allumage-allumeur ...

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Qui l'eût cru :ange: :muah:

Je le dis une dernière fois.. si la voiture tourne de temps en temps, c'est pas mécanique, donc c'est pas la distri non plus.
Dernière modification par SleeperStyle le mer. 17 mars, 2021 19:46, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
mantaluke

Message par mantaluke »

non, il y a peu de chance que cela saute d'une dent avec un chaine même usée et détendue, mais dans ce cas le calage n'est plus idéal. Alors jette quand même un oeil sur l'état de la chaine, du tendeur et des patins.

mais je ne vois pas le rapport avec le fait qu'elle démarre puis tombe en panne après avoir roulé un peu.
Ne serait ce pas plutôt du coté carburation, un truc qui se dilate et créé une prise d'air par exemple, ou tout simplement le carburant qui n'arrive plus suffisamment , suite à un colmatage d'un filtre... :ref:
poupey

Message par poupey »

Tu as pris tes compressions ?
Ma manta ne démarrait pas au démarreur mais seulement en poussant... J'avais la segmentation hs.
Quentin.
wim bos

Message par wim bos »

dude a écrit : mer. 17 mars, 2021 19:21les ressorts sont là ; j'ai tout démonté , nettoyé , un ressort un peu usé et ne tire pas beaucoup , j'ai corrigé ça et .. ça change rien à la panne .
Plus qu'à  regarder coté distribution , mais ça peut se décaler tout seul alors que c'etait bien calé au départ ?

Les 2 ressorts ne sont pas pareil, voici les deux.

Image

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
sixenligne

Message par sixenligne »

dude a écrit : mer. 17 mars, 2021 19:21ça change rien à la panne .

C'est une évidence, et il me semble bien avoir écrit que ça ne réglerait pas ton problème...? :ref:
C'est tout de même bien d'avoir contrôlé que rien ne traine à cet endroit, par contre, je suis moins certain que le fait d'avoir touché au ressort soit une bonne chose! :na:

Sur la photo de Wim, il y a un ressort qui agit dans un premier temps (le plus petit), et le second dans un deuxième temps (le plus grand) lorsque la force centrifuge devient plus grande. Il n'est donc pas anormal que l'un des deux ressorts (ici, le plus grand) soit plus "libre" que l'autre...

Pour en revenir à ton problème principal et comme le souligne Sleeperstyle, si la voiture roule (après tout dépend de ce que tu entends par " sans problèmes"...) sur au moins 2km, alors ce n'est probablement pas mécanique.

Il y a des choses à vérifier côté allumage avant de faire une croix dessus, notamment la tension à la bobine moteur à l'arrêt et tournant. La couleur des bougies?
Es-tu bien certain que le jeu aux vis platinées est correct? Es-tu également certain de ton condensateur? Les re-fabrications d'aujourd'hui ont tendance à les rendre plutôt capricieux et les pannes causée ne sont généralement pas "franches"...

Si il y avait une prise d'air (plutôt grosse, si c'est au point de ne plus pouvoir démarrer...), pour le peu que tu as roulé avant la panne, je pense que tu aurais observé un moteur fonctionnant de façon "chaotique" et très peu performant, donc pas "sans problèmes"...
Et pour l'arrivé de carburant, je crois comprendre que tu l'as déjà contrôlé ? C'est une pompe mécanique ou électrique?
dude

Message par dude »

salut ,

j'ai pas changé les ressorts , juste resseré un tout petit peu l'un d'eux au niveau de la fixation . je n'avais jamais osé démonter l'interieur d'un allumeur jusqu'à là , on apprend ....

j'ai vérifié que l'essence arrive bien mais pas avec quelle pression , juste que la pompe à essence pompe ....
par ailleurs j'ai essayé au star pilote aussi ou en injectant essence avec une petite seringue , rien de changé .

j'ai idée de mettre provisoirement une durite transparente voir si il n'y a pas d'air comme ça m'est arrivé sur la GT , prise d'air au niveau de la pompe à essence car mal serrée au niveau de la membrane . mais bon , avec la seringue ça aurait pété un peu .

Et si j'avais noyé completement le moteur , trop d'essence : ça s'évapore et on recommence le lendemain ou il faut faire quelque chose pour réparer ça ?

tension bobine (neuve) primaire mesurée et parfaite . j'ai pas fait / secondaire car je sais pas trop mais je vais chercher comment faire .

j'ai une belle étincelle aux bougies , les 4 , ça serait possible de toutes les desserer , les aligner et regarder si des étincelles dans l'ordre d'allumage ?

