j'aurais dit l'inverse

je me suis déjà farcis une de ces boites sur le trafic de mon gendre, je n'avais aucune doc et comme le moteur a déjà 260000 km j'ai un peu fait à l'arrache et remonté les roulements avec les cales tel quel, en m'assurant à la main que ça ne freine pas trop l'arbre d'entrée sur chaque rapport.
la boite tient depuis 50000 bornes, surement un peu de bol en plus



mais ta méthode qui consiste à mesurer le couple sur l'arbre primaire monté libre, en tenant compte du ratio de couple me parait largement suffisante pour assurer des précontraintes correctes.
dans les boites de vitesses avec engrenages hélicoïdaux, l'intérêt de la précontrainte vient du fait que sous couple les pignon génèrent une poussé axiale qui charge un coté, mais en même temps déleste l'autre roulement.
comme c'est un "conique" s'il a du jeu, il ne guide plus radialement...le pignons n'apprécient pas du tout.
mais les conique à rouleaux c'est vraiment costaud, ils ne craignent pas grand chose.