Monza A2 - Problème pression d'huile
- sixenligne
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Re: Monza A2 - Problème pression d'huile
Pour mettre le couvercle sans joint, il faut d'abord contrôler le jeu comme indiqué par Mantaluke.
Il est possible que le manomètre ne soit pas d'une extrême précision, cependant, le témoin de pression huile est rarement défectueux.
La sonde du témoin de pression d'huile est généralement calibrée à 0,5/0.6 bar, ce qui est faible. En dessous de 1bar à 1000tr/min à chaud, il faut s'inquiéter.
Pour le radiateur d'huile, c'est bien qu'il y en ait un.
Il y a un petit thermostat au niveau de la plaque sandwich, bien que ce soit assez rare, peut-être est-il bloqué fermé? Dans ce cas, l'huile chauffe +, et la pression chute.
Moteur bien chaud, après avoir roulé un peu, les tuyaux et le radiateur d'huile devraient être tiède à chaud. Si c'est bien froid, il est probable que le thermostat soit bloqué.
Il est possible que le manomètre ne soit pas d'une extrême précision, cependant, le témoin de pression huile est rarement défectueux.
La sonde du témoin de pression d'huile est généralement calibrée à 0,5/0.6 bar, ce qui est faible. En dessous de 1bar à 1000tr/min à chaud, il faut s'inquiéter.
Pour le radiateur d'huile, c'est bien qu'il y en ait un.
Il y a un petit thermostat au niveau de la plaque sandwich, bien que ce soit assez rare, peut-être est-il bloqué fermé? Dans ce cas, l'huile chauffe +, et la pression chute.
Moteur bien chaud, après avoir roulé un peu, les tuyaux et le radiateur d'huile devraient être tiède à chaud. Si c'est bien froid, il est probable que le thermostat soit bloqué.
Re: Monza A2 - Problème pression d'huile
oui si tes plans de joint sont en bon état.est-ce que ça pourrait suffire à assurer l’étanchéité ?
il m'est arrivé de n'avoir que 0.1 de jeu, un peu trop serré à mon gout pour monter sans joint, alors j'ai confectionné le joint dans une simple feuille de papier fine + pâte, à la place du joint origine qui fait au moins 0.5 d'épaisseur.
je parles ici du cas des pompes usées qui ont déjà des fuites internes au niveau des dentures.
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Re: Monza A2 - Problème pression d'huile
Bonjour à tous
Merci pour vos retours
Concernant le radiateur d'huile, j'ai vérifié hier et effectivement les tuyaux sont tout juste tièdes et le radiateur froid. Alors que le carter d'huile, la pompe à huile et le filtre à huile sont bien chauds. Ou se trouve exactement le petit thermostat ? Peut-il se changer ?
Aussi je me demandais si il n'y avait pas un clapet de décharge au niveau du support du filtre à huile et si ça ne pouvait pas en être la cause.
Aussi le filtre à huile peut-il être responsable ?
Encore une question, comment mesurer le jeu entre les pignons et le couvercle vu que les pignons descendent par gravité. Faut-il les coincer avec un chiffon ou quelque chose comme ça ?
En vous remerciant
Arnaud
Merci pour vos retours
Concernant le radiateur d'huile, j'ai vérifié hier et effectivement les tuyaux sont tout juste tièdes et le radiateur froid. Alors que le carter d'huile, la pompe à huile et le filtre à huile sont bien chauds. Ou se trouve exactement le petit thermostat ? Peut-il se changer ?
Aussi je me demandais si il n'y avait pas un clapet de décharge au niveau du support du filtre à huile et si ça ne pouvait pas en être la cause.
Aussi le filtre à huile peut-il être responsable ?
Encore une question, comment mesurer le jeu entre les pignons et le couvercle vu que les pignons descendent par gravité. Faut-il les coincer avec un chiffon ou quelque chose comme ça ?
En vous remerciant
Arnaud
Re: Monza A2 - Problème pression d'huile
le filtre à huile possède aussi un clapet de décharge en cas de colmatage du filtre.Aussi le filtre à huile peut-il être responsable
oui il faut trois mains...vu que les pignons descendent par gravité. Faut-il les coincer avec un chiffon ou quelque chose comme ça ?

avec l'autre main je teste si la calle est glissante ou bloquée.
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Re: Monza A2 - Problème pression d'huile
Bonjour
Je n'ai pas encore eu le temps de mesurer le jeu entre les pignons et le couvercle mais comme il s'avère que l'huile ne circule pas dans le radiateur d'huile, le problème pourrait-il venir de là ?
Merci et bonne soirée
Arnaud
Je n'ai pas encore eu le temps de mesurer le jeu entre les pignons et le couvercle mais comme il s'avère que l'huile ne circule pas dans le radiateur d'huile, le problème pourrait-il venir de là ?
Merci et bonne soirée
Arnaud
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Re: Monza A2 - Problème pression d'huile
Plus une huile monte en température, plus la pression va baisser.
Néanmoins, même sans radiateur, la pression d'huile devrait être bonne.
Néanmoins, même sans radiateur, la pression d'huile devrait être bonne.
Re: Monza A2 - Problème pression d'huile
si l'huile ne circule pas dans le radiateur le thermostat est probablement fermé, s'il y en a un.
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Re: Monza A2 - Problème pression d'huile
Bonjour à tous
J'avais mis mon problème de pression d'huile en pause car j'attendais de trouver les 2 pignons de la pompe à huile
En effet, j'ai resurfacé un couvercle, pris les mesures qui vont bien avec une cale (tout semblait OK) mais le problème subsistait
Vu que j'avais déja changé le clapet de décharge, il ne me restait plus que les pignons et la sonde de pression d'huile (sans compter que ça aurait pu venir d'un coussinet !!!)
J'ai donc remis un couvercle resurfacé avec 2 pinons neufs et pas de joint (avant j'avais un joint de 0.3) sauf un peu de pâte bleue
Et là j'ai regagné une barre de pression au compteur
Je n'ai pas beaucoup roulé depuis, donc difficile à dire si c'était bien ça mais c'est encourageant.
Le seul souci c'est que je ne sais pas si ça vient des pignons ou du fait que j'ai enlevé le joint
Mais en tout cas ça n'explique pas pourquoi le problème est survenu du jour au lendemain
En tout cas, merci à tous pour vos conseils
Arnaud
J'avais mis mon problème de pression d'huile en pause car j'attendais de trouver les 2 pignons de la pompe à huile
En effet, j'ai resurfacé un couvercle, pris les mesures qui vont bien avec une cale (tout semblait OK) mais le problème subsistait
Vu que j'avais déja changé le clapet de décharge, il ne me restait plus que les pignons et la sonde de pression d'huile (sans compter que ça aurait pu venir d'un coussinet !!!)
J'ai donc remis un couvercle resurfacé avec 2 pinons neufs et pas de joint (avant j'avais un joint de 0.3) sauf un peu de pâte bleue
Et là j'ai regagné une barre de pression au compteur

Je n'ai pas beaucoup roulé depuis, donc difficile à dire si c'était bien ça mais c'est encourageant.
Le seul souci c'est que je ne sais pas si ça vient des pignons ou du fait que j'ai enlevé le joint
Mais en tout cas ça n'explique pas pourquoi le problème est survenu du jour au lendemain
En tout cas, merci à tous pour vos conseils
Arnaud
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Re: Monza A2 - Problème pression d'huile

Reste à voir en été, si la pression reste stable avec des températures aux alentours de 30°...