Condensateur.
hello,
en regardant ma doc technique, on peut penser que tout condensateur n'est pas universel. Par ex. pour la kadett suivant le modèle d'allumeur, la capacité du condensateur varie :
pour le bosch 0.23 à 0.32 microfarad
pour le delco-rémy 0.18 à 0.23 microfarad
si ça peut amener de l'eau à ton moulin ...
A+
papygte
en regardant ma doc technique, on peut penser que tout condensateur n'est pas universel. Par ex. pour la kadett suivant le modèle d'allumeur, la capacité du condensateur varie :
pour le bosch 0.23 à 0.32 microfarad
pour le delco-rémy 0.18 à 0.23 microfarad
si ça peut amener de l'eau à ton moulin ...
A+
papygte
de la lecture
Sinon papy tu sais filer les valeurs pour l'écartements des vis ?
Je me demande si tu ne sais pas interchanger les condensateurs en fonction de l'écartement des vis platinées ...
Sinon papy tu sais filer les valeurs pour l'écartements des vis ?
Je me demande si tu ne sais pas interchanger les condensateurs en fonction de l'écartement des vis platinées ...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
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Si on te donnes un condensateur de 0.23 à 0.32µF pour un écartement de 0.45 aux vis et que l'on te donnes un condensateur de 0.18 à 0.23µF pour un écartement de 0.35 aux vis, comme le condensateur est un ammortisseur de tension (qui charge et décharge très rapidement en fonction de sa résistance) et que 'la tension',c'est pas vraiment la tension mais c'est un parametre qui varie en fonction de l'ouverture des vis ... je me dis que l'on peut voir un lien entre l'ouverture des vis et le condensateur, ce qui en poussant le raisonnement plus loin, fait que si tu ne règles pas bien tes vis tu peux d'autant plus vite griller ton condensateur... (mais bon ceci n'est que supposition, je n'ai pas mes cours d'électronique sous les yeux et je dois avouer que ce que je trouve sur le web est fort barbare à comprendre)

Dernière modification par Mycroft le ven. 21 déc., 2012 11:02, modifié 1 fois.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
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et dernier point qui peut varier et donc peut-être expliquer cette différence: la bobine ?
Car une bobine pour allumage électronique est différente d'une à rupteur ...
Car une bobine pour allumage électronique est différente d'une à rupteur ...
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Mycroft a écrit : ↑ven. 21 déc., 2012 12:37et dernier point qui peut varier et donc peut-être expliquer cette différence: la bobine ?
Car une bobine pour allumage électronique est différente d'une à rupteur ...
Seulement qune bobine pour allumage electronique,là il n y a plus besion de condensateur vu qu il n y a plus de ratatinées

les differences s explique par l intensiter du courant de rupture au vis platinées,il y a des calculs pour cela ,mais je les connais pas
Pour tester un condo, tu prend ton multimètre, tu le mets sur la plus petite valeur de uF dispo.
Tu mets une borche dans l'oeillet, et la seconde également.
Tu le charges et le décharges plusieur fois en touchant/lachant le contact de la deuxième broche, ça passera de 1 à 130/170 fonction de son état, et la valeur haute doit être stable.
Si elle est stable, il est pas coupé, et il n'as pas de fuite.
Pour les valeur usine, j'ai ça:
magnéto 0.30 à 0.40 uF
batterie bobine 0.20 à 0.25 uF
volant magnétique 0.25 à 0.30 uF
Pour tester le point de rupture, une seule soluce, le bermascope:

Ca simule le point de rupture du condo, et du coup tu vois si il est ok, et tu peut aussi tester la santé des bobines.
Parce qu'une bobine HS, ça décroche à x1000 tr/mn.
Bien pratique, parce que si tu test au démarreur ou au kick t'en est bien loin...
Je m'en passe plus de ce petit appareil perso.
Tu mets une borche dans l'oeillet, et la seconde également.
Tu le charges et le décharges plusieur fois en touchant/lachant le contact de la deuxième broche, ça passera de 1 à 130/170 fonction de son état, et la valeur haute doit être stable.
Si elle est stable, il est pas coupé, et il n'as pas de fuite.
Pour les valeur usine, j'ai ça:
magnéto 0.30 à 0.40 uF
batterie bobine 0.20 à 0.25 uF
volant magnétique 0.25 à 0.30 uF
Pour tester le point de rupture, une seule soluce, le bermascope:

Ca simule le point de rupture du condo, et du coup tu vois si il est ok, et tu peut aussi tester la santé des bobines.
Parce qu'une bobine HS, ça décroche à x1000 tr/mn.
Bien pratique, parce que si tu test au démarreur ou au kick t'en est bien loin...
Je m'en passe plus de ce petit appareil perso.

Dernière modification par Robi le ven. 21 déc., 2012 13:44, modifié 1 fois.
Merci pour l'explication willy !
et ton appareil a pas l'air mal Robi
et ton appareil a pas l'air mal Robi

Dernière modification par Mycroft le ven. 21 déc., 2012 13:48, modifié 1 fois.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
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Merci à tout le monde pour votre intérêt et vos conseils!
En fait, grâce au bon conseil de Mycroft, j'en ai trouvé un ici http://www.jamoulle-diesel.be/topic/index.html
Ça n'existe certainement plus chez Daihatsu, mais il y a une référence Béru qui correspond!

J'en profite pour vous recommander ce magasin; ils sont sympas, efficaces, ils connaissent leur métier, et manifestement ils ont un stock monstrueux de pièces adaptables, donc probablement aussi pour Opel anciennes.
En fait, grâce au bon conseil de Mycroft, j'en ai trouvé un ici http://www.jamoulle-diesel.be/topic/index.html
Ça n'existe certainement plus chez Daihatsu, mais il y a une référence Béru qui correspond!



J'en profite pour vous recommander ce magasin; ils sont sympas, efficaces, ils connaissent leur métier, et manifestement ils ont un stock monstrueux de pièces adaptables, donc probablement aussi pour Opel anciennes.