OHC1300S VS 1600 OU 1800 ?

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
stef manta 13
Messages : 133
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : loire atlantique

Message par stef manta 13 »

luna a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 tu gardes plus grosses soupapes du 1600...et les volumes chambres sont plus petites sur le 1300 donc il faudrait caluculer le Rv pour etre sur que ca necomprime pas trop...le plus simple pour ne pas se prendre la tete c'est de monter celle du 1600 et la contre culasse de 1300. :oui:

ok, c'est logique, merci...

J'ai chez moi le moteur d'origine de mon "ex coach" Ascona C 1600 SH mais plus son Carbu Variajet.

1: est ce un "big bloc" que je ne pourrai pas mettre dans ma B 1300 ?
De, plus je sais qu'une segmentation et les joints de queues de soupapes sont à prévoir

2: le Variajet de ma B 1300 remplacera t il sans problème de fonctionnement celui qui était sur l'Ascona?

Merci

stef
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Si justement... le 16 SH de l'Ascona GT a un "big bloc" c'est au moins le cas pour la mienne...
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
stef manta 13
Messages : 133
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : loire atlantique

Message par stef manta 13 »

luna a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 pas de big block en 1600 dans ces années là ca y va tout seul! ma vectra donneuse est de 89 et c'est le small...meme pas sur qu'il ya ai eu des big blocs en 1600.
tu lui montes le vara du 1300 ca ira tres bien,de toute facon 1300/1600/1800/2L ce sont les memes corps de carbu,seuls les gicleurs changent,sur ma 1300 je suis descendu aux 40 ans avec un caru de 1800... :bien:

ah si ca me revient tu devras monter un ventilo electrique car sauf variante y'pas les 3 percages pour fixer le support de ventilo sur le bloc. :oui:

Bonjour Luna,

tu avais donc changé les gicleurs ? ou alors, je veux bien admettre que les gicleurs de 2L, 1800 ou 1600 puisse alimenter un 1300 mais l'inverse ???

merci

Stef
Avatar de l’utilisateur
stef manta 13
Messages : 133
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : loire atlantique

Message par stef manta 13 »

stef manta 13 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 BONJOUR

J'ai retrouvé un sujet assez bien détaillé pour passer d'un 1200 à un OHC mais...

Ma B de juin 1985 est équipé d'un 1300S OHC dont le haut moteur a été entièrement refait il y a seulement 33MKM
Sachant que je possède un ensemble pochète de rodage/vis de cullass/joint spi flambant neuf, est il envisageable de monter l'ensemble cullasse/boitier d'OHC de mon 1300 sur un bloc de 1600 OHC ou de 1800 OHC tout en conservant carbu dble corps Variajet, allumeur electronique Bosh ) avec son module (les 2 refaits depuis peu) et la petite boite 4 de mon 1300 ?

Sinon, quelqu'un aurait-il une solution plus simple...

Merci

Stef

Petite correction pour Eric, Luna, etc...

Ma Manta B est de juin 84 et non pas 85 (Type M9859)

C'était on ex-coach Ascona C qui était de 85, Octobre exactement (type JC44A88)

alors big-bloc or not big-bloc ?
peut-être un small-bloc plus récent sans avoir la segmentation ni les joints de soupape (déculassage obligatoire en OHC) serait il plus malin que de bricoler mon vieux 16SH de + de 150000 km ???

Je m'interroge également sur l'allumeur et son module par rapport à sa courbe de fonctionnement; 1300=1600 ???

merci

Stef
Avatar de l’utilisateur
stef manta 13
Messages : 133
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : loire atlantique

Message par stef manta 13 »

luna a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 pas de soucis pour l'allumage...au pire tu reposes ton module d'asco,avec BOSCH tout est interchangeable.

Bonjour

Merci pour toutes ces lumières les gars.

Mais vous aurez sans doute compris ma crainte que; la courbe d' allumage pour 1300 + le mélange donné par un carbu pour 1300, le tout pour alimenter un 1600, donne une carburation trop pauvre.

Stef
Répondre