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Publié : lun. 14 janv., 2013 18:26
par Thibaut_KadettGTE
j'ai pas roulé j'espere pouvoir te le dire d'ici peu . logiquement ca ne devrait plus desamorcer.
@Sleeperstyle : Pourquoi remonter la pompe ? l'essence arrive deja fort a la pompe , et jusqu'a la moitié du reservoir elle arrive toute seule devant.
Publié : lun. 14 janv., 2013 18:35
par SleeperStyle
Pour réduire les pertes de charge. Elle a moins d'effort à faire pour amener l'essence à l'avant si la pompe est au point haut de la tuyauterie. Elle s'affole moins lorsque le réservoir se vide.
Publié : lun. 14 janv., 2013 18:36
par zullau
Ahhh, c'était toi que j'attendais Seb, j'espérais avoir ton avis et je suis servi, merci
Par contre, pour le fait de remonter ta pompe pour éviter les pertes de charges, je ne comprends pas bien, pourrais-tu développer stp ?
Car si elle n'est pas "en charge", et bien lorsque le niveau du réservoir sera plus bas que l'aspiration de la pompe, elle devra plus tirer, certes il n'y aura pas de "cavitation" à proprement parler du fait de la conception de la pompe ... donc je ne vois pas
Publié : lun. 14 janv., 2013 18:42
par Thibaut_KadettGTE
moi je pense qu'étant donné que ma pompe n'est pas aspirante (enfin très peu) ca ma semble un bon moyen de la gaver vu le débit qu'il y a en sortie reservoir après c'est vrai que la pompe prefere faire descendre l'essence que de la remonter mais ca se joue a quelle difference de hauteur entre le fond du coffre et l'entrée carbu? a mon avis pas énorme ( 40cm au pif).
Publié : lun. 14 janv., 2013 19:16
par Michel
la mienne est exactement au même endroit
aprés quand je l'ai acheté elle était deja la
et il y en avait même une de secours à coté
Publié : lun. 14 janv., 2013 19:21
par SleeperStyle
Ouais, c'est un truc qui reste obscure pour moi... mais mon pote préparateur est catégorique, et je lui fais confiance
Après ça marche bien comme ça. Bcp de monde roule avec la pompe à cet endroit là en rallye. Disons que si ça peut apporter un petit plus ça me dérange pas de la mettre en haut
Publié : lun. 14 janv., 2013 19:37
par zullau
Oki, oki, parce que par le calcul (ce qui reste théorique je sais bien), il est plus intéressant de mettre la pompe comme sur la photo de Thibaut, mais je te crois lorsque tu dis que ton pote préparateur la monte plus haute ...
Maintenant, si tu peux avoir une explication du pourquoi du comment j'en serais ravi.
Publié : lun. 14 janv., 2013 20:41
par mantaluke
plus haute de combien? je pense que la remonter de 10 cm par exemple est insignifiant pour la pompe : il suffit de calculer la pression d'une colonne de 10 cm d'essence donc pour 0,1mètre :(masse volumique essence xaccélération gravitéXhauteur) = 0,76 x 9,81 X 0,1 = 0,745 Pa soit 0,0000075 bars.
Ce qui augmente les pertes de charges c'est la longueur de tuyauterie, les coudes et enmanchements de différents diamètres, la rugosité interne du tuyau etc...Quand je vois des circuits avec plein de raccords du style cuivre/caoutchouc ...à chaque fois turbulences et pertes charges car changement brusque de diamètre intérieur.
Par ailleurs ce type de pompe est tout à fait capable d'aspirer, même si elle est au dessus du réservoir, mais en général on les voit installées en "charge" cad légèrement sous le réservoir pour eviter tout désamorçage.
A+
Publié : mar. 15 janv., 2013 13:06
par SleeperStyle
Plus haut CaD en haut du coffre au niveau de la charnière.
Y a un peu trop de 0 dans ton calcul Mantaluke. 1b c'est 10m d'eau. 1m c'est donc 0.1 et 10cm, 0.01b. Du coup 0.0076b pour 10cm d'essence.
Pour le reste, j'imagine qu'il prefère la monter en haut pour ne pas empiler les pertes mais je lui demanderais...
Publié : mar. 15 janv., 2013 17:29
par mantaluke

oui, merci Sleeper, de corriger mes âneries, il faut utiliser la bonne unité pour la masse volumique de l'essence qui est de 760 kg/m3 et non pas utiliser 0,76 Kg/litre comme je l'ai écris dans le calcul puisque j'ai mis la hauteur en mètre. Donc on a bien 0,0076 bars.