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Publié : mar. 04 août, 2015 18:11
par Maxor
pierre je ne sais pas si tu as vu ma restauration mais je te conseille de faire le moteur avant la peinture car une fois que ta voiture sera remontée toute belle avec sa nouvelle peinture c'est risquer de travailler sur un moteur sans faire des griffes ou coups à droite à gauche

pourquoi doutes-tu de ce moteur ? déjà tu l'as nettoyé décrassé c'est bien, une belle peinture puis ensuite tu démonte, tu contrôles et tu changes ce qu'il faut pour qu'il reparte pour longtemps

- taux de compression avant démontage
- segmentation et chambres
- bas moteur changement du joint de carter, nettoyage de tout le vilebrequin, crépine, profite pour jeter un oeil si pas de soucis aux bielles
- pompe à eau (profites en pour limer l'intérieur du conduit d'eau du bloc derrière le carter de distribution, en général il y a une grosse bavure de fonderie d'environ 1-1.5cm qui ralenti un peu le flux de ton liquide de refroidissement
- culasse et son joint et rodage de soupapes
- tant que tu y es embrayage
- voir les guides de chaînes si pas usés (je ne sais pas le kilométrage de ton moteur)

au mieux ça te coûtera 200-300€ à changer tout ça après si l'embrayage, les pistons/segments sont à changer au pire tu approcheras des 1000€

mais bon déjà tu auras un bon moteur c'est le cœur de ta voiture !

perso j'ai mis 8 ans pour faire la mienne, le temps, l'argent et les soucis perso ont fait que j'ai mis tout ce temps mais le résultat est là

bon courage

Publié : mar. 04 août, 2015 20:32
par larro
Mycroft a écrit : mar. 04 août, 2015 16:41je pense qu'il y a doute sur le moteur plus pour la provenance que pour l'aspect geof ! :jap:


J' avais bien compris et c' est bien cela qui me fait réagir. Comment peut-on écrire des choses pareilles, sans même avoir fait quelques vérifications?

Publié : mar. 04 août, 2015 20:39
par larro
[QUOTE
Va pour prendre les compressions. Va juste falloir trouver l'appareil pour.
J'ai reposé le démarreur; il me faut un schéma électrique pour le câblage, en partant du principe que je serai seul à faire le job.
Dans quelles conditions doit être le moteur? J'ai déposé le carter d'huile; il faut mettre le moteur en huile? Prendre les compressions ne devrait faire tourner les arbres que sur quelques tours, non? Faire le job sur le support moteur comme il est sur la photo au dessus, c'est bon?
[/QUOTE]

Pour moi, le moteur doit être en huile donc remontage carter obligatoire.
Avoir les compressions te donnera une bonne idée de l' état général du bloc et donc t' aidera à prendre la bonne décision concernant sa restauration immédiate tant qu' il est dehors, ou bien à la remettre à plus tard si il est en bon état et que sa restauration peut attendre.

Pas besoin de remonter le cablage: tu alimentes le démarreur en direct et c' est bon.

Un compressiomètre se trouve à 20 euros environs sur toutes les bourses d' auto anciennes.

Publié : mar. 04 août, 2015 20:40
par mantakumi
Pour moi ,si c'était mon moteur voilà ce que je ferais (ce n'est que mon avis ,sûrement pas le meilleur ,mais si j'ai bien compris tu n'as pas trop de marge niveau finance)
Un moteur peu être crade a l'extérieur mais bon a l'intérieur ( et inversement ) pour un moindre coût ,
je déculasse , ( t'as pas l'outils pour prendre les compressions ,tu ne peux pas t'en faire prêter un t'es juste niveaux finance) tu verras ainsi l'état de tes pistons et de tes chemises :
1er cas ça te semble propre ,tu changes le joint de culasse ( 30 euros) les vis ( re30 euros) tu fait rectifier t'as culasse ( 60 euros) tu en profite pour faire refaire le filetage qui a foiré ( il te prendra une misère ) vidange ,filtre huiles filtre air et filtre essence 30 euros ( fait le calcul , c'est ce qui te reviendra le moins cher tout en ayant une bonne chance que ça démarre )
2 eme cas ton moteur te sembles mort ( ça va te coûter très cher si tu le fais faire par un pro) si tu le fait toi même il faut quand même avoir un minimum de connaissance et les pièces piston,bielles,arbre à cames soupape etc coûte un bon billet et faut avoir aussi des outils adéquats qui ont un coût dans ce cas là,moi, je chercherais un autre moteur et garderais celui la pour pièces ou en revendrai certaine
:oui:
Allez courage et pense que tu avance bcp plus vite que moi donc ne te décourage pas :bien:

Publié : mar. 04 août, 2015 20:41
par sixenligne
Perso, je préfère une mécanique fiable, plutôt qu'une belle carrosserie... (Je ne parle pas de la structure du véhicule, mais bien de l'aspect "esthétique" uniquement.) :oui:

Un trou dans une aile, c'est pas beau, mais ça n'empêche pas de rouler... En revanche, oui, la carrosserie c'est beaucoup de temps et un plus gros budget.

