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Publié : mar. 17 janv., 2017 07:47
par wim bos
Joystick a écrit : mar. 17 janv., 2017 05:49

En regardant bien sur les jantes tôles il y a marqué ET 42 prés du centre



La Kadett B avait à l'origine des jantes 4 x 12 avec un ET selon le type de 26 ou 36MM.

Tes jantes avec ET 42 proviennent certainement d'une voiture "traction".


Publié : mar. 17 janv., 2017 08:03
par Joystick
wim bos a écrit : mar. 17 janv., 2017 07:47


Donc on est d'accord qu'il faut que je change ça ? :/

Je ne sais donc pas quel déport négatif je dois "viser" pour de nouvelles jantes, étant donné que j'ai changé le moteur et mis des disques, j'alourdis donc le véhicule et ait besoin de place dans les jantes pour passer les disques

Comment calculer l'ET idéal ou comment avoir une base de référence si ce n'est de se baser sur l'origine ?

J'ai trouvé ces jantes en 4x100 / 14 ou 13 pouces au choix avec un ET de 29 MM à + ou moins, tout est possible

http://www.allopneus.com/jantes/tole/marqu...teel/argent/123 Il y a tout un tas de jantes possibles

Je ne sais pas vraiment quoi monter dans l'idéal, je vais attendre l'avis des grands du forum car là j'suis pas expert

Publié : mar. 17 janv., 2017 11:21
par wim bos
Oui, il faut corriger ça.

Ce petit croquis est plus explicatif que 1000 mots je pense.
En haut la situation idéale, le centre de la bande de roulement du pneu et le prolongement de l'axe pivot se croissent au niveau de la chaussée.
En bas la situation avec des jantes à grand déport, au niveau de la chaussée il y a une distance considérable entre le centre de la bande de roulement du pneu et le prolongement de l'axe pivot, marqué avec X.
Si le pneu touche une inégalité sur la chaussée (bosse ou nid de poule) la roue veut 'reculer', la distance X fait 'bras' et tu sentiras une secoue dans le volant, ou pire la voiture change de trajectoire.

Image

Pour éviter ce problème il faut donc opter pour une jante avec un ET le plus proche possible à celle d'origine (entre 26 et 36MM)
Si tu te contentes d'une jante en tôle d'acier en 13 ou 14 pouces tu peux chercher chez Opel ou BMW E21 / E30.

Publié : mar. 17 janv., 2017 11:34
par Joystick
wim bos a écrit : mar. 17 janv., 2017 11:21Oui, il faut corriger ça.

Ce petit croquis est plus explicatif que 1000 mots je pense.
En haut la situation idéale, le centre de la bande de roulement du pneu et le prolongement de l'axe pivot se croissent au niveau de la chaussée.
En bas la situation avec des jantes à grand déport, au niveau de la chaussée il y a une distance considérable entre le centre de la bande de roulement du pneu et le prolongement de l'axe pivot, marqué avec X.
Si le pneu touche une inégalité sur la chaussée (bosse ou nid de poule) la roue veut 'reculer', la distance X fait 'bras' et tu sentiras une secoue dans le volant, ou pire la voiture change de trajectoire.



Pour éviter ce problème il faut donc opter pour une jante avec un ET le plus proche possible à celle d'origine (entre 26 et 36MM)
Si tu te contentes d'une jante en tôle d'acier en 13 ou 14 pouces tu peux chercher chez Opel ou BMW E21 / E30.


Merci pour l'info ! Oui en effet je comprend bien mieux maintenant... C'est pour ça que les dragster on des toutes petites roues fines à l'avant donc..

J'vais essayer de trouver ça rapidement

Publié : mar. 17 janv., 2017 12:33
par l_acrobate
sinon tu peut te servir de ça http://www.rimsntires.com/specspro.jsp
pour trouver un bon compromis entre la taille d’origine et ce que tu va mètre a droite tu rentre les infos d’origine et a gauche tu rentre les cote de se que tu a sous la main :oui: :oui:

et je suis sur que tu va trouver sur le forum des jantes pour pas chère regarde dans les annonces

Publié : mar. 17 janv., 2017 14:01
par Joystick
l'acrobate a écrit : mar. 17 janv., 2017 12:33sinon tu peut te servir de ça http://www.rimsntires.com/specspro.jsp
pour trouver un bon compromis entre la taille d’origine et ce que tu va mètre a droite tu rentre les infos d’origine et a gauche tu rentre les cote de se que tu a sous la main   Â 

et je suis sur que tu va trouver sur le forum des jantes pour pas chère regarde dans les annonces


Merci ! C'est un super outil !!! Malheureusement ce qui m'intéresse ça va être la valeur interne pour passer les freins à disque ( je suis à 270 mm de diamètre en comptant l'étrier ) et ça, ça va être du cas par cas en f(x) des jantes...


