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Publié : ven. 24 sept., 2010 08:07
par Omega87
ne jamais virer un calorstat sur ces injections. une fois ouvert, il découvre des passages, mais en bouche aussi pour la circulation d'eau.

Publié : ven. 24 sept., 2010 08:52
par Dom
ok merci.ecoute je vais verifier si il s'ouvre bien.cmt on fait?

je vais bien purger mon liquide de refroidissement.il y a t'il un systeme sur le bouchon du bocal?

ou se trouve la sonde de temper d'eau sur un 3.0i?

mon aiguille de celle ci est bloqué a gauche et le fesais pas avc le 2.5?

Publié : ven. 24 sept., 2010 19:15
par Omega87
la sonde est sur le boitier du calorstat lui meme.
quand tu dis l'aiguille monte à fond, c'est même moteur non tournant froid, et contact mis ? si oui, le fil est à la masse.

ca se purde tout seul, à 2000 tr/mn pendant 30sec à 1 mn.

Publié : ven. 24 sept., 2010 19:22
par Dom
le calorsta s'ouvre un peu tard quand l'eau boue.quand je dis l'aiguille bloquée c'est celle de tempé d'eau qui est bloqué pas a fond au contraire completement a gauche elle oscille meme pas moteur en route

Publié : sam. 25 sept., 2010 09:22
par Omega87
fils coupé ou pas branché alors.

Publié : sam. 25 sept., 2010 09:56
par Dom
et il vas de ou a ou ce fil?

Publié : dim. 03 oct., 2010 18:27
par Dom
::)): pti tour .....Image

Publié : dim. 03 oct., 2010 18:32
par Dom
Image

Publié : lun. 04 oct., 2010 10:29
par Dom
quel est l'interet de rouler avc un calostat quand le chauffage et condamné?

Publié : lun. 04 oct., 2010 11:16
par edsel58
Le calorstat a pour fonction de réguler la température du moteur.

C'est comme un robinet qui s'ouvre et qui se ferme en fonction de la température du liquide de refroidissement.

A froid, le calorstat est fermé et empêche le liquide de circuler afin que le moteur monte en température.

Une fois qu'il est assez chaud, le calorstat s'ouvre afin de faire circuler le liquide pour stabiliser la température.

Dès que l'on roule, il se ferme au moins en partie afin de compenser le refroidissement dû au déplacement de l'air.

Et à l'arrêt, par exemple à un feu ou dans les embouteillages, il s'ouvre de manière à tempérer la chaleur du moteur qui n'est plus refroidi par le déplacement de l'air.

(Ca se remarque parce que, à l'arrêt, l'aiguille du thermomètre bouge d'un ou deux millimètres vers le chaud avant de redescendre).

En bref, le calorstat ne cesse de s'ouvrir et de se fermer afin d'avoir une température à peu près constante quelque soit l'utilisation du moteur.

Personnellement, j'avais un calorstat en rade et un circuit d'eau bien encrassé et résultat, ma Rekord refusait obstinément de monter en température : elle était toujours "froide".

Conséquence :
- A l'arrêt, j'étais obligé de laisser le starter, sinon la voiture ratatouillait allègrement, voire calait ;
- Même par 35° C, le simple fait de rouler faisait descendre l'aiguille du thermomètre dans le bleu et je ne suis pas certain que le moteur ait vraiment apprécié ce traitement.

J'avais probablement la seule Rekord à refroidissement par air au monde...

Remède :
- remplacement du calorstat (le mien 7,00 € environ frais de port compris)
- purge du circuit de refroidissement (sur la mienne, le garagiste s'y est repris à 3 fois, tellement c'était encrassé...)

Depuis, tout est nickel, moteur chaud en 5-10 mn, puis l'aiguille du thermomètre reste droite dans ses bottes quelles que soient les conditions de circulation (route, autoroute, pied dedans, embouteillages, successions de feux rouges, etc...).