Page 11 sur 12
Publié : ven. 20 mai, 2016 20:27
par alexlabricole
Citation Alex, je n'ai pas assez de connaissances en électronique pour comprendre ton explication, mais je n'ai jamais vu ce fil d'allumage blindé ?
la photo de ton avatar m'interpelle: c'est une Ylcra Avel, c'est un prototype unique me semble t-il.
Pour le blindage, il est indiqué sur les schémas par un double trait ou ondulation autour du fil
page 4 avec schéma .
Je ne sais pas vérifier physiquement, je n'ai pas de voiture avec ce montage sous la main.
Je suis surpris que tu connaisse son nom

, j'ai une photo d'elle avec moi dessus à 4 ans.
Le constructeur est mon père.
Le malheur est que mon père l'a mis à la casse par manque de place lorsque j'avais 17 ans et que je n'avais pas la possibilité de la stocker ailleurs
Publié : sam. 21 mai, 2016 12:23
par mantaluke
merci pour ton info sur le fil et le schéma correspondant, je n'y avais jamais prêté attention.
Je me rappelle d'un proto YLCRA 001 que j'ai du voir dans les années 70-75 dans une revue comme échappement, car j'étais déjà totalement fasciné par ces amateurs ingénieux qui conçoivent et construisent de A à Z leur voiture de course avec peu de moyens dans une grange, mais avec plein d'idées et d'astuces pour tout faire soi même.Quelle acharnement et détermination sans faille faut-il pour résoudre tant de problèmes dans une construction si complexe.
j'ai retrouvé récemment un article superbement documenté dans le tome 2 de Dominique Pascal intitulé "constructeurs sans patente" ou tu figures à gauche sur une photo avec 3 prototypes et toute l'équipe du Team Crapel.
Toute mon admiration à celui qui t'a sans nul doute transmis un héritage génétique bien marqué sport auto !
Publié : sam. 21 mai, 2016 12:58
par wim bos
Dommage Alex, mais je ne trouve rien sur cette Ylcra Javel, peux tu nous montrer quelques photos ou autre.
Est ce que tu connais les Mean ? elles étaient construites pas loin de chez toi.
Publié : sam. 21 mai, 2016 13:47
par mantaluke

voici l'image dont je parle avec 3 impressionnants protos
Publié : sam. 21 mai, 2016 14:42
par wim bos
Excellent !

ils ont fabriqué même 3 et tout ça 'à mains nues'.
Tu sais quelque chose au niveau de motorisation, boîte ?
Publié : sam. 21 mai, 2016 16:30
par mantaluke
selon les evolutions du groupe C, l'une possède ou à possédé un moteur 2.2 chrysler avec double compresseur + boite hewland; une autre V8 rover à compresseur etc
d'après l'auteur du livre que j'ai cité; une barquette avec un 2 litres toyota est toujours en actvité et en évolution constante.
Publié : sam. 21 mai, 2016 18:52
par alexlabricole
On s'éloigne du sujet du post initial
Oui, j'ai été bercé dans la mécanique depuis tout petit.
Sur la photo, la voiture au centre était une voiture d'un autre constructeur que nous avions remis en état pour un ami ( la marque SEJA, d'après mes souvenirs). C'était un nouveau point de départ, cette auto faisant partie de la coupe de l'avenir ( devenue par la suite coupe Alfa), cela avait orienté mon père à construire une "barquette" C3 pour participer à ce championnat, les deux autres protos ne répondant plus aux réglementations du moment ( toujours le problème, les règlements évoluant pas mal d'années en années...)
Celle de droite, c'est bien le châssis nommé YLCRA AVEL qui avait été exposé au salon de l'automobile de course.
Elle avait été relookée et améliorée pour son inscription au mans en 1973. Cette auto avait une mécanique relativement modeste ( 1600 Ford atmosphérique ).
Celle de gauche fut celle équipée du moteur Chrysler à compresseurs ( 2 superposés), un échappement sortant latéral en diamètre 100

.
Cette auto était équipée d'un profil de bas de caisse qui est apparut que bien plus tard avec Peugeot et leur Spider, et d'une suspension très particulière corrigeant le carrossage via tout un système de leviers / balanciers et barres de torsions.
Faut savoir que les deux gros protos avaient été mis à la casse par manque de place, mais celle de gauche est réapparue presque 20 ans après, quelqu'un l'avait racheté à une centaine de Kms de la casse initiale et s'est mis en tête de la remettre en route pour la faire immatriculer. La mécanique qu'elle va recevoir est un V8 Porsche.
Enfin, tout cela n'a pas grand chose avec le sujet de départ et jusqu'à présent il n'y a pas de moteurs Opel dans ces créations actuelles.
Enfin, merci pour la reconnaissance du travail accompli
Publié : sam. 21 mai, 2016 19:04
par alexlabricole
wim bos a écrit : ↑sam. 21 mai, 2016 12:58Dommage Alex, mais je ne trouve rien sur cette Ylcra Javel, peux tu nous montrer quelques photos ou autre.
Est ce que tu connais les Mean ? elles étaient construites pas loin de chez toi.
Le nom ne me dit rien, depuis mon arrivée en Belgique, j'ai tellement travaillé sur mon bâtiment que je n'ai pas beaucoup exploré l'histoire mécanique du secteur. J'ai eu juste l'occasion de voir chez un préparateur / loueur de voitures de rallye (BHR) deux exemplaires de voitures fabriqués il y a bien longtemps qui ont des airs de CX, mais j'ai pas retenu le nom et le gars a déménagé.
Publié : sam. 21 mai, 2016 20:10
par wim bos
C'était mi années '60 que dans le village Méan la société Mean Engineering faisait des barquettes, châssis tubulaire, moteur/boîte Volkswagen, Porsche 4 cyl ou Renault.
La carrosserie était en fibre de verre.
J'ai vu cette voiture au Salon de Bruxelles, quelques mois plus tard j'ai visité l'atelier qui était dans un "château".
Je n'ai plus jamais vu ou lu quelques chose là dessus, mais une dizaine d'années passées quand j'ai parlé de ça avec quelques vieux habitants de ce coin ils se rappelaient bien de tout ça.
Je ne pense pas que ces voitures sont aussi intéressantes pour nous que les voitures construites par ton père, au nom de nous tous je t'invite cordialement de nous parler un peu plus de cet exploit extraordinaire.
A toi alors, merci.
Publié : dim. 22 mai, 2016 06:57
par alexlabricole
Salut Wim,
Je vais voir pour vous compter tout ça, mais je compléterai mon post présentation pour ne plus polluer celui-ci