Jay a écrit : ↑ven. 01 janv., 2021 19:41Je cherche à calculer le couple résistant des différents train d'une boite de vitesses (boite PK6 Renault) (afin de régler la précharge des roulements conique)
Comme il n'est pas possible de mesurer ces trains, je fais cette mesure à partir de l'arbre primaire de boite (il est monté libre sans précharge) avec le train en question verrouillé sur un rapport. je suis satisfait de ma méthode car j'arrive à faire des mesures assez précises mais j'ai une petit doute sur la relation entre couple et rapport de démultiplication.
Ma question pour ceux qui suivent encore :
Si le rapport ZE/ZS (nbre de dents menant/nbre de dents mené) est = 1 (cas de la quatrième en prise direct) est il vrai de dire que le couple résistant mesuré sur l'arbre primaire est quasi identique au couple de l'arbre que je souhaite mesurer ?
et à l'inverse avec le 3ème rapport engagé (ratio 0.72) le couple du train est égal au couple mesuré x 0.72
pour illustrer:

Si tu compares le couple d'entrée au couple de sortie tu as une lecture du couple résistant de l'ensemble. (Idem pour vitesse et puissance)
Chaque point de contact (entre 2 engrenages, entre un arbre et son palier/roulement..) crée une résistance.
Si tu appliques une force sur l'arbre d'entrée et mesure la force transmise à l'arbre de sortie tu as une mesure de la somme des pertes par contacts. Tout dépend donc du nombre de contact que tu a "pris en sandwich" lors de ta mesure.
Pour ce qui est du rapport de réduction lorsque tu es en 3 par exemple c'est bien comme tu l'as compris, tu appliques juste le rapport de réduction pour corriger le résultat.
Pour info, les pertes dépendent de beaucoup de paramètres et sont dynamiques. Elles dépendent des dimensions (diamètre, module de dents, état de surface, lubrification, précontrainte..) et évoluent en dynamique (vitesse, viscosité, température..).
Si on essaye de simplifier les pertes sont généralement de l'ordre de 5% par point de contact lorsque tout est en ordre de marche. La perte total dépend donc du nombre d'engrainement entre entrée/sortie et d'autres paramètres moins facile à appréhender comme la précontrainte sur les arbres et la qualité de la lubrification au vitesse de référence.
Pour en revenir à ton problème, je comprends que tu veux mesurer les pertes sur 1 seul des arbres de boîte pour vérifier ses valeurs de précontrainte ?
La mesure me paraît délicate dans le sens où tant que la boîtes est ouverte tu as ni précontrainte sur les arbres ni lubrification ?
Qu'est-ce que tu souhaites établir en fait ?
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.