jantes ats 4X100 boulonnerie trop courte

Intérieur (Sellerie, Garnitures...) Extérieur...
micckeysev62

Message par micckeysev62 »

celles si etaient montées sur mon ancienne golf 3 donc sur d elle a 100 pour 100 :sol:
Thibaut_KadettGTE

Message par Thibaut_KadettGTE »

Je ne suis pas certains du "pas" mais il te faut ce type de goujon.
A l'arrière c'est assez simple mais devant il te faut déposer les disques et moyeux pour extraire les goujons.

https://www.bps-racing.com/goujon-a-tete-m1...etre-14-mm.html
micckeysev62

Message par micckeysev62 »

merci pour le site deja, ensuite on a essayer d extraire l arriere, sa bouge pas d un poil, vous avez une technique ?
l_acrobate

Message par l_acrobate »

WD40+ MASSETTE :oui: :oui:
une rekord/c sprint 1.9h 1969
une manta/a 1.9s GTR 1971
une manta/b 1.8s Guy F 1984
une astra/f 2.0 gsi cab bertone 1993 a vendre
une astra/g cab bertone 2.2i bva 2004
un mokka 1.7cdti bva 2015
une honda seven fifty 750 1992

ya plus
kadett/c caravan 1.2s 1978 (kiwi) vendue
kadett/c coupé 2.0 rallye 1978 vendue
omega/b 2.5 td bva brk 1995 vendue

"si tu veux savoir qui te DOMINE, demande toi qui tu n'as pas le droit de CRITIQUER"
Voltaire

"Je suis pleinement favorable au mariage gay, mais seulement entres politiciens de gauche, tout ce qui peut contribuer à leur non reproduction est un bienfait pour tous….!"
Jean d’Ormesson

il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
fumer tue!!! ne pas fumer n'empêche pas de mourir!
les avis c'est comme les trous du cul, chacun a le sien.[/COLOR]
wim bos

Message par wim bos »

Attention, en tapant trop fort on peut déformer les brides des demi-arbres ou abîmer les roulements.
Mieux de démonter les demi-arbres, poses la bride sur les becs d'un gros étau et taper.

Image
Dernière modification par wim bos le jeu. 23 juin, 2016 07:38, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Helio67

Message par Helio67 »

Y a une vidéo à se sujet pour l'essieu AV sur Manta sur Youtube.
Je cherche cette aprem ;)
[b:813kl]Opel Manta B[/b:813kl] : Eine schöne Art den Abend zu geniessen

Manta B GSi '88
Manta B GSi '88
Manta B i200 '83
Manta B S '76
Olympia Rekord Ascona '57
Calibra Young '96
Helio67

Message par Helio67 »

[b:813kl]Opel Manta B[/b:813kl] : Eine schöne Art den Abend zu geniessen

Manta B GSi '88
Manta B GSi '88
Manta B i200 '83
Manta B S '76
Olympia Rekord Ascona '57
Calibra Young '96
wim bos

Message par wim bos »

Comme tu le disais plutôt c'est à l'avant, mais à l'arrière il faut être prudent !

C'est depuis quand qu'on règle le serrage des roulements AV avec un cliquet, moi je préfère de le faire avec la roue montée et avec une clef qu'on peut tourner à droite et gauche.
Mais le mec a l'air d'être content.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
dude

Message par dude »

je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai eut le meme probleme .

Pour ma part j'ai pris le probleme par les jantes et j'ai repercé les trous des jantes avec un foret de 22 mm et une perceuse avec vitesse reglable . j'ai mis les jantes au sol (avec les pneus deja dessus) pour que ça soit bien stable et horizontal . ça perce tout seul dans l'alu . mettre une petite vitesse sur la perceuse . je devais percer/creuser d'environ 8 mm .

Le foret de 22: il faut le passer avant à la meuleuse pour que le bout du foret devienne conique avec a peu prés le meme angle que celui des trous des jantes .

Comme réference d'angle tu peux prendre un boulon classique et le présenter sur la jante , l'angle du boulon doit épouser l'angle de la jante et etre le meme que celui que tu va mettre sur le foret a la meuleuse (pas au degrés prés quand meme ) .

Dans l'ideal si tu as un morceau d'alu un peu épais qui traine tu perces dedans et tu présente ton boulon conique pour voir si l angle est bon , sinon un petit coup de meuleuse ....

Donc en fait tu vas approfondir le cone des trous des jantes sans élargir les trous eux memes surtout sinon ça va flotter et c'est foutu .

Quand je perçais j'ai aussi préalablement coupé une tige et vissé dessus un écrou pour faire la meme longueure des goujons présents sur ta voiture , tu perces petit a petit et tu présentes ton boulon conique pour vérifier que l'angle est bon puis tu présentes par derriere la jante la tige a la bonne longeur pour voir si tu dois percer plus loin ou pas .

Si possible quelqu'un a coté de toi pour vérifier que tu perces bien vertical . Avec une perceuse a colonne c'est bien mieux mais la jante etait trop large dans mon cas .

