Re: 10.000 tours de Paul Ricard
Publié : mer. 06 sept., 2023 14:33
Pour être franc, je m'en doutai un peu. Vu la longueur du bétail, et la taille "de guêpe" du monstre, même au chausse pieds ça aurait été compliqué. 

Le rendez vous des amateurs d'Opels Anciennes
http://www.franco-blitz.net/
Luc, peux tu expliquer un peu plus sur les pertes dans les transmissions, ça se calcule comment ?
Pas pour Sir Alec Isigonis, le concepteur du BMC Mini, il arrivait même à caser un 6 cylindre.
peux tu expliquer un peu plus sur les pertes dans les transmissions, ça se calcule comment ?
-pour réduire la force d’appuie sur les dents des pignons le plus grand en diamètres.
[/donc un module de dent le plus grand possible]
exact Wim, mais tu te doutes bien qu'en faisant cela on augmente la masse l'inertie et l'encombrement...pas terrible pour les perfs
oui j'ai traité le cas le plus défavorable, ils avaient opté pour cette solution, car comme tu t'en doutes elle ne présentait pas que des inconvénients:Ça m’étonne qu’une transmission à vis sans fin, comme les anciennes Peugeot avaient, est tellement ‘gourmant’ en énergie
grand rapport de réduction avec un diamètre de couronne réduit, position de la vis qui permet de descendre l'arbre de transmission sous l'axe du pont, donc faible tunnel dans le plancher.
moi j'ai cité le rendement le plus défavorable en roue et vis.
optimisations possible:
utiliser une vis à plusieurs filets (répartition et donc réduction de la pression de contact)
choisir un angle de filet au delà de 15° transmission réversible, sinon on ne pourrait la démarrer en poussant
associer un couple de matériaux bronze/acier
bain d'huile complet de la vis.
avec tout cela il devaient avoir un rendement de l'ordre 0.6 à 0.7....mais ça reste pas terrible