Le moteur est sorti, ce serais dommage de ne pas en profiter...


wim bos a écrit : mar. 04 août, 2015 15:11Ou ça  ;)

Image


Wim, pourquoi avoir ouvert la chambre??

Publié : mar. 04 août, 2015 21:43
par dom.vds
Sans vérifier l'état interne du moteur, on ne peut rien dire.
Il est peut-être comme neuf à l'intérieur ce moteur, avec de très bonnes compressions.
Alors dans ce cas, je ne touche à rien, le réparer c'est se gratter pour se faire rire!
Ou repeindre une voiture neuve avec la même couleur.

Après si l'état n'est pas bon, c'est différent:

Mais même un moteur en état moyen, tu peux rouler deux ou trois ans avant d'avoir besoin de le refaire.
Surtout si c'est pour une voiture pour la balade.

Pour une voiture de tous les jours, je préfère aussi une guimbarde fiable à une voiture de rêve toujours en panne.

Publié : mar. 04 août, 2015 22:59
par sixenligne
dom.vds a écrit : mar. 04 août, 2015 21:43Sans vérifier l'état interne du moteur, on ne peut rien dire.
Il est peut-être comme neuf à l'intérieur ce moteur, avec de très bonnes compressions.
Alors dans ce cas, je ne touche à rien, le réparer c'est se gratter pour se faire rire!
Ou repeindre une voiture neuve avec la même couleur.

Après si l'état n'est pas bon, c'est différent:

Mais même un moteur en état moyen, tu peux rouler deux ou trois ans avant d'avoir besoin de le refaire.
Surtout si c'est pour une voiture pour la balade.

Pour une voiture de tous les jours, je préfère aussi une guimbarde fiable à une voiture de rêve toujours en panne.


C'est évident que si le moteur est en bon état, cela n'a aucun sens. Je serais du même avis que toi, si le moteur était encore dans la voiture et tournant!

Un moteur dont je ne connais, ni le kilométrage, ni les compressions, et encore moins la pression d'huile, je ne prend même pas le risque de remonter tel quel, sous peine d'être dégouté...
On peut toujours croiser les doigts où toucher du bois, c'est aussi une méthode... Mais qui reste très aléatoire...

Si au démontage, tout est OK, c'est une affaire de ~400€ avec la certitude d'avoir un moteur nickel, et c'est reparti pour un tour de compteur.
Si il y a besoin de rectifier/changer les pistons/ect..., c'est une autre histoire, mais de toute façon, il aurait fallu ouvrir tôt où tard...

Maintenant, tout dépend aussi du projet... :tanpis:

Publié : mer. 05 août, 2015 01:07
par dom.vds
Quand j'ai un moteur démonté donc je ne connais rien.

Je le place sur un banc d'assai fait avec deux trois traverses et les accessoires qu'il faut.

Cà prend ne demi heure.

Je le fait démarrer et j'ai de suite tous les paramètres pour voir ce qu'il vaut.

Après, je le place dans la voiture, je le répare ou il part en pièces.

Démonter un moteur qui est bon, je ne le fais pas. Je suis bien trop fainéant.


Des fois des mauvais paramètres au départ donnent de bon résultats:

Je me souvient d'un moteur 16S de Manta où je n'avais de la compression que dans deux cylindres.

Sur le banc, il a finit pas démarrer sur deux, puis trois et ensuite les quatre.

Quand il a finit par bien tourner, tous les résultats étaient bons, je l'ai placé dans la voiture et roulé 5 ans avec comme un malade.





Publié : mer. 05 août, 2015 08:38
par Mycroft
Moi j'ai acheté un 1900SH et une G240 pour 150€ à un gars qui n'a pas non plus une excellente réputation, il m'a dit que le moteur était nickel, je l'ai monté dans l'auto et je n'ai eu aucun soucis !

Publié : mer. 05 août, 2015 09:48
par l'fonz
le truc c'est que quand tu ouvre un moteur , y'a plein de paramètre a prendre si tu veux le refaire nickel : coussinet de bielle , vérification des côtes ( vois si sa c'est pas ovalisé etc ) , segmentation , soupape etc ... Refaire un moteur complet c'est un gros chantier , surtout financier !

Ceci dit ,Pour en revenir à ton moteur , l'avantage ( ét crois moi j'ai eu 2 près 60 en Simca ) c'est que l'on trouve encore énormément de pièce mécanique " facilement " sur nos z'opel , autant en profiter il est clair ! Sa t'assure une garantie de longévité et surtout tu sera pas à toujours te demander si tu va tomber en rade ou non à chaque déplacement ( surtout lointain ) que tu fait ...

Ét comme le dise les copains : une voiture avzc une belle peinture c'est beau , une voiture qui roule c'est mieux . Si ton moteur lache t'est bon pour la laisser au garage et pas en profiter ... D'expérience pour avoir entreprise de gros chantier sans pouvoir les finir fautes de thune ou de temps , crois moi , la frustration est immense !

Ét pis c'est effectivement risquer de faire de gros traveaux mécaniques avec une peinture neuve :(