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Publié : lun. 09 mai, 2016 05:03
par SHADOWTOO
Merci à tous pour vos réponses précises. Puisqu'il faut démonter, et vue le kilométrage que doit avoir la bête, je vais commander de quoi refaire la pompe.
Merci pour le lien Wim bos.
Sinon pour le problème de surchauffe en charge, j'ai retiré le calorstat ça chauffe plus, mais j'ai toujours une grosse pression, même moteur coupé. J'ai nettoyé l'ensemble du circuit et rien n'est bouché.
Merci encore et bonne journée.
T.
Publié : lun. 09 mai, 2016 06:12
par wim bos
Tu dis que tu as retiré le thermostat et ça ne chauffe plus, mais qu'est ce que tu as comme moteur dedans, un à carburateur ou à injection ?
La pression reste, c'est normal qu'il y a de la pression dans le système de refroidissement, seulement quand le moteur est complètement refroidit la pression doit être disparue.
Tu pourras ré-serrer les vis de la culasse, c'est une chose qu'on devrait faire à chaque inspection de 10.000km et ne fait jamais du mal, mais c'est peut être déjà trop tard.
Publié : lun. 09 mai, 2016 11:25
par Omega87
Je crois qu'il a une injection. c'est ce que je me disais en lisant qu'il avait enlevé le thermostat.
Sur une injection, cela ne peut pas se faire pour le système de refroidissement., Il est complètement faussé sans thermostat/calorstat.
Publié : lun. 09 mai, 2016 11:58
par wim bos

Oui, c'est bien pour ça que je me demandais ça.
Publié : lun. 09 mai, 2016 16:12
par SHADOWTOO
Oui c'est une injection (30E) de 84.
Pour le calorstat, c'est juste pour voir si il y a une amélioration, mais à part le fait que la température dépasse à peine le bleu, il y a toujours autant de pression moteur tournant ou à l'arrêt.
Pour resserrer la culasse, je suppose qu'il y a un sens, et à quel couple cela se fait?
Il est possible que joint de culasse est lâché, sans qu'il ne rentre dans l'huile, juste une surpression sur le circuit d'eau?
Publié : lun. 09 mai, 2016 17:32
par sixenligne
Oui, il est possible que ton joint est une faiblesse entre un cylindre et un conduit d'eau...
Aucune fumée (assez abondante, pas de la condensation) au démarrage, à froid? Pas de bulles dans ton vase d'expansion? La couleur de tes bougies sont toutes identiques?
Publié : lun. 09 mai, 2016 18:30
par SHADOWTOO
Pour la condensation, oui un peu au ralenti et pour la fumée, un peu mais elle est bleutée.
Publié : lun. 09 mai, 2016 22:32
par sixenligne
SHADOWTOO a écrit : ↑lun. 09 mai, 2016 18:30Pour la condensation, oui un peu au ralenti et pour la fumée, un peu mais elle est bleutée.
La fumée bleutée, c'est probablement les joints de queues de soupapes.
Ce que je ferais dans un premier temps, c'est d'essayer d'obtenir une pression d'huile correct.
Si le problème est résolu en révisant la pompe à huile, j'en profiterais aussi pour déculasser et réviser entièrement la culasse. (Et si le soucis vient des bagues/portées d'AAC, c'est plus simple avec la culasse déposée...)
Entre temps, un peu d'huile dans les cylindres, ça doit tenir une nuit sans problème.
Remontage et c'est reparti pour des kms...!
Enfin, ça, c'est dans le meilleurs des cas... Parce que si le problème vient du côté vilebrequin, c'est une autre histoire, et il est souvent moins onéreux de retrouver un moteur complet.
Publié : mar. 10 mai, 2016 06:01
par wim bos
Je vois que petit à petit plusieurs soucis de ce moteur se présentent.
Je ne connais pas tes moyens et compétences mais j'allais pour déculasser et démontage du carter de distribution.
Comme ça tu peux presque tout voir et réparer correctement.
Publié : mar. 10 mai, 2016 15:50
par SHADOWTOO
Merci à tous pour votre aide.
Pour mes compétences, elles sont un peu limitées. Mais sans RTA, c'est assez compliqué pour moi, car je crains de mal faire.
Pas pour le démontage, surtout pour le remontage.
Par contre, si j'ai à déculasser, est-il possible de trouver des joints de queue de soupapes, pour ce moteur? ou bien ils sont spécifique et pas d'adaptation possible?
Pour l'instant ce qui me chagrine beaucoup, c'est que j'ai que la ZOé qui fonctionne correctement.