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Publié : dim. 21 août, 2011 16:06
par willouhd1
@Wim
oui ,le moteur fonctionne avec deux clapets ,1le ressort avec la bille dans le carter distribution et l autre en plus,la plaque speciale ,couvercle de pompe avec le coulisseau
Jay,verifie bien la dureter du ressort de pression d huile,ont avait a l epoque deux dureter differentes,le plus dur ,effectivement ont montait a 6kg/cm2(j ai encore un ou deux de ces ressorts,sais plus ou exactement :red: socker depuis 30 ans !!)
de memoire ,celui d origine(ressort) etait plier vers la fin et le remforcer tout droit

Publié : dim. 21 août, 2011 17:47
par wim bos
La bille (avec ressort) comme j'ai mis la photo est pour protéger le filtre en cas ou le filtre est colmaté, c'est une construction comme on trouve dans quasiment tout moteurs.
Son ressort est plus fort qu'un ressort du clapet de décharge dans un couvercle de la pompe.

Une pression de 2 bar, moteur (et huile !) chaud à 900 tours/min. est tout a fait normal, rien inquiétante.

Une pression de 7 bars, moteur froid à 1800 tours/min est beaucoup, seule pièce à vérifier est le clapet de décharge qui est chez toi donc dans le carter de distribution, près le tendeur de la chaîne.

Si tu as un joint de 0.4MM d'épaisseur, quelle est la hauteur des pignons de la pompe, 80,5MM ou 80,7MM ?






Publié : dim. 21 août, 2011 21:16
par Jay
Merci de vos réponses je vais tester avec les ressorts que j'ai d'avance.

@wim : je n'ai pas mesuré mes pignons, j'ai juste vérifier s'ils étaient affleur ou en retrait par rapport au carter (affleur dans mon cas) et sur les conseils de Pipette (dans un autre post lu) :


Pipette a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00
A-tu mesuré le dépassement de tes pignons de pompe a huille par rapport
au plan du carter? Si 0 alors joint de couvercle de 0.3.
Si -0.3 alors pas de joint (pate a joint!)


Je suis parti sur un joint de 0.3mm puis je suis monté à 0.4mm pour réduire un peu la pression.

Publié : lun. 22 août, 2011 06:27
par wim bos
OK, mais pour moi ce n’est pas normal de limiter la pression en mettant un joint plus épais / créer une fuite interne dans la pompe.
C’est le clapet de décharge qui doit s’en occuper et il s’en occupera très bien à froid et à chaud.

L’effet d’une fuite interne de la pompe s’effacera aux régimes plus élevés parce que là le débit commence à jouer.

A ta place je regarderai bien le clapet de décharge !

Publié : lun. 22 août, 2011 10:15
par Jay
C'est bon, c'était bien à cause du clapet j'avais un ressort trop costaud !

Ressort que j'avais :

Diam. Fil : 1.40mm
Longueur: 30.2 mm
Longueur compressé : 18mm

Ressort que j'ai posé:

Diam. Fil : 1.10mm
Longueur: 36 mm
Longueur compressé : 14mm

Maintenant à froid :presque 3 Bars
à Chaud : 2 bars

:win:


Publié : lun. 22 août, 2011 12:16
par wim bos
Content pour toi !

As tu pris l clapet en photo ?

Publié : lun. 22 août, 2011 15:01
par Jay
A gauche celui que j'ai posé, à droite celui que j'avais :

Image

et ma pression à froid :

Image

Il est d'origine le ressort que j'avais ? j'en ai trouvé un similaire dans un autre carter pour pièces.

Publié : mar. 23 août, 2011 09:11
par SleeperStyle
Wim va te dire ça j'imagine ::):

En compet on monte des ressorts comme celui que t'avais, gardes les pour ta Gr1 ! :sol:

Publié : mar. 23 août, 2011 09:36
par wim bos
Je sais que les anciens CIH avaient le clapet dans le carter de distribution, mais je n'ai pas des détails de ce clapet.

Les dimensions du ressort de clapet DANS LE COUVERCLE sont: diam. ext. 11.0MM, diam. des spires 1.25MM.
La bille a un diamètre de 14MM.

Si, la bille de l'ancien système a aussi un diamètre de 14MM. il faut bien un ressort pareil, parce que la force d'appui de la bille est pareille.