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Publié : dim. 30 juin, 2019 17:42
par wim bos
2 tours du vilebrequin est 1 tour de l'arbre à cames.
Pour faire le cycle complet il faut que le vilebrequin fasse 2 tours.
C'est un moteur 4 temps donc:
Pendant le piston descend le cylindre se remplit avec le mélange. = 180°
Le piston mont, le mélange est comprimé. = 180°
Le piston est presque en haut le mélange est allumé et piston descend. = 180°
Le piston mont et pousse les gaz de la combustion dans l'échappement = 180°
4 x 180° = 720° = 2 tours complets.
Publié : dim. 30 juin, 2019 18:18
par dude
merci wimbos , c'est bien l'erreur que j'avais faite , calé sur 1 seul tour . fais pas pareil jule88 . Sinon tu vas avoir du mal a trouver l'ordre d'allumage qui sera changé .
Publié : dim. 30 juin, 2019 21:11
par mantaluke
Citation il faut toujours et uniquement tourner le vilebrequin dans le sens horaire.

en effet le coté rectiligne de la chaîne doit être tendu pour être en situation de calage correct.
tu peux aussi avoir un petit décalage si ta culasse a subi une bonne rectification, la distance entre les deux pignons devient plus courte, et si la chaîne est un peu étirée ça n'arrange rien.
Publié : dim. 30 juin, 2019 21:15
par Jules88
Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponse.
Pour répondre dude , tendeur et chaîne en place et culasse est déjà serrer par les 3 passages à la clé dynamo comme indiquer dans la rta .
Je vais vérifier demain le calage comme tu a indiquer dude avec les repere de la clavette du vilebrequin et effectuer deux tours moteur .
Merci beaucoup pour vos réponses rapide et précises ,
Bonne soirée .
Cordialement Julien
Publié : lun. 01 juil., 2019 14:59
par Fred_54
Il y a un truc que je pige tj pas du coup....
Le piston monte, le mélange est comprimé. = 180°
--------
Le piston monte et pousse les gaz de la combustion dans l'échappement = 180°
Du coup il y une seule des deux phase ou le piston est au PMH allumage mais comment savoir laquelle est-ce, pour bien caler son moteur ?
Il doit bien y avoir une façon de reconnaitre ce "moment" quand le moteur est complétement fini avec tous ces éléments ou quand il manque la culasse par exemple.
Publié : lun. 01 juil., 2019 16:04
par wim bos
Publié : lun. 01 juil., 2019 16:18
par Fred_54
Merci Wim, enfait je peux me repérer avec les soupapes du premier cylindre, si je suis au PMH d'allumage les soupapes doivent être fermées donc mes culbuteurs libres.
Publié : lun. 01 juil., 2019 18:03
par wim bos
Oui

, dans ce cas c'est plus précise de voir les culbuteurs du 4ème cylindre, si ces 2 bougent simultanément (mais opposés) les piston du cylindre nr 1 est en haut et aura l'étincelle d'allumage.
Publié : lun. 01 juil., 2019 18:44
par dude
exact , et si tu foires comme moi d'un tour de vilbrequin alors l'étincelle sera sur le 4 et non le 1 .
Publié : lun. 01 juil., 2019 19:01
par Fred_54
wim bos a écrit : ↑lun. 01 juil., 2019 18:03Oui

, dans ce cas c'est plus précise de voir les culbuteurs du 4ème cylindre, si ces 2 bougent simultanément (mais opposés) les piston du cylindre nr 1 est en haut et aura l'étincelle d'allumage.
J'ai relu plusieurs fois, du coup je pense qu'il faut tourner le moteur et voir les deux culbuteurs du n°4 bouger mais pas dans le même sens
merci pour ce complément d'infos