allumage-allumeur ...

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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dude
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Message par dude »

salut , à propos de ces allumeurs de moteur CIH 1.9 l ....
je cherche a comprendre une panne ... démarrage normal , 2 kms sans problemes , et terminée la promenade .

On dirait que mon allumage se déregle sans arret , au point qu'il est impossible de démarrer , je recale , pmh ,on dirait que ça va partir mais non ..., et en insistant ça fini par faire comme si les fils de bougie etaient décalés et ça pete comme si allumage mal reglé .

j'ai remarqué que l'allumeur fait gling gling une fois démonté . c'est à l'interieur , un autre allumeur comme ça et je me lance dans un concert de maracas !

Bref on dirait que les ressorts des masselotes ont disparus . pas spécialement de jeu dans l'axe , le pignon est impeccable , le pignon qui l'entraine dans le moteur aussi . l'allumeur ne bouge pas de sa fixation .

c'est comme si l'étincelle/bougie se fait un peu n'importe quand , j'ai pourtant bien des étincelles aux 4 bougies et vérifié l'écatement des electrodes .

bobine changée par une neuve (la bosch bleue) , tete de delco aussi , doigt de delco aussi , vis platinées et condensateur , et meme essayé avec le module accuspark electronique qui améliore presque rien refait les masses du moteur et controlé le jeu des culbuteurs en passant qui n'a pas bougé , ainsi que l'arrivée d'essence au carbu .

au début j'avais pensé a la bobine mais non .

Une chose comme ça peut suffire a créer ce genre de panne ; ressorts des masselotes disparus ? j'espere que c'est ça sinon je ne sais plus quoi faire .

c'est un allumeur bosch .

merci de votre aide .



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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Si tu peux faire 2km ça ne vient pas de l'allumeur, pas de sa partie mécanique en tous cas.

Si le problème intervient après un peu de roulage ça vient forcément d'un truc qui monte en température ou qui s'arrête à température de fonctionnement.

Une truc qui déconne à chaud et qui a un comportement erratique comme ça, c'est la bobine. Et les bobines neuves qui déconnent ne sont pas rares.

Sinon.. t'as toujours un condensateur pour la décharge vers la bobine ? Tu l'as changé quand t'as changer les vis platinées ?
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sixenligne
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Message par sixenligne »

dude a écrit : mar. 16 mars, 2021 19:08
j'ai remarqué que l'allumeur fait gling gling une fois démonté . c'est à l'interieur , un autre allumeur comme ça et je me lance dans un concert de maracas !


ça ne réglera pas ton problème, mais tu devrais retirer la platine/support des vis platinées pour voir si tout est en ordre au niveau des masselottes, rien ne devrait se "balader" à cet endroit...
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

A mon avis ce sont juste les masselottes qui bougent. S'il y avait un défaut mécanique ça ne marcherait jamais.

J'y pense, tu ne serais pas en train de faire un joint de culasse ? Si ça brumise de la vapeur d'eau sur les bougies lorsque le moteur monte en température ça peut donner ce genre de symptômes. Ça m'est déjà arrivé sur une moto.
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wim bos
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Message par wim bos »

Pour vérifier si tout va bien avec les masselottes et les ressorts on enlève la tête du delco, on tourne le doigt (à droite) et on lâche le doigt, il doit revenir dans la position du départ.
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dude
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Message par dude »

bha ça ne démarre meme plus à froid .... distribution ?
j'ai essayé deux bobines différentes , idem .
je vais regarder tout à l'heure mais on ne sent pas de ressort en bougeant le doigt de delco .
j'avais au départ, lors de la panne , un allumage electronique , petit bidule avec l'aimant , puis j ai remis le condensateur et vis platinées a l'ancienne , ça change rien dans les 2 cas .
Si l'arbre a cames est mort-mort ça ferait ça ? ça devrait démarrer quand meme quitte a mal tourner aprés démarrage non ?
je la sent pas du tout cette panne ... :grr:
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wim bos
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Message par wim bos »

C'est assez facile pour voir si la distribution est toujours correct, la bille sur le volant moteur sur la marque > tu enlèves le cache culbuteur et tu regardes si la marque sur le pignon est en face de la marque sur la tôle.

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mantaluke
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Message par mantaluke »

Citation mais on ne sent pas de ressort en bougeant le doigt de delco .
j'avais au départ, lors de la panne , un allumage electronique , petit bidule avec l'aimant , puis j ai remis le condensateur et vis platinées a l'ancienne , ça change rien dans les 2 cas .


s'il y a un problème avec les masselottes qui n'assurent plus la correction d'avance, le problème reste le même, les vis platinées ou l'allumage électronique n'y changent rien.

Citation ça ne réglera pas ton problème, mais tu devrais retirer la platine/support des vis platinées pour voir si tout est en ordre au niveau des masselottes, rien ne devrait se "balader" à cet endroit.

:+1: :+1: :+1:
il faut enlever la plaque porte rupteurs dans l'allumeur pour vérifier le mécanisme centrifuge avec ses ressorts et masselottes.
Dernière modification par mantaluke le mer. 17 mars, 2021 08:46, modifié 1 fois.
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dude
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Message par dude »

je vais dépiauter l'allumeur aujourd'hui . presque certain qu'il n y a plus de ressort mais je vais en avoir le coeur net .

j'ai deja controlé le PMH avec seulement le repere sur la poulie de vilbrequin , mais pas regardé si c'est bien en phase avec l'arbre à cames .
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dude
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Message par dude »

les ressorts sont là ; j'ai tout démonté , nettoyé , un ressort un peu usé et ne tire pas beaucoup , j'ai corrigé ça et .. ça change rien à la panne .
Plus qu'à regarder coté distribution , mais ça peut se décaler tout seul alors que c'etait bien calé au départ ?
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