Ref prise depression sur Weber DCOE ?

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Ça peut t'aider ?

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Totem95d
Messages : 644
Inscription : ven. 18 mai, 2012 20:54

Message par Totem95d »

:oui: Ah oui je prends !

Je remarque que le reniflard est connecté à l'admission...avec le cache culbut qui va bien, je l'ai vu sur la bay a 150€...
Je ne vois pas de prise de dépression pour l'allumeur mais je lis un peu partout que les gens désactive le système.

Je suis preneur de toutes photos de DCOE sur OHV.

Comme je suis têtu j'ai quand même réalisé cette prise dépression et je l'ai branchée à mon allumeur 123 ignitions... et je peux lui dire a quel moment je veux de l'avance je m'explique :

- au ralenti -de la par la position de la prise de dépression après le papillon- j'ai une dépression visible sur le logiciel associé à l’allumeur 123.
- mais je pourrais lui dire avec la courbe de paramétrage d'inverser les choses : lorsque j'ai une dépression : ne pas activer l'avance, et l'activer lorsque l'allumeur n'en détecte pas.

Tous cela est théorique mais je ne sais pas si dans les faits c'est possible...

https://www.youtube.com/watch?v=HhZ13uchBI0

Image


Image
Une rest'au c'est comme un gros Lego, mais en plus sale !
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 6161
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

ton idée est très astucieuse
le but de l'avance à dépression étant d'augmenter l'avance juste le temps d'augmenter l'ouverture papillon, ca à ce moment le mélange est un peu pauvre, mais corrigé en partie par la pompe de reprise. Lorsque la richesse n'est pas optimale, le temps de combustion augmente d'ou la correction d'avance durant cette courte période.

je suis aussi en galère en ce moment avec un truc similaire sur un moteur simca avec 2 dble corps solex;
pour l'instant il y a une seule prise de dépression pour la capsule sur l'un des corps de carbu et le piquage est après le papillon ..?
elle à justement un gros trou à l'accélération, de plus si je lui mets les 12° d'avance préconisés elle marche plus mal qu'avec le réglage à l'oreille ou j'ai environ 25° d'avance ???

je vais essayer de me renseigner ce week end au salon époq'auto de Lyon ou il y aura des pros.

je te dirais si je trouve des infos à ce sujet
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Luc, as tu une sonde lambda à bande large pour mesurer le rapport air - carburant ?
C'est un outil très important pendant les recherches et réglages.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 6161
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

non je n'ai pas investi dans ce genre de matériel ,je n'ai vu que des analyseurs de gaz très coûteux.

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Dommage, ça coûte environ 200 Euro.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 6161
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation Dommage, ça coûte environ 200 Euro

ben à 200 euros ça devient intéressant, aurais tu un exemple de ce type de matériel ?

Citation je vais essayer de me renseigner ce week end au salon époq'auto de Lyon ou il y aura des pros.

j'ai pu discuter avec un spécialiste des carbus sur un stand au salon de Lyon qui m'a affirmé que sur la plupart des double corps le piquage pour la capsule était pris en aval (après le papillon donc coté moteur) :ref: :?:

je n'ai pas encore compris la logique de fonctionnement de la correction d'avance dans ce type de branchement, mais probablement la capsule fonctionne à l'inverse dans ce cas, je vais vérifier cela prochainement.


Meilleure surprise de la journée: j'ai fais une très très géniale rencontre d'un pro de l'électronique auto, en discutant tout à fait par hasard d'un banc d'essai pour allumeurs qu'il a modifié et amélioré.

Il fait partie d'une équipe de professionnels en Auvergne qui ont regroupés leurs compétences dans la restauration de véhicules classiques. Leur stand m'a évidemment immédiatement attiré par la technicité de ce qui était présenté, optimisation de transmissions, boites, électricité, électronique,carrosserie, sellerie, soudure, usinages etc !

En voyant un débitmètre à volet, la discussion part sur le jetronic et ...les opels ...et plus exactement la manta A.

Là plus de doute, je suis en face de l'oiseau rare, un gars plus que compétent dans son domaine, qui partage son intérêt pour les Opels :402: car à coté de son job, il en restaure et en prépare lui même, dont une fameuse manta A proto équipée d'un CIH 6 optimisé.

Dès la première photo je reconnais cette auto avec son train avant totalement conçu par ses soins et le train arrière de Monza.
En effet il nous avait fait partager ses travaux il y a quelques temps déjà sur le forum :oui:

Comme la plupart des ces gens talentueux et entreprenants il est pour l'instant très occupé pour développer son activité, mais sans nul doute, il va reprendre un de ces jours les travaux sur son auto.
Dernière modification par mantaluke le ven. 10 nov., 2017 22:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

mantaluke a écrit : ven. 10 nov., 2017 22:05ben à 200 euros ça devient intéressant, aurais tu un exemple de ce type de matériel ?


C'est donc un indicateur qu'on peut monter dans le tableau de bord et une sonde qui va dans l'échappement.

http://jettautosport.e-monsite.com/boutiqu...onde-bosch.html

Les changements du rapport air / carburant sont tout de suite visible après chaque changement de charge du moteur.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 6161
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

merci Wim, j'envisage en effet de monter ça sur ma manta lorsque j'en serais à monter le 2.4 que je veux reconditionner.

mais là je suis sur ce problème de moteur 1200 simca bertone et je ne veux pas modifier l'échappement et souder la douille pour la sonde lambda, car la voiture doit rester strictement d'origine.

je ne sais pas si la lecture de richesse est fiable si j'introduis simplement la sonde dans la sortie d'échappement ?

je vais aussi revérifier la semaine prochaine (la voiture est chez mon frère à 50 km) si les pompes de reprise fonctionnent, car elle a vraiment un trou à l'accélération.

lorsque j'ai évoqué avec un pro le fait que la variation d'avance me semblait assez aléatoire, car je n'obtiens pas toujours la même valeur pour un régime donné, je me suis dit que le mécanisme d'avance devait avoir un petit problème : jeu, grippages, ou autre ressort fatigué.

il m'a conseillé avant tout, de refaire des essais en mettant la pince de la lampe strobo au plus près de la bougie et non près de la tête de distributeur où le signal est perturbé par les autres fils de bougies.

donc bon a savoir quand on utilise la lampe :oui:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Luc, la sonde se fait aussi monter par un simple support au bout de l'échappement.

Pour la pince de la lampe stroboscope, théoriquement oui c'est possible que les autres câbles interviennent, mais je n'ai jamais eu ça.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre