Règle train avant

Clés spécifiques, ...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Scandaleux, une barre de pinçage posée sur un si beau capot d’une Commodore A !

La barre que tu montres fait penser à la barre de Dunlop, une barre télescopique avec un ressort et une graduation, on la plaçait entre les jantes, notait la mesure et après on poussait la voiture un demi tour de roue pour relire la mesure.
I y avait une chaine fine à chaque bout de la barre pour vérifier si la barre était bien horizontale.
A l’école technique nous avions ça, c'est très long temps passé mais ça fonctionnait bien.
Sur un chantier dans les savanes de Togo j’avais fait une barre plus ou moins pareille pour mesurer le pincement des Land Rover et autres véhicules mal traité.

Chez Opel on travaillait avec de l’équipement de John Bean, d’abord entièrement mécanique plus tard optique.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
willouhd1
Messages : 1071
Inscription : sam. 09 oct., 2010 10:20
Localisation : 1380 plancenoit(belgique)

Message par willouhd1 »

:red: je l ai deposée delicatement ma jolie barre :oops:
vas en dire quelle a travailler cette barre,je fesait des ranges et lands lorsque j etais indepandant
Facom avait editer un petit bouquin avec les cotes des differents avants train(j ai toujours)mais comme j avais dit ,les geometries c est pas ma specialiter,c etait juste regler le pinçage que je fesait
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

QUOTE Epure de suspension ................?
Je n'arrive pas trouver une explication pour ça, tu parles de la cinématique ?
Peux tu m'expliquer un peu ? c'est intéressant !
Geometrie du train roulant et comportement cinématique oui. Un paramètre qui influe directement sur la valeur de parallélisme c'est le déport.

Un déport négatif induit du pincement au freinage tandis qu'un déport positif induit du pincement à l'accélération, du coup une prop avec un déport négatif demande du pincement comme précaunisé par Opel de série tandis qu'un Gr2 à déport positif demandera plutôt de l'ouverture.


QUOTE Effectivement, chez une traction avant, ces valeurs peuvent arriver à une ouverture, il faut toujours appliquer les données du constructeur.
Ouaip, perso je n'ai jamais vu de valeur neutre sur un véhicule, faut forcément ouverture ou pincement pour accommoder le carrossage, sinon les pneus ne plaquent pas bien au sol en ligne droite.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Ton explication est claire pour moi, les données de pincement comptent toujours pour des voitures ‘standard’ avec des jantes et suspension d’origine.
Si on va faire des modifications au niveau des jantes ou longueur des ressort il y a bien des conséquences qui sont trop souvent oubliée.

Les BLMC Cooper à jantes 10’’ avaient un pincement de 0.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Ce qui est bien en mécanique c'est qu'avec toutes les solutions techniques qui ont été mises en oeuvre il y a tjrs un contre exemple. Les grandes vérités sont rares :muah:

Je me souviens avoir lu que les Audi ont un gros déport positif de série ce qui fait que leur train AV est réglé à l'inverse de ce qu'on pourrait croire logique.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

Je suppose que les graduations sont espacées de 1cm ?? sur le croquis ci-joint

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

La lecture est sur une autre échelle, regardes ce que ça donne.


Image

Un pincement de 1MM fait déplacer 5MM l'aiguille sur la barre graduée.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

QUOTE Je suppose que les graduations sont espacées de 1cm ?? sur le croquis ci-joint Ben non, c'est pas assez précis 1cm. L'unité de reference en mécanique est le mm.

Si tu veux régler 3 à 5mm de pince sur du 13" avec une barre de 3x le Ø de jante tu vas chercher a lire une valeur de 7.5 à 12.5mm. Avec des graduations de 10 en 10 tu vas pas aller loin...
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

Personne n'en à un pour me dire de combien sont espacées les graduations ??? lol

j'ai pratiquement tout pour réaliser la chose.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Tu les fais exprès ou bien ...!?? :ref:

Tes réglettes doivent être gradués en millimètres !!!

Pouvoir déplacer les réglettes permet simplement de caler le 0 là ou pointera ton repère.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre