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Publié : dim. 30 juin, 2019 17:42
par wim bos
2 tours du vilebrequin est 1 tour de l'arbre à cames.

Pour faire le cycle complet il faut que le vilebrequin fasse 2 tours.

C'est un moteur 4 temps donc:
Pendant le piston descend le cylindre se remplit avec le mélange. = 180°
Le piston mont, le mélange est comprimé. = 180°
Le piston est presque en haut le mélange est allumé et piston descend. = 180°
Le piston mont et pousse les gaz de la combustion dans l'échappement = 180°

4 x 180° = 720° = 2 tours complets.

Publié : dim. 30 juin, 2019 18:18
par dude
merci wimbos , c'est bien l'erreur que j'avais faite , calé sur 1 seul tour . fais pas pareil jule88 . Sinon tu vas avoir du mal a trouver l'ordre d'allumage qui sera changé .

Publié : dim. 30 juin, 2019 21:11
par mantaluke
Citation il faut toujours et uniquement tourner le vilebrequin dans le sens horaire.

:+1: en effet le coté rectiligne de la chaîne doit être tendu pour être en situation de calage correct.

tu peux aussi avoir un petit décalage si ta culasse a subi une bonne rectification, la distance entre les deux pignons devient plus courte, et si la chaîne est un peu étirée ça n'arrange rien.

Publié : dim. 30 juin, 2019 21:15
par Jules88
Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponse.
Pour répondre dude , tendeur et chaîne en place et culasse est déjà serrer par les 3 passages à la clé dynamo comme indiquer dans la rta .
Je vais vérifier demain le calage comme tu a indiquer dude avec les repere de la clavette du vilebrequin et effectuer deux tours moteur .
Merci beaucoup pour vos réponses rapide et précises ,
Bonne soirée .
Cordialement Julien

Publié : lun. 01 juil., 2019 14:59
par Fred_54
Il y a un truc que je pige tj pas du coup....

Le piston monte, le mélange est comprimé. = 180°
--------
Le piston monte et pousse les gaz de la combustion dans l'échappement = 180°


Du coup il y une seule des deux phase ou le piston est au PMH allumage mais comment savoir laquelle est-ce, pour bien caler son moteur ?

Il doit bien y avoir une façon de reconnaitre ce "moment" quand le moteur est complétement fini avec tous ces éléments ou quand il manque la culasse par exemple.

Publié : lun. 01 juil., 2019 16:04
par wim bos

Publié : lun. 01 juil., 2019 16:18
par Fred_54
Merci Wim, enfait je peux me repérer avec les soupapes du premier cylindre, si je suis au PMH d'allumage les soupapes doivent être fermées donc mes culbuteurs libres.

Publié : lun. 01 juil., 2019 18:03
par wim bos
Oui :bien: , dans ce cas c'est plus précise de voir les culbuteurs du 4ème cylindre, si ces 2 bougent simultanément (mais opposés) les piston du cylindre nr 1 est en haut et aura l'étincelle d'allumage.

Publié : lun. 01 juil., 2019 18:44
par dude
exact , et si tu foires comme moi d'un tour de vilbrequin alors l'étincelle sera sur le 4 et non le 1 .

Publié : lun. 01 juil., 2019 19:01
par Fred_54
wim bos a écrit : lun. 01 juil., 2019 18:03Oui :bien: , dans ce cas c'est plus précise de voir les culbuteurs du 4ème cylindre, si ces 2 bougent simultanément (mais opposés) les piston du cylindre nr 1 est en haut et aura l'étincelle d'allumage.


J'ai relu plusieurs fois, du coup je pense qu'il faut tourner le moteur et voir les deux culbuteurs du n°4 bouger mais pas dans le même sens

merci pour ce complément d'infos :bien: