
Différence entre CIH6 et préparation.
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wim bos a écrit : ↑dim. 10 août, 2014 06:22Les soupapes ont bien une référence différente mais je ne pense pas que c'est du au diamètre
"Rien n'est moins sûr, que ce qui n'est pas certain..."

wim bos a écrit : ↑dim. 10 août, 2014 06:22pour un moteur 'normal' plus grosses soupapes n'est pas synonyme pour plus de puissance.
Oui, nous sommes d'accord.
Mais dans une éventuelle préparation plus tard, c'est toujours bien d'avoir la culasse "kivabien"... Puis actuellement, je recherche surtout des informations sur CIH6 en 3l, car rien n'est très clair entre les différentes versions...
wim bos a écrit : ↑dim. 10 août, 2014 07:49Voici encore quelques détails des moteurs CIH 6 cyl.
3.0 E année 1978-82Â : puissance 180 CV, 9 contrepoids au vilebrequin,2935 cm3,
3.0 E depuis 1982 :Â Â puissance 180 CV, 12 contrepoids au vilebrequin,
C3.0 NE depuis 1985: puissance 156 CV, 12 contrepoids au vilebrequin,
3.0 HÂ jusque 12.82: puissance 150 PS, 9 contrepoids au vilebrequin
9 contrepoids sur un 6 cylindres... C'est possible?
Et 12 contrepoids sur un CIH6... J'ai un doute...

Sur le C30SE, oui.
francois2.4 a écrit : ↑dim. 10 août, 2014 11:52http://www.gsi-turbo.com/fr/indentification-c20xe.htm
Merci.
Et comment expliquer le C30NE avec un RV de 8.6:1

Senator A / Monza
MJ 1984-86
C30NE
115 kW / 156 PS
LU-Jetronic
Zylinderkopftyp P30E
Ventile E/A 42 / 37mm
Nockenwelle Typ U
Verdichtung 8,6:1
LMM Bosch 0280202084
Einspritzventile 0280150205
Steuergerät 0280001312
Druckregler 0280160202
Muldenkolben
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J'avais posé cette question avant que je ne démonte mon moteur... :
Et voici une photo d'un vilebrequin de 30E de 1978... On comprend tout de suite pourquoi ce moteur pourtant super-carré est vite limité dans les tours...!
:
On dirait un vilebrequin de tracteur/engins tp...

sixenligne a écrit : ↑lun. 14 avr., 2014 21:09
Quels sont les éléments qui empêche de monter à + de 6300tr/min?Â
Et voici une photo d'un vilebrequin de 30E de 1978... On comprend tout de suite pourquoi ce moteur pourtant super-carré est vite limité dans les tours...!

On dirait un vilebrequin de tracteur/engins tp...


Je comprend que tu es (un peu) étonné, moi aussi
, mais regardes ici.
http://www.senator-monza.de/?wM9QUSE1kJzIT...cDN8lTM9EkUBBVT
Et ici http://www.opel-hecktriebler-forum.de/inde...9+gegengewichte on parle aussi bien de 9 contre poids (Gegengewichte).
Je peux m'imaginer que le nombre des contrepoids pour les premiers 3 cylindres est différent des deuxième 3 cylindres, mais pourquoi, du au carter ???
En tout cas les CIH plus anciens (2200 / 2500 / 2800) n'avaient pas ça.
Deux contrepoids par cylindre pour un moteur C--NE est bien courant, aussi le C24NE avait ça.

http://www.senator-monza.de/?wM9QUSE1kJzIT...cDN8lTM9EkUBBVT
Et ici http://www.opel-hecktriebler-forum.de/inde...9+gegengewichte on parle aussi bien de 9 contre poids (Gegengewichte).
Je peux m'imaginer que le nombre des contrepoids pour les premiers 3 cylindres est différent des deuxième 3 cylindres, mais pourquoi, du au carter ???
En tout cas les CIH plus anciens (2200 / 2500 / 2800) n'avaient pas ça.
Deux contrepoids par cylindre pour un moteur C--NE est bien courant, aussi le C24NE avait ça.
Dernière modification par wim bos le dim. 10 août, 2014 15:03, modifié 1 fois.
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wim bos a écrit : ↑dim. 10 août, 2014 15:02Je comprend que tu es (un peu) étonné, moi aussi, mais regardes ici.
http://www.senator-monza.de/?wM9QUSE1kJzIT...cDN8lTM9EkUBBVT
Et ici http://www.opel-hecktriebler-forum.de/inde...9+gegengewichte on parle aussi bien de 9 contre poids (Gegengewichte).
Je peux m'imaginer que le nombre des contrepoids pour les premiers 3 cylindres est différent des deuxième 3 cylindres, mais pourquoi, du au carter ???
Regarde ma photo... Et dis moi combien tu vois de contrepoids...

wim bos a écrit : ↑dim. 10 août, 2014 15:02En tout cas les CIH plus anciens (2200 / 2500 / 2800) n'avaient pas ça.
Deux contrepoids par cylindre pour un moteur C--NE est bien courant, aussi le C24NE avait ça.
En tout cas, les 28H avait un superbe vilebrequin avec 12 contrepoids... ça a quand même une autre gueule que mon vilebrequin de 30E...


http://www.ebay.co.uk/itm/Engine-Block-2-8...=item4d1e7d9a02

Dernière modification par sixenligne le dim. 10 août, 2014 15:27, modifié 1 fois.
Bon, les trois vilebrequins ont bien 12 contrepoids chaque.
Moi, j'ai parlé des CIH 6 cylindres (aussi le 2800) plus ancien que les vilebrequins sur ta photo, les moteurs de Commodore A et B, et K.A.D. avaient seulement 6 contrepoids, comme les 4 cylindres qui avaient 4 contrepoids.
Reste à éclaircir la question auprès des 9 contrepoids.
Moi, j'ai parlé des CIH 6 cylindres (aussi le 2800) plus ancien que les vilebrequins sur ta photo, les moteurs de Commodore A et B, et K.A.D. avaient seulement 6 contrepoids, comme les 4 cylindres qui avaient 4 contrepoids.
Reste à éclaircir la question auprès des 9 contrepoids.
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wim bos a écrit : ↑dim. 10 août, 2014 15:50Bon, les trois vilebrequins ont bien 12 contrepoids chaque.
Moi, j'ai parlé des CIH 6 cylindres (aussi le 2800) plus ancien que les vilebrequins sur ta photo, les moteurs de Commodore A et B, et K.A.D. avaient seulement 6 contrepoids, comme les 4 cylindres qui avaient 4 contrepoids.
Reste à éclaircir la question auprès des 9 contrepoids.
Je pense que tu n'a pas regardé la bonne photo. Je ne parle pas de celle avec les 3 blocs, mais de mon moteur 30E de 1978 où il est censé y avoir 9 contrepoids.

Tracteur / engin TP ? non seulement une construction américaine, petit à petit amélioré par Opel sous pression de ses clients et la concurrence.
Je viens d'envoyer un e-mail à Dirk Lohman, le webmaster de http://www.senator-monza.de/ , avec la question comment ces 9 contrepoids étaient placés et s'il sait pourquoi.
En attendant sa réponse
Je viens d'envoyer un e-mail à Dirk Lohman, le webmaster de http://www.senator-monza.de/ , avec la question comment ces 9 contrepoids étaient placés et s'il sait pourquoi.
En attendant sa réponse

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wim bos a écrit : ↑dim. 10 août, 2014 16:15Tracteur / engin TP ? non seulement une construction américaine, petit à petit amélioré par Opel sous pression de ses clients et la concurrence.
C'est à prendre avec ironie bien sûr.

M'enfin, en 78 un 6 cylindres avec 4 contrepoids... C'est quand même pas jojo...

wim bos a écrit : ↑dim. 10 août, 2014 16:15Je viens d'envoyer un e-mail à Dirk Lohman, le webmaster de http://www.senator-monza.de/ , avec la question comment ces 9 contrepoids étaient placés et s'il sait pourquoi.
En attendant sa réponseÂ
Merci wim bos.

Je ne sais pas non plus comment on peut faire 9 contrepoids sur un vilebrequin de 6 cylindres et 7 paliers.
En tout cas pour l'équilibre du vilebrequin, pas par une différence des 3 premiers cylindres par rapport aux 3 suivants... cela ne serait pas bon du tout pour le vilebrequin.
je ne vois pas pourquoi tu peux dire cela !
Le N, S, G etc... est effectivement pour la plage du rapport volumétrique. sur le C30NE de Monza, marchés allemand et suisse, ils n'ont pas eu le temps de modifier les chaines de fabrication quand la norme qui leur était imposée est sortie. Ils ont modifié des moteurs existant pour les remettre dans les véhicules de ces marchés là.
Il y a eu 3 C30NE, celui des monza que tu as repéré, mais à oublier... et 2 dans les Senator B/Omega A. Avant un certain numéro de série de bloc ils étaient avec des soupapes de taille classique, et après ce numéro avec des soupapes de taille plus grosse. Intéressant pour des modifs (conduits admission, etc...)
En tout cas pour l'équilibre du vilebrequin, pas par une différence des 3 premiers cylindres par rapport aux 3 suivants... cela ne serait pas bon du tout pour le vilebrequin.
sixenligne a écrit : ↑dim. 10 août, 2014 14:199 contrepoids sur un 6 cylindres... C'est possible?
Et 12 contrepoids sur un CIH6... J'ai un doute...![]()
Sur le C30SE, oui.
je ne vois pas pourquoi tu peux dire cela !
sixenligne a écrit : ↑dim. 10 août, 2014 14:19Senator A / Monza
MJ 1984-86Â
C30NEÂ
115 kW / 156 PSÂ
LU-JetronicÂ
Zylinderkopftyp P30EÂ
Ventile E/A 42 / 37mmÂ
Nockenwelle Typ UÂ
Verdichtung 8,6:1Â
LMM Bosch 0280202084Â
Einspritzventile 0280150205Â
Steuergerät 0280001312Â Â
Druckregler 0280160202Â Â
Muldenkolben
Le N, S, G etc... est effectivement pour la plage du rapport volumétrique. sur le C30NE de Monza, marchés allemand et suisse, ils n'ont pas eu le temps de modifier les chaines de fabrication quand la norme qui leur était imposée est sortie. Ils ont modifié des moteurs existant pour les remettre dans les véhicules de ces marchés là.
Il y a eu 3 C30NE, celui des monza que tu as repéré, mais à oublier... et 2 dans les Senator B/Omega A. Avant un certain numéro de série de bloc ils étaient avec des soupapes de taille classique, et après ce numéro avec des soupapes de taille plus grosse. Intéressant pour des modifs (conduits admission, etc...)