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Publié : dim. 25 janv., 2015 11:49
par wim bos
Il n'y a pas un vrai jeu, le réglage habituel est "à l'oreille" et se fait comme suivant:
Si tu tapes avec la main sur le flanc du pneu (en haut ou en bas de la roue) tu entends un certain bruit.
Sers l'écrou peu à peu et tournes la roue à même temps (comme ça les galets coniques se mettent bien en place) et continus taper sur le flanc du pneu jusque le bruit change d'un coup.
Là, le jeu est zéro et c'est bon, par tour de 360° de l'écrou tu as 12 possibilités pour mettre la goupille, prends la première.
Publié : dim. 25 janv., 2015 13:01
par tonton dudule
Publié : dim. 25 janv., 2015 13:08
par pierre54
Donc si je sens un peu de jeu dans un roulement conique à rouleaux que je tiens dans ma main, ça ne veut pas dire qu'il est mort. Tout se joue au serrage alors. C'est bien ça?
Publié : dim. 25 janv., 2015 14:10
par wim bos
Comme tu le sais; chez les roulements à rouleaux coniques les rouleaux sont coincés entre les 2 cônes.
Une des deux cônes se fait déplacer axial ce qui fait le réglage.
Si un roulement à rouleaux coniques est mort, un ou plusieurs rouleaux ou une cône est abîmé et le roulement fait un bruit de ronronnement.
Contrairement au roulement à billes, comme utilisés dans les modèles plus anciens >'63, les roulements à rouleaux coniques sont réglés avec moins de jeu.
Publié : dim. 25 janv., 2015 19:08
par pierre54
Ok, nickel. Bon sinon je suis toujours sur mon affaire d'extracteur de vis cassé dans le pivot de fusée. J'ai acheté un forêt plus résistant, pour l'inox, la fonte... mais ça ne fonctionne toujours pas. Ca fait de la limaille, et encore, mais pas de copeau. Je ne sais pas dans quelle matière ces extracteurs sont fait, pourtant il a cassé assez facilement à la main...
Bref, je crois qu'il n'y aura que 2 vis sur les 3. Une fois les deux en place, franchement le flasque ne bouge pas trop. Et avec le joint pâte que je vais mettre, ça ne devrait pas vibrer. Je pourrai aussi démonter le pivot et l'emmener dans un atelier, mais pas envie de sacrifier les rotules. Bref on verra à l'usage.
Sinon pour le train arrière, comment déposer et reposer les tambours? Dans la RTA, ça parle d'arrêtoir à ressort des boulons de roue (kézako?) et de rapprocher les segments de frein avec la came excentrique (re-ckoiça?) Une aide svp?
Publié : dim. 25 janv., 2015 19:49
par bidougsi59
Le tambour est juste emboîté sur les 4 goujons. Cest la roue qui le tient en place. Les excentrique sont les deux vis derrière pour le reglage des freins car il ne sont pas encore automatique. Cest du 15 de memoire
Publié : dim. 25 janv., 2015 20:01
par syt69
Pour ton extracteur cassé , il est en acier trempé et c'est pour cela qu'il a cassé aussi facilement mais cela le rend impossible à usiner avec des outils traditionnels... Il te faut une désintégreuse (comme pour les tarauds) ou le plus simple est que tu fasses un autre trou à proximité et que tu le taraudes à son tour.
Publié : lun. 26 janv., 2015 08:21
par wim bos
syt69 a écrit : ↑dim. 25 janv., 2015 20:01Pour ton extracteur cassé , il est en acier trempé et c'est pour cela qu'il a cassé aussi facilement mais cela le rend impossible à usiner avec des outils traditionnels... Il te faut une désintégreuse (comme pour les tarauds) ou le plus simple est que tu fasses un autre trou à proximité et que tu le taraudes à son tour.
Publié : dim. 08 févr., 2015 15:43
par pierre54
Ok j'ai fait la modif comme conseillée; j'ai percé/taraudé à côté.
Pour le train avant, c'est bon les moyeux/disques et roues sont remontés à l'arrache (moyeux pas regraissés). C'est juste pour pouvoir remettre la caisse dessus et la déménager... Je reviendrai dessus plus tard. Le pense-bête, c'est les étriers qui ne sont pas remontés...

Mais pour le train arrière ce n'est pas encore bon. Je n'y arrive pas avec les tambours.
Autant pour remonter celui qui était en "pièce jointe" quand j'ai acheté le pont, que pour déposer l'autre pour le peindre proprement (ben oui tout le pont est repeint; un tambour un peu rouillé ça fait désordre
J'ai compris le rôle des deux excentriques à régler pour bien rentrer les deux segments dans les cylindres - pour le côté à remonter c'est facile à voir comme le tambour n'est pas monté -, mais le tambour ne passe pas. J'ai bien brosser la bande de freinage à l'intérieur, pensant que la rouille pouvait faire une petite épaisseur, mais rien...
Pour le côté à remonter, je ne sais pas dire si les excentriques ont la bonne position comme je ne vois pas ce qu'il se passe à l'intérieur. Je sens un gros point dur en tournant l'arbre du côté concerné et j'essaye bien sûr de dégager le tambour lorsque je ne sens plus de point dur.
Merci pour votre aide, photos explicatives...
Publié : dim. 08 févr., 2015 16:21
par wim bos
Pierre,
Je n'ai pas une photo, donc ici un dessin explicatif.

-1 regardes les positions des excentriques.
-2 regardes si le levier du frein à main touche vraiment presque le segment de frein, si-non dérègles le frein à main.
Maintenant le tambour doit aller sur le demi-arbre.