Pour le carbu j'ai retiré le vieux (avec qui ça a roulé) puis mis un neuf weber 32/36 prereglé , je vais remettre le vieux car le neuf n' a rien changé , au moins je sais que ça a roulé comme ça .

j'ai aussi acheté un allumeur electronique complet hier soir , ça fait longtemps que je voulais me payer ça . peut etre que ça va aider.

j'ai idée pour demain de mettre une caméra endoscopique dans les emplacements des bougies pour voir si un piston en bougerait pas ou pas normalement , si on y voit quelque chose ....
je vais aussi passer une vitesse et pousser la voiture en écoutant bien le PSCHHT de compression à chaque cylindre . ça occupe en attendant la livraison de l'allumeur .

hier j'ai remis l'allumage accuspark à la place des vis platinées et c'est encore pire , rien . j'ai aussi passé une vitesse et regardé que les pignons qui entrainent l'allumeurs: ils sont bien .

En attendant la batterie recharge et pause pour aujourd'hui .

la distrib est calée , rien remarqué de spécial

Pour les quelques pannes que j'ai eut franchement ça ressemble beaucoup à une panne d'allumage , perte rapide de puissance et immédiatement comme si je tournais sur 3 ou meme 2 cylindres et puis stop et puis essayant de repartir ça a fini par faire des bangs (le carbu crache au lieu d'aspirer) .
je précise que avant de mettre le module accuspark j'avais des vis platinées et qu'elles se décalaient toutes seules en quelques minutes .

Mon impression c'est vraiement que mon allumage se décale tout seul , je pige pas pourquoi .

pas entendu de clac ou de gling gling comme si quelque chose avait cassé .

je vais trouver ...... au pire je tombe le moteur et je redémonte tout mais ça m'amuse pas du tout quoique ... de quoi passer le confinement d'ile de France .... ????

mmm ..... mon moteur peut-il attraper le covid ?

sixenligne

Message par sixenligne »

dude a écrit : jeu. 18 mars, 2021 09:17salut ,

j'ai pas changé les ressorts , juste resseré un tout petit peu l'un d'eux au  niveau de la fixation . je n'avais jamais osé démonter l'interieur  d'un allumeur jusqu'à là , on apprend ....

Ok tout va bien alors.

dude a écrit : jeu. 18 mars, 2021 09:17 j'ai vérifié que l'essence arrive bien mais pas avec quelle pression , juste que la pompe à essence pompe ....
par ailleurs j'ai essayé au star pilote aussi ou en injectant essence avec une petite seringue , rien de changé .

j'ai idée de mettre provisoirement une durite transparente voir si il n'y a pas d'air comme ça m'est  arrivé sur la GT , prise d'air au niveau de la pompe à essence car mal serrée au niveau de la membrane . mais bon , avec la seringue ça aurait pété un peu .

Pour être fixé, il faut débrancher le tuyau d'arrivé au niveau du carburateur, mettre un récipient et voir si ça sort correctement.
Mais comme tu le précise, si en versant de l'essence directement, rien ne se passe, alors ça ne vient pas d'un problème d'alimentation en carburant.

dude a écrit : jeu. 18 mars, 2021 09:17Et si j'avais noyé completement le moteur , trop d'essence  : ça s'évapore et on recommence le lendemain ou il faut faire quelque chose pour réparer ça ?

ça s'évapore au bout d'un certain temps...
Si tu pense que le moteur se noie au bout d'un moment, le mieux est de retirer les bougies, si elle sont mouillées, ce n'est pas bon. Il faut les sécher, faire tourner le moteur quelques secondes pour purger au mieux les cylindres puis remonter.

dude a écrit : jeu. 18 mars, 2021 09:17tension bobine (neuve) primaire mesurée et parfaite . j'ai pas fait / secondaire car je sais pas trop mais je vais chercher comment faire .

