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Publié : mer. 17 juil., 2019 18:47
par mantaluke
je vais te les mesurer ces pistons que je viens de sortir, car quelque chose me dit que Wim connait la dimension origine
Publié : mer. 17 juil., 2019 19:02
par wim bos
Non

, je ne connais pas, mais toi tu dois le savoir, parce que c'est marqué sur le plan de joint carter (sur le bloc).
Publié : jeu. 18 juil., 2019 08:40
par mantaluke
les pistons que je viens de démonter on entre 94.96 et 94.97mm
par contre sur le plan de joint je trouve pas de marquage ?
Publié : jeu. 18 juil., 2019 10:10
par wim bos
Rien ?
Publié : jeu. 18 juil., 2019 13:25
par mantaluke
il n'y a que des marques face aux 5 paliers, pas à l’endroit des flèches.
99 / 0 / 0 / 0 / 2
Publié : jeu. 18 juil., 2019 17:02
par wim bos
Ça concerne les dimensions d'alésage des paliers, chez toi une différence de 0,03MM.
Retour aux pistons; est ce que les 4 pistons sont pareils, (aspect, poids) ?
J'avais un piston plus clair que les autres et env. 11 grammes moins lourd.
Publié : jeu. 18 juil., 2019 19:39
par SleeperStyle
mantaluke a écrit : ↑jeu. 18 juil., 2019 08:40les pistons que je viens de démonter on entre 94.96 et 94.97mm
par contre sur le plan de joint je trouve pas de marquage ?
Après la question est... ou?

Tu sais qu'un piston est légèrement conique et légèrement ovale?
Faut prendre tes cotes a 1cm du bas de la jupe, perpendiculairement à l'axe.
Publié : ven. 19 juil., 2019 06:11
par wim bos
Exact !
Publié : ven. 19 juil., 2019 08:23
par mantaluke
vous avez raison de préciser que le piston n'est pas cylindrique et qu'il faut prendre la mesure un peu au dessus du bas de la jupe perpendiculairement à l'axe de piston.
mais je me suis mal exprimé, la cote des vieux piston 94,96/96,97 est celle marquée sur la calotte, car il était question des dimensions origine.
mais si je les mesure ils ne sont plus qu'a 94,93 / 93,94 mm usure bien repartie sur les quatre.
les nouveaux en cote réparation (pour des alésages de 95,5) sont marqués 95,47
écart de poids maxi sur les nouveaux 2 gr et ils sont en moyenne un peu plus légers de 4 gr par rapport aux anciens.
ici un document très intéressant ou l'on voit bien la variation du jeu piston /cylindre due à la conicité et à l'ovalisation du piston.

en noir variation de dimension selon l'axe de piston
en rouge variation de dimension perpendiculairement à l'axe
le jeu le plus important se situe au niveau du segment racleur ( 0,210)
Publié : ven. 19 juil., 2019 09:06
par papygte
intéressant vos explications. Lorsque vous dites qu'un piston est légèrement ovale et conique, c'est après usure ou lorsqu'il est neuf il a déjà ces caractéristiques ? Après utilisation, je comprends bien que l'usure ne soit pas répartie régulièrement sur toute la surface du piston. Mais si en neufs ils sont déjà ovales et coniques , j'avoue que je n'ai pas d'explications