
Fiche 5242 Commodore GS type 14 - 19 et 13 1/1V - Protection inférieure
4/3V - Radiateur d'huile
7/5V - Extensions d'ailes
12/8V* - Extensions d'ailes - Vitres plexi
14/10V - Axe AV renforcé - Capots &
portes allégés - Embrayage"
Fiche 1597 Commodore GS2800 type 14 Page 12a - Vitres plexi - Extensions d'ailes - Capots & portes
allégés - Renforts châssis -Protections inférieures
Page 12b - Embrayage-
1/IV - Embrayage - Renfort châssis
2/2V - Culasse - Boites de vitesses ZF
3/3V - Bielle - Carter sec"
la première page de la fiche 1597 : (j'ai que ça)

Apparemment seule les "types 14" (berline 2 portes) étaient homologués
Difficile de s'y retrouver
Publié : dim. 04 janv., 2015 13:02
par Salusse
L'annexe J a souvent été modifiee. Un certain nombre de modifs (dont les vitres Plexiglas, éléments en fibre de verre, les élargiseurs ) ont été interdites apres coup, en 1972 et 1976 notamment. Mais comme elles étaient autorisees jusqu'en 1975, il a été finalement admis que les voitures pouvaient rouler aujourd'hui en VHC dans leur définition d'epoque. Donc, si tu optes pour 1972, par exemple, sans profiter d'équipements adoptés après 1976 pour le même modèle, tu es conforme. Je ne sais pas si je suis bien clair... Bref, les homologations 1970, 11, 12 et suivantes restent valables.
Publié : dim. 04 janv., 2015 13:11
par wim bos
J'ai la fiche d'homologation de la Commodore A GS 'devant' moi, c'est le nr. 5242. ou le volume moteur est 2490 CC.
La fiche couvre les Berlines 2 portes et 4 portes et le Coupé.
La voiture était homologué en groupe 1 en Août 1968.
Le 1er Juillet 1970: homologation en Groupe 2 du train AV renforcé, roue de secours couchée, embrayage renforcé, injection électronique, poussoirs hydraulique avec arbre à cames spécifique.
Le 1er Avril 1970: homologation en Groupe 2 des freins à disque ventilé sur les 4 roues (271 x 22MM), extensions d'aile AV et AR +50MM à chaque coté, boîte à vitesse avec le rapports 2,87:1 / 1,75:1 / 1,29:1 / 1,00:1
Le 1er Janvier 1970?: homologation en Groupe 2 des rapports du pont 4,22:1 et 4,75:1, rapports de boîte à vitesse 3,09:1 / 1,75:1 / 1,29:1 / 1,0:1, différentiel auto bloquant, couvercle de boîte à vitesse en fonte, 2 types jantes 6J x 14, ET 32MM donnant 16MM plus de voie,
Le 1er Juillet 1969: l'indication HL dans le numéro moteur est changée en H, homologation en Groupe 2 du montage des entretoises de 3MM entre les jantes et moyeux.
Le 1er Janvier 1969: homologation en Groupe 2 des jantes en alliage léger 6 x 14, ET 27MM (poids 5,5kgs). sièges béquet (poids avec console 15kgs), réservoir de 80ltr, protection sous moteur réf. 17 19 300 poids 17kgs, protection réservoir réf 17 19 330 poids 11,5kgs, autobloquant ZF, rapport du pont 3,67:1.