Tu vas tatonner au 1 er trou et flipper un peu mais pour les 15 autres trous ça va aller trés vite et facile . l'angle deja présent sur la jante va guider ton perçage .

Gaffe aussi ensuite a mettre des écrous pour jantes alu ensuite , pas des pour jantes acier qui ont moins de cone .

Ensuite j'ai tout monté sans problemes , avec un 2 em resserage aprés un peu de roulage pour que tout se mette bien en place . No problemo .

Faut aussi bien sur regarder si la partie centrale des jantes est assez épaisse pour faire ça , moi j'avais de la marge .

je peux peut etre te preter ce foret mais je sais plus ou il est dans mon bordel . je l'avais commandé sur Amazon.

SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Manta Resurrection a écrit : mer. 22 juin, 2016 12:15C'est un point de vue, mais se rendre sur place pour juger de l'état réel d'un set de jantes n'est, selon moi, pas un luxe.

Entre ceux qui vendent des jantes "état neuf" qui se révèlent être ovales une fois qu'on a fait monter 4 pneus dessus, celles dont le vernis ou la peinture sont h.s ou bien encore celle qui sont fêlées ou pas "étanches", les risques sont multiples... :84:

Après, ce n'est que mon avis... certains sont des "gamblers".

Mes jantes je les achetes neuves ou à la casse, du coup j'ai pas ces problèmes :)

dude a écrit : jeu. 23 juin, 2016 18:26je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai eut le meme probleme .

Pour ma part j'ai pris le probleme par les jantes et j'ai repercé les trous des jantes avec un foret de 22 mm et une perceuse  avec vitesse reglable . Â  j'ai mis les jantes au sol (avec les pneus deja dessus) pour que ça soit bien stable et horizontal  .  ça perce tout seul dans l'alu . Â  mettre une petite vitesse sur la perceuse .  je devais percer/creuser d'environ  8 mm .

Le foret de 22:  il faut le passer avant à la meuleuse pour que le bout du foret devienne conique avec a peu prés le meme angle que celui des trous des jantes

Comme réference d'angle tu peux prendre un boulon classique et le présenter sur la jante , l'angle du boulon doit épouser l'angle de la jante et etre le meme que celui que tu va mettre sur le foret a la meuleuse (pas au degrés prés quand meme ) .

Dans l'ideal si tu as un morceau d'alu un peu épais qui traine tu perces dedans et tu présente ton boulon conique pour voir si l angle est bon , sinon un petit coup de meuleuse ....

Donc en fait tu vas approfondir le cone des  trous des jantes sans  élargir les trous eux memes surtout sinon ça va flotter et c'est foutu .

Quand je perçais j'ai aussi préalablement coupé une tige et vissé dessus un écrou pour faire la meme longueure des goujons présents sur ta voiture ,  tu perces petit a petit et tu présentes ton boulon conique pour vérifier que l'angle est bon puis tu présentes par derriere la jante la tige a la bonne longeur  pour voir si tu dois percer plus loin ou pas .

Si possible quelqu'un a coté de toi pour vérifier que tu perces  bien vertical .    Avec une perceuse a colonne c'est bien mieux mais la jante etait trop large dans mon cas .

Tu vas tatonner au 1 er trou et flipper un peu mais pour les 15 autres trous ça va aller trés vite et facile . l'angle deja présent sur la jante va guider ton perçage .

Gaffe aussi ensuite a mettre des écrous pour jantes alu ensuite , pas des pour jantes acier qui ont moins de cone .

Ensuite j'ai tout monté sans problemes , avec un 2 em resserage aprés un peu de roulage pour que tout se mette bien en place .  No problemo .

Faut aussi bien sur regarder si la partie centrale des jantes est assez épaisse pour faire ça , moi j'avais de la marge .

je peux peut etre te preter ce foret  mais je sais plus ou il est dans mon bordel .  je l'avais commandé sur Amazon.

Il a plusieurs problèmes dans ce que tu dis.

Les jantes sont théoriquement centrées par le centreur donc avoir des trous trop larges n'est pas un problème. (Elles sont maintenues en place et arrêtées en rotation par la pression de contact)

Les portées ne sont pas toujours coniques elles peuvent être hemi-sphériques, coniques ou plates. On met les écrous qui vont avec les portées de jantes. (Et le centreur qui va bien aussi)

Faire un lamage sur des jantes est potentiellement dangereux. Tous les efforts passent par la surfaces que tu affines. Les jantes épaisses au niveau du moyeu ne le sont pas par hasard. Elles sont épaisses car elles sont moulées. Les Alu moulés sont peu résistant et cassant, donc épais (et lourd). De plus approfondir les lamages risque de mettre à jour des inclusions (des bulles, des impuretés piégées lors du moulage) ce qui rendrait la jante inutilisable ou du moins la promettrait à se fissurer.

Bref, vaut mieux changer les goujons ;) (Et éviter de recommander des trucs dangereux)
Dernière modification par SleeperStyle le jeu. 23 juin, 2016 20:23, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre