Monza A2 - Problème pression d'huile
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Monza A2 - Problème pression d'huile
Bonjour
Sur ma Monza A2 3l, la pression d'huile a brusquement chuté
A pleine charge j'était habituellement entre 4 et 5 barres (au tableau de bord digital) et maintenant c'est plus à 3 barres
Au ralenti, le voyant de pression d'huile clignote
J'ai changé le couvercle de la pompe à huile ainsi que le clapet de décharge mais ça n'a rien changé. Pour info, l'ancien couvercle n'était pas creusé
Aussi, le moteur a été refait il y a moins de 100 000 kms (coussinets de vilebrequin, arbre à cames etc.)
Ce qui m'inquiète c'est que ça s'est produit brusquement
A votre avis ça pourrait venir d'où ?
En vous remerciant
Arnaud
Sur ma Monza A2 3l, la pression d'huile a brusquement chuté
A pleine charge j'était habituellement entre 4 et 5 barres (au tableau de bord digital) et maintenant c'est plus à 3 barres
Au ralenti, le voyant de pression d'huile clignote
J'ai changé le couvercle de la pompe à huile ainsi que le clapet de décharge mais ça n'a rien changé. Pour info, l'ancien couvercle n'était pas creusé
Aussi, le moteur a été refait il y a moins de 100 000 kms (coussinets de vilebrequin, arbre à cames etc.)
Ce qui m'inquiète c'est que ça s'est produit brusquement
A votre avis ça pourrait venir d'où ?
En vous remerciant
Arnaud
- sixenligne
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Re: Monza A2 - Problème pression d'huile
C'est un problème assez récurrent sur les CIH6.
De mon point de vu, la pompe à huile est sous dimensionnées en débit / pression (perte en fin de ligne de vilebrequin / AAC), puisque sur les CIH4, ça ne semble pas être un problème.
La mauvaise nouvelle, c'est que si la pression baisse brusquement sur un CIH6, et au point de faire clignoter le voyant au ralenti, c'est rarement la pompe qui est défaillante, mais plutôt une fuite interne comme un palier (aac ou vilebrequin) qui est abîmé. C'était mon cas (paliers de vilebrequin rayés), sur mon ancien moteur.
De mon point de vu, la pompe à huile est sous dimensionnées en débit / pression (perte en fin de ligne de vilebrequin / AAC), puisque sur les CIH4, ça ne semble pas être un problème.
La mauvaise nouvelle, c'est que si la pression baisse brusquement sur un CIH6, et au point de faire clignoter le voyant au ralenti, c'est rarement la pompe qui est défaillante, mais plutôt une fuite interne comme un palier (aac ou vilebrequin) qui est abîmé. C'était mon cas (paliers de vilebrequin rayés), sur mon ancien moteur.
Re: Monza A2 - Problème pression d'huile

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Re: Monza A2 - Problème pression d'huile
merci pour vos réponses
Ne pensez-vous pas que ce pourrait tout simplement être la sonde de pression d'huile qui me renvoie de mauvaises informations ? Car pour l'instant je n'entends aucun bruit suspect, ni claquements de poussoirs hydrauliques, ni bruit au niveau du bloc...
Autre chose, à froid, au démarrage la pression est de 4 barres et ça redescend quand l'huile est chaude et donc plus fluide (je mets de la 15w40)
Ne pensez-vous pas que ce pourrait tout simplement être la sonde de pression d'huile qui me renvoie de mauvaises informations ? Car pour l'instant je n'entends aucun bruit suspect, ni claquements de poussoirs hydrauliques, ni bruit au niveau du bloc...
Autre chose, à froid, au démarrage la pression est de 4 barres et ça redescend quand l'huile est chaude et donc plus fluide (je mets de la 15w40)
Re: Monza A2 - Problème pression d'huile
je suppose que tu as vérifié de visu l' état du siege et que tu as mesuré le jeu entre la face des pignons et le plan de joint.
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Re: Monza A2 - Problème pression d'huile
Le siège c'est ce que j'appelle le couvercle non ?
Si c'est ça, alors oui, je l'ai resurfacé et l'ancien n'était pas creusé non plus
Quant à la mesure du mesure du jeu entre la face des pignons et le plan de joint, je t'avoue que je ne vois pas trop. Non pour ma part je n'ai rien mesuré.
Mais ce qui est bizarre c'est que ça se soit produit brusquement
Vous pensez que sur un moteur qui a été refait il y a moins de 100 000 kilomètres, un élément aurait pu se rayer aussi rapidement ?
Merci encore
Arnaud
Si c'est ça, alors oui, je l'ai resurfacé et l'ancien n'était pas creusé non plus
Quant à la mesure du mesure du jeu entre la face des pignons et le plan de joint, je t'avoue que je ne vois pas trop. Non pour ma part je n'ai rien mesuré.
Mais ce qui est bizarre c'est que ça se soit produit brusquement
Vous pensez que sur un moteur qui a été refait il y a moins de 100 000 kilomètres, un élément aurait pu se rayer aussi rapidement ?
Merci encore
Arnaud
- sixenligne
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Re: Monza A2 - Problème pression d'huile
Le siège > portée du clapet de décharge.
A moins qu'il y ait une grosse fuite causé par le blocage du clapet comme suggéré précédemment, avec une étanchéité parfaite au niveau du siège, au mieux la pression au ralenti peut remonter légèrement, mais ça n'a que peu d'incidence aux régimes plus élevés, avec un débit plus important.
Vu que la pression était correct avant, je doute que le jeu entre les pignons et le couvercle soit la cause du problème, mais c'est toujours bien de le contrôler.
Malheureusement, il suffit que l'huile surchauffe un peu, devienne plus liquide et sur un vieux bloc comme le CIH6 avec une pompe un peu juste pour ce moteur, les limites sont probablement atteintes.
L'huile s'échappe par les fuites internes (normales) qui sont plus nombreuses qu'un CIH4, forcément... Arrivée en bout de ligne, il n'y a plus assez de débit et pression pour graisser correctement, on devine la suite...
Ceci-dit, ce n'est qu'une hypothèse que j’émets vis à vis de ce problème récurrent sur les CIH6, mais celle-ci est peut être incorrect. Celle-ci pourrait être confirmé ou infirmé, si le bloc est démonté pour inspection.
Il y a un radiateur d'huile sur cette Monza?
Vidanger et bien observer l'huile dans un bac, qu'elle ne soit pas "pailletée / irisée"...
Si rien, la remplacer par de la 20W50 n'est pas une mauvaise idée. C'est devenu compliqué d'en trouver dans les grandes surfaces, je prends celle-ci ici... : https://misterpro.com/products/huile-mo ... 2KW9nMp9kf
A moins qu'il y ait une grosse fuite causé par le blocage du clapet comme suggéré précédemment, avec une étanchéité parfaite au niveau du siège, au mieux la pression au ralenti peut remonter légèrement, mais ça n'a que peu d'incidence aux régimes plus élevés, avec un débit plus important.
Vu que la pression était correct avant, je doute que le jeu entre les pignons et le couvercle soit la cause du problème, mais c'est toujours bien de le contrôler.
Malheureusement, il suffit que l'huile surchauffe un peu, devienne plus liquide et sur un vieux bloc comme le CIH6 avec une pompe un peu juste pour ce moteur, les limites sont probablement atteintes.
L'huile s'échappe par les fuites internes (normales) qui sont plus nombreuses qu'un CIH4, forcément... Arrivée en bout de ligne, il n'y a plus assez de débit et pression pour graisser correctement, on devine la suite...
Ceci-dit, ce n'est qu'une hypothèse que j’émets vis à vis de ce problème récurrent sur les CIH6, mais celle-ci est peut être incorrect. Celle-ci pourrait être confirmé ou infirmé, si le bloc est démonté pour inspection.
Il y a un radiateur d'huile sur cette Monza?
Vidanger et bien observer l'huile dans un bac, qu'elle ne soit pas "pailletée / irisée"...
Si rien, la remplacer par de la 20W50 n'est pas une mauvaise idée. C'est devenu compliqué d'en trouver dans les grandes surfaces, je prends celle-ci ici... : https://misterpro.com/products/huile-mo ... 2KW9nMp9kf
Re: Monza A2 - Problème pression d'huile
c'est la seule chose que tu peux améliorer sur une pompe usée qui comme le dit sixenligne présentes des fuites internes entre les dents et le carter, mais aussi entre la face des pignons et le couvercle.jeu entre la face des pignons et le plan de joint, je t'avoue que je ne vois pas trop
si tu as un jeu egal ou supérieur à 0.2 mm je te conseille de monter le couvercle sans joint. J'ai testé plusieur fois sur un CIH 4 et je t'assure que c'est efficace pour améliorer la pression, on a encore expérimenté ça la semaine dernière avec Blackroc.
si tu comprends le principe d'une pompe à engrenage (refoulement de l'huile au niveau de la zone d'engrènement) tu réalise que si au jeu de 0.2 tu ajoute un joint de couvercle de 0.5 mm, une bonne partie de l'huile retourne à l'aspiration (zone de désengrènement).


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Re: Monza A2 - Problème pression d'huile
Merci pour vos réponses
Oui, comme le problème est survenu brusquement, je ne pense pas que le couvercle et que le siège du clapet de décharge soient en cause.
Comme j’avais sous la main un couvercle, je l’ai resurfacé et ai bien nettoyé la portée du clapet de décharge
J’ai remis le couvercle avec un joint de 0.3 (comme celui que j’avais avant) et comme il n’y a aucun changement, on peut penser que ça ne venait pas de là
Reste : les pignons, la sonde de pression qui me renverrait de mauvaises valeurs et bien sur un problème interne dans le moteur !! (comme il a été refait il y a moins de 100 000 kms et que je fais toujours la vidange tous les 10 000 kms, j’imagine que tout va bien mais qui sait…)
Sinon, pour répondre à la question, oui j’ai un radiateur d’huile. Pourrait-il être en cause ?
Monter le couvercle sans joint peut être une idée. En mettant juste de la pate à joint est-ce que ça pourrait suffire à assurer l’étanchéité ?
Merci
Arnaud
Oui, comme le problème est survenu brusquement, je ne pense pas que le couvercle et que le siège du clapet de décharge soient en cause.
Comme j’avais sous la main un couvercle, je l’ai resurfacé et ai bien nettoyé la portée du clapet de décharge
J’ai remis le couvercle avec un joint de 0.3 (comme celui que j’avais avant) et comme il n’y a aucun changement, on peut penser que ça ne venait pas de là
Reste : les pignons, la sonde de pression qui me renverrait de mauvaises valeurs et bien sur un problème interne dans le moteur !! (comme il a été refait il y a moins de 100 000 kms et que je fais toujours la vidange tous les 10 000 kms, j’imagine que tout va bien mais qui sait…)
Sinon, pour répondre à la question, oui j’ai un radiateur d’huile. Pourrait-il être en cause ?
Monter le couvercle sans joint peut être une idée. En mettant juste de la pate à joint est-ce que ça pourrait suffire à assurer l’étanchéité ?
Merci
Arnaud