segment pistons

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
papygte

Message par papygte »

hello,
j'ai une nouvelle question car je ne trouve pas l'info sur la RTA

pour le segment racleur en 3 parties. La partie centrale c'est-à-dire le ressort, doit -il reposer au fond de la gorge avec un jeu à la coupe (identique aux 2 segments qui l'entourent) ou doit -il conserver une certaine liberté (c'est-à-dire ne pas reposer tout à fait dans le fond de gorge) et sans jeu à la coupe ?
J'aurai bien opté pour la première hypothèse car sur les schémas le ressort est bien plaqué sur le fond de la gorge mais comme sur le montage actuel, c'est plutôt la deuxième hypothèse j'aimerai avoir confirmation.
merci pour vos lumières
wim bos

Message par wim bos »

On ne parle jamais de l'épaisseur des coussinets mais on mesure le jeu du vilebrequin dans les coussinets.

Le jeu des coussinets palier doit être 0,023 - 0,064MM.
Le jeu axial du vilebrequin doit être 0,043 - 0,156MM.
Le jeu des coussinets de bielle doit être 0,015 - 0,058MM.

Image

les jeux sont mesurés avec du 'plastiguage'.

Pour le racleur:

Image

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
dude

Message par dude »

Pour ma part c'etait selon ta 2 em hypothese .
pur les coussinets je vais regarder demain dans mes rta que j'ai pour ce qui est dit , c'est comment l'état de la régule ?
Dernière modification par dude le jeu. 28 nov., 2019 18:16, modifié 1 fois.
papygte

Message par papygte »

Wim,
suivant ton schéma, c'est bien la deuxième hypothèse. Comme j'aime comprendre le pourquoi du comment, peux tu me dire pourquoi c'est la deuxième solution qui est retenue (à cause de l'ovalisation? de la dilatation ? ...)
et comment calcule t-on l'écart entre le fond de la gorge et la base du ressort ou est ce que c'est un peu au pif ?
dude

Message par dude »

le plastiguage c'est l'opération d'écraser un morceau de plastique et de regarder à quel point ça s'écrase ou si ça s'écrase uniformément ? j'ai jamais fait , j'aurais peut etre du .
je me contente de regarder si la régule est bonne et je remets les coussinets précisément où ils etaient .
papygte

Message par papygte »

salut Dude,
les coussinets paraissent encore en bon état et pas trop creusés, juste quelques rayures.
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation c'est comment l'état de la régule

ça fait longtemps qu'on ne régule plus les bielles :ref: c'est un alliage bien plus tendre que les matériau qui composent les coussinets.
Dernière modification par mantaluke le jeu. 28 nov., 2019 19:23, modifié 1 fois.
wim bos

Message par wim bos »

papygte a écrit : jeu. 28 nov., 2019 18:41Wim,
suivant ton schéma, c'est bien la deuxième hypothèse. Comme j'aime  comprendre le pourquoi du comment, peux tu me dire pourquoi c'est la deuxième solution qui est retenue (à cause de l'ovalisation? de la dilatation ? ...)
et comment calcule t-on l'écart entre le fond de la gorge et la base du ressort ou est ce que c'est un peu au pif ?

On ne calcule rien.
Il faut vérifier le jeu des 2 "segments" ultra plates, ça se fait dans le cylindre comme pour les segments normaux.
La partie centrale, en 'harmonica', doit être posée dans la gorge de la façon que c'est nul part double, il faut la un peu compresser, après on met les 2 segments ultra plates puis les 2 segments de compression.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
wim bos

Message par wim bos »

dude a écrit : jeu. 28 nov., 2019 18:13 l'état de la régule ?

C'est quoi ?

wim bos

Message par wim bos »

papygte a écrit : jeu. 28 nov., 2019 18:52salut Dude,
les coussinets paraissent encore en bon état et pas trop creusés, juste quelques rayures.

Rien à dire ! :bien:

Mais, n'oubliez pas, les coussinets de bielle sont plus importants que les coussinets des paliers.

Répondre