La tension à la bobine n'est pas sa résistance.
Ce que je voulais dire, est-ce une bobine 1.5ohms ou 3.0ohms?
Pour la résistance primaire, ce sont les deux bornes (+ et -) de la bobine. Pour la résistance secondaire, c'est entre l'une de ces deux bornes et la sortie haute tension.

dude a écrit : jeu. 18 mars, 2021 09:17j'ai une belle étincelle aux bougies , les 4 , ça serait possible de toutes les desserer , les aligner et regarder si des étincelles dans l'ordre d'allumage ?

j'ai aussi acheté un allumeur electronique complet hier soir , ça fait longtemps que je voulais me payer ça . peut etre que ça va aider.

hier j'ai remis l'allumage accuspark à la place des vis platinées et c'est encore pire , rien . j'ai aussi passé une vitesse et regardé que les pignons qui entrainent l'allumeurs: ils sont bien .
Pour les quelques pannes que j'ai eut franchement ça ressemble beaucoup à une panne d'allumage , perte rapide de puissance et immédiatement comme si je tournais sur 3 ou meme 2 cylindres et puis stop et puis essayant de repartir ça a fini par faire des bangs (le carbu crache au lieu d'aspirer) . 
je précise que avant de mettre le module accuspark j'avais des vis platinées et qu'elles se décalaient toutes seules en quelques minutes .   

Mon impression c'est vraiement que mon allumage se décale tout seul , je pige pas pourquoi .

Avoir une belle étincelle au bougies est déjà une très bonne chose, mais visiblement ça ne se fait pas au bon moment.
Mais pourquoi doute tu de l'ordre d'allumage si tu as pu rouler avec? :ref:
Pour contrôler le calage et l'ordre d'allumage, il y a déjà énormément de sujets traitant de cela sur le forum...

Tu as remplacé les vis platinées par le module électronique Accuspark, mais as-tu re-contrôlé l'avance/calage après avoir fait cela? :?:
Quand tu dis que les vis platinées se "décalent", tu veux dire le réglage du jeu?

dude a écrit : jeu. 18 mars, 2021 09:17j'ai idée pour demain de mettre une caméra endoscopique dans les emplacements des bougies pour voir si un piston en bougerait pas ou pas normalement , si on y voit quelque chose ....
je vais aussi passer une vitesse et pousser la voiture en écoutant bien le PSCHHT de compression à chaque cylindre . ça occupe en attendant la livraison de l'allumeur . 

Pour le carbu j'ai retiré le vieux (avec qui ça a roulé) puis mis un neuf weber 32/36 prereglé , je vais remettre le vieux car le neuf n' a rien changé , au moins je sais que ça a roulé comme ça .

Mais pourquoi veux-tu remplacer le carburateur si celui actuellement monté est neuf et fonctionnel? :ref:
Tant que tu ne sais pas d'où vient la panne exactement, je limiterais le remplacement des pièces... :tanpis:

dude a écrit : jeu. 18 mars, 2021 09:17mmm ..... mon  moteur peut-il attraper le covid ?

Va savoir... ! :muah:
mantaluke

Message par mantaluke »

eh bien tu as fait une sacrée recherche, tout ça en si peu de temps :bien:

Citation Mon impression c'est vraiement que mon allumage se décale tout seul , je pige pas pourquoi .

l'allumeur est entrainé par un engrenage hélicoïdal, la roue dentée sur le vilebrequin est entrainée en rotation par une clavette, le pignon sur l'axe de l'allumeur par une goupille, à vérifier si ces deux éléments sont en état.
sixenligne

Message par sixenligne »

mantaluke a écrit : jeu. 18 mars, 2021 11:53l'allumeur est entrainé par un engrenage hélicoïdal, la roue dentée sur le vilebrequin est entrainée en rotation par une clavette, le pignon sur l'axe de l'allumeur par une goupille, à vérifier si ces deux éléments sont en état.

Oui :oui: , je n'ai pas bien compris l'histoire de la vitesse mais :

dude a écrit : jeu. 18 mars, 2021 09:17 j'ai aussi passé une vitesse et regardé que les pignons qui entrainent l'allumeurs: ils sont bien .
wim bos

Message par wim bos »

Si j'ai bien compris, le moteur cale malgré que l'étincelle est toujours là.

Il y a des soupçons sur l'entraînement d'allumage, tu devrais vérifier le moment d'allumage après le moteur a calé.

Pour l'instant je ne dirai pas plus parce qu'autrement tu sautes d'une probabilité à l'autre et tu ne suis pas ce que nous te demandons de faire. :oops:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre