Calcul couple resistant sur Boite

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation la contrainte va augmenter avec la chaleur.

j'aurais dit l'inverse :ref: le carter en alu se dilate d'avantage que l'arbre en acier .....

je me suis déjà farcis une de ces boites sur le trafic de mon gendre, je n'avais aucune doc et comme le moteur a déjà 260000 km j'ai un peu fait à l'arrache et remonté les roulements avec les cales tel quel, en m'assurant à la main que ça ne freine pas trop l'arbre d'entrée sur chaque rapport.

la boite tient depuis 50000 bornes, surement un peu de bol en plus :red: :red: :red:

mais ta méthode qui consiste à mesurer le couple sur l'arbre primaire monté libre, en tenant compte du ratio de couple me parait largement suffisante pour assurer des précontraintes correctes.

dans les boites de vitesses avec engrenages hélicoïdaux, l'intérêt de la précontrainte vient du fait que sous couple les pignon génèrent une poussé axiale qui charge un coté, mais en même temps déleste l'autre roulement.

comme c'est un "conique" s'il a du jeu, il ne guide plus radialement...le pignons n'apprécient pas du tout.

mais les conique à rouleaux c'est vraiment costaud, ils ne craignent pas grand chose.
Dernière modification par mantaluke le sam. 02 janv., 2021 16:43, modifié 1 fois.
Jay

Message par Jay »

Merci de votre intérêt, quelques photos du roulement qui dégage :

Image

Image

une autre boite (et même roulement)

Image

et si on ne fait rien : (d'une autre)

Image

@Mantaluke, merci car je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadé de l'inverse (précharge qui augmente avec la chaleur) sans y avoir vraiment réfléchis
Dernière modification par Jay le sam. 02 janv., 2021 17:39, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation précharge qui augmente avec la chaleur) sans y avoir vraiment réfléchis

je me doutais bien que tu avais simplement mis en relation la variation de recharge en fonction de l'échauffement et qu'en y réfléchissant tu mettrais les choses dans le bon ordre.

mais je suis impressionné par l'état des galets ? les miens portaient des traces d'usure classique, surface terne et légèrement rugueuse, mais là il y a de l'écaillage sévère???

pourtant c'est du NTN, qualité correcte, donc ils ont subit des chocs répétés (plutôt le cas de roulement de roues) ou alors ils ont avalé un morceau de métal ?
de toutes façon si l'un commence à écailler la surface du chemin de roulement, les autres y passent en travaillant avec des morceaux de métal cémenté qui se baladent.

elle devait sacrément gronder :eek:
Dernière modification par mantaluke le sam. 02 janv., 2021 17:54, modifié 1 fois.
wim bos

Message par wim bos »

Les galets du roulement de la premiere photo me font penser à un problème d'oxydation.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Jay

Message par Jay »

Oui comme tu dis ça gronde sérieux !!

Pas facile de déterminer l'origine du souci, pour moi il y en potentiellement 2 :

-Mauvaise lubrification, d'ailleurs sur les PF6 qui ont suivie le chemin d'huile a été modifié et les cages de roulement sont en nylon (mais elles cassent aussi à priori si j'en crois les forums :perplexe: )

PK6 :
Image

PF6 :
Image

-Et (ou?) précharge trop forte

c'est un problème récurrent sur ces boites et pour ne rien arranger, mon Trafic à la plus grosse motorisation de la gamme (2.5DCI) et je tracte avec... peut-être qu'en version Opel Vivaro j'aurais eu moins de souci :ange:
Dernière modification par Jay le sam. 02 janv., 2021 18:12, modifié 1 fois.
>06.82.08.82.80

bidougsi59

Message par bidougsi59 »

Je confirme que là PF6 casse aussi c’est celle que j’ai sur mon master (celui qui viens aux Écuyers). Mon père l’a acheter à son entreprise boîte HS et je l’ai filé à un collègue quand je bossais chez Renault qui me l’a refaite et depuis RAS.
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation Les galets du roulement de la premiere photo me font penser à un problème d'oxydation.

oui cela se voit parfois sur des roulement longtemps à l'arrêt qui se prennent un peu d'oxydation suite à la condensation qui a eu le temps de faire sont œuvre puis lors d'une remise en route le massacre commence.

mais comme le précise Jay c'est un problème récurent, cette boite présente un problème de conception, peut être un sous dimensionnement des roulements et/ou une lubrification insuffisante.

Mais jay sait conduire sur des œufs comme si tu transportais un ministre à l'arrière...ça préserve les pièces fragiles
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Effectivement le coef de dilatation de l'Alu (23x10-6) étant supérieur à celui de l'acier (12x10-6) la précontrainte diminue à 80°.

Sinon vu la tête du roulement c'est un problème de fatigue induit par une forte charge et un défaut de lubrification. Ça peut venir d'une précontrainte trop importante mais aussi (et surtout je pense) d'une charge Max sous-estimée. Vu que c'est un problème chronique sur ces boites c'est un problème de conception comme le dit très justement mantaluke.

Ça n'est pas de la corrosion mais de la fatigue comme celle qui nous permet de casser un fil de fer en le pliant plusieurs fois. Les rouleaux se font fortement presser sur leurs bagues (lors des fortes charges), ils se déforment et reviennent à leur forme pendant un temps. Étant donné qu'ils sont cémentés en surface (plus durs a l'extérieur qu'à l'intérieur) pour ne pas se marquer sous charge leurs déformations successives crées des tensions à l'intérieur du matériau, les cycles de charges répétés créent de la fatigue qui va amener à l'arrachement de petites particules. Ces particules vont charger le lubrifiant, se balader dans le roulement et empirer le problème. Plus de particules, plus d'endommagement. Les rouleaux finissent par ne plus rouler et ça casse.

Il n'y a pas grand chose à faire a part mettre des roulements de qualité supérieure, réduire l'intervalle entre 2 vidanges pour essayer de reduire la quantité de particules en suspension et éviter de tracter de fortes charges trop fréquemment.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
mantaluke

Message par mantaluke »

:+1: :bien:
Jay

Message par Jay »

SleeperStyle a écrit : dim. 03 janv., 2021 12:35Ces particules vont charger le lubrifiant, se balader dans le roulement et empirer le problème. Plus de particules, plus d'endommagement. Les rouleaux finissent par ne plus rouler et ça casse.

Il n'y a pas grand chose à faire a part mettre des roulements de qualité supérieure, réduire l'intervalle entre 2 vidanges pour essayer de reduire la quantité de particules en suspension et éviter de tracter de fortes charges trop fréquemment.

Merci de ton analyse, c'est pas rassurant tout ça, dans un premier temps, j'ai modifié la lubrification, on verra si ça tient. j'ai même envisagé un supplément de graissage en achetant une petite pompe externe vers les 6 roulements des arbres, je la garde pour la 3ème réfection :tanpis:
Dernière modification par Jay le mar. 05 janv., 2021 07:28, modifié 1 fois.
>06.82.08.82.80

Répondre