Maintenant que j'y pense : Pour le parallélisme quand je lève la voiture, les roues on tendances à s'orienter naturellement vers le centre. Et une fois le véhicule posé, elle se cale dans l'autre sens.

Le paralélisme s'effectue bien la voiture Baissée ? ( sans cric, ni support qui la tient en hauteur )


Publié : mar. 17 janv., 2017 15:08
par manu84
Sympa ce site :clap:

:mantakc:

Publié : mar. 17 janv., 2017 20:37
par SleeperStyle
Pas besoin de changer de roue dans ton cas, t'as juste a ajouter des élargisseurs de voie. Ca coute 25€ et ca te permettra d'essayer plusieurs choses avant de changer de roues si tu le souhaites. T'es a 42, tu souhaites 26 ou 36, prends toi du 10mm et 5mm ca te permettra d'essayer 32 et 27.

En ayant les roues décallées sur l'interieur l'auto doit engager trop rapidement.

Elargisseurs, parallélisme a faire après élargissement, et des pneus été neuf. Pour gagner en précision il te faudrait des pneus a flanc plus bas et des suspensions plus fermes.

Et oui le parallélisme se fait voiture au sol.

Publié : mer. 18 janv., 2017 07:51
par Joystick
SleeperStyle a écrit : mar. 17 janv., 2017 20:37Pas besoin de changer de roue dans ton cas, t'as juste a ajouter des élargisseurs de voie. Ca coute 25€ et ca te permettra d'essayer plusieurs choses avant de changer de roues si tu le souhaites. T'es a 42, tu souhaites 26 ou 36, prends toi du 10mm et 5mm ca te permettra d'essayer 32 et 27.

En ayant les roues décallées sur l'interieur l'auto doit engager trop rapidement.

Elargisseurs, parallélisme a faire après élargissement, et des pneus été neuf. Pour gagner en précision il te faudrait des pneus a flanc plus bas et des suspensions plus fermes.

Et oui le parallélisme se fait voiture au sol.


Ah je pensais que je devais réduire le déport mais j'avais oublié que l'on parlait de déport négatif

Je pensais qu'au contraire il fallait aller vers l'intérieur ( d'ou la référence au dragsters haha ) je vais essayer de trouver des élargisseurs dans ce cas.

Je dois aussi élargir l'arrière ??

Bon du coup j'ai réessayé entre midi, comme y'a personne dans mon patelin, j'ai réglé un probléme au niveau de la transmission ( un palier qui n'était pas fixé ) puis j'ai dégonflé les pneus Av Et AR à 1.5 bar ( 2.1 bar auparavant ) j'ai donc pu me concentrer exclusivement sur ces problèmes

c'était mieux en terme d'accroche mais en terme de direction c'est toujours hyper flou en ce qui concerne le "millieu" du volant, et quand j'accèlère un peu c'est intenable ( heureusement que la route est large et inoccupée , la voiture à louvoyer ! )



Publié : mer. 18 janv., 2017 19:37
par SleeperStyle
Avec les pneus que tu as 1.5b ca n'est pas assez. 2b c'est plus proche de ce qu'il te faut je pense. Apres le probleme c'est surtout les vieux pneus neiges et la géo approximative je pense. Ca plus le déport et les suspensions molles associés a un moteur plus puissant... va falloir faire quelques chose.

A terme il faudra élargir l'arriere oui, mais pour les essais tu peux te contenter de l'avant.

Comme tu l'as constaté lorsque la hauteur de caisse change les angles du train avant changent. T'as mis un gros moteur dans une caisse toute molle avec des pneus en bois (et sous gonflés du coup). Forcement la voiture cabre en accélération et ca louvoye. Meme si t'avais un bon réglage du train avant et des bons pneus ca louvoyerait.

Il faut que tu fasses en sorte que la voiture tangue moins en accélération/freinage, donc il te faut de bons pneus plus bas et des suspensions plus dures. Ca te permettra d'avoir une géometrie plus constante. Une fois bien réglé ta voiture sera conduisible.

Attaque le probleme comme tu veux... t'as la liste des trucs